Organisation : mes 3 règles d’or

Vous me demandez souvent le « secret » de mon organisation au quotidien… Je n’ai, bien sûr, aucune recette miracle à vous proposer afin d’optimiser au mieux vos journées. L’organisation, c’est mon dada, quelque chose d’inné chez moi, et que je réactualise chaque jour ! Je me plais dans ce rythme, qui me permet d’optimiser au mieux mon temps, et de compartimenter mes journées selon mes activités. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter 3 règles d’or, qui se sont imposées à moi au fil des années, et qui m’aident à mieux m’organiser en règle générale !

Des do to lists, oui… mais par thème

ce-que-jai-appris-sur-moi

J’use et j’abuse des listes, que je crée pour tout et rien. J’ai pris l’habitude de les trier par thème, sous peine de me retrouver avec des listes de 20 mètres de long ! Vêtements à vendre, choses à (r)acheter, courses, livres à livre, films à voir… je garde la priorité à la liste tout simplement intitulée « to do list » qui reprend les tâches de la journée qui doivent être réalisées au plus vite. Je n’écris que l’essentiel dessus, afin de l’alléger au maximum ; rien de plus angoissant que de voir une liste trop longue, qui regroupe des choses futiles comme « changer les draps » ou « sortir les poubelles » !

Find your inbox

organisation-bureau

C’est un conseil que j’ai lu sur un blog il y a déjà quelques années en arrière. L’idée ? Regrouper un maximum d’informations dans un endroit en particulier, sur votre téléphone par exemple. Mon inbox à moi, c’est ma pellicule photo ! Je fais des captures d’écran et des photos de tout et rien (une jupe que je trouve jolie sur une amie, une plante dans la vitrine d’un fleuriste, un livre qu’on me conseille…), et je fais le tri dans cette pellicule quasiment tous les jours. Ce qui reste dans cette pellicule, c’est ce que je dois vérifier, contrôler, effectuer. Cela me permet d’alléger ma charge mentale au maximum, et de tout rassembler à un seul et même endroit. La pellicule de mon iPhone est donc un mélange d’inspirations, envies, repérages… Voici quelques exemples de ce qu’on y retrouve actuellement :

  • la capture d’écran de la page Doctolib d’un médecin que je dois consulter
  • le mode d’emploi d’un rice cooker que je viens d’acheter
  • mes plannings de travail, affichés sur un pêle-mêle dans mon service, et que j’ai photographiés

D’autre part, je conserve un dossier dans ma pellicule nommé « Administratif », et dans lequel je garde des captures d’écran qui me sont utiles quasiment chaque jour :

  • mon RIB (toujours utile quand quelqu’un doit me rembourser rapidement)
  • L’adresse de ma CPAM (que j’oublie une fois sur deux) – pour expédier rapidement mes demandes de remboursement
  • mon numéro de sécurité sociale et celui de ma fille
  • le numéro de SIRET de ma société
Un mail dans la boîte de réception est un mail non traité

Ma boîte mail peut très vite ressembler à un vrai bazar si je n’y accord pas un peu d’attention. Entre les mails que vous m’envoyez, les newsletters, les demandes des marques / agences de presse… C’est un travail au quotidien pour y amener un maximum de clarté ! Je trie donc mes mails dans 4 dossiers que je trie régulièrement :

  • Commandes en cours : je commande beaucoup (trop) de choses en ligne. Je glisse donc ici les reçus de commande, que je consulte lorsque je trouve que le colis met un peu trop de temps à arriver.
  • Voyages : j’y regroupe les confirmations de vols, trains, hôtels… afin de les retrouver facilement la veille du voyage.
  • Blog : je regroupe les briefs des marques pour les collaborations à venir sur mon blog
  • Commandes Vinted : je conserve les bons d’envoi des colis que je viens d’expédier ; je les supprime dès que le colis est arrivé à destination

C’est à vous dans les commentaires ! Regroupez tous vos conseils (et surtout astuces) pour organiser au mieux votre quotidien ♡

L’article Organisation : mes 3 règles d’or est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Le brossage du corps – Le rituel beauté
wallpaper-1019588
Les produits soins et maquillage Antipodes !*
wallpaper-1019588
J’ai lu: Miracle de Solène Bakowski
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: La première vague; enquête au coeur de la crise du Coronavirus en Suisse de la cellule enquête Tamedia