Muira Puama – le ginseng brésilien par Nature AZ

Vous n’avez jamais entendu parler du Muira Puama? Et bien moi non plus jusqu’alors!

Je suis tombée sur ce « remède magique » en provenance de l’Amazonie, et là encore, mon herboristerie fétiche Nature AZ m’a encore permis de découvrir une cure et de voyager à travers le monde! Je vous parle donc aujourd’hui de cette découverte du ginseng brésilien et de ses bienfaits.

Muira Puama – le ginseng brésilien par Nature AZ

Déjà, c’est quoi le Muira Puama?

Le Muira Puama, ou bois bandé, ou ginseng sibérien, ou encore (j’ai gardé le meilleur pour la fin) le «Viagra de l’Amazonie» (rien que ça!) est un arbre originaire du Brésil, utilisé par les locaux depuis des millénaires.

Il est un remède dit « traditionnel » contre de nombreux maux liés à la libido (impuissance, perte de libido) chez l’homme et la femme, mais également, il est efficace pour traiter les problèmes neuromusculaires (rhumatismes, douleurs articulaires, maux d’estomac ou encore perte d’appétit et douleurs/troubles menstruels), mais également il est un bon préventif contre la calvitie.

Les indigènes d’Amazonie brésilienne l’utilisent depuis toujours pour traiter de nombreux maux, et l’Amazonie regorge de trésors et de mystères de la nature que l’on continue encore de découvrir et d’intégrer à nos habitudes/cures pour y ajouter un peu de naturalité, et de « nouveaux » super produits de cette zone pleine de ressources fabuleuses. Si le Muira Puama est principalement connu pour ses vertus concernant la libido, et comme un puissant aphrodisiaque naturel, aussi bien pour les hommes que pour les femmes – je précise à nouveau – il est également utilisé comme adaptogène pour augmenter la résistance du corps aux effets négatifs du stress chronique, ou encore pour protéger contre les problèmes de mémoire liés au vieillissement (freine le déclin cérébral).

En réalité, cette « plante magique » de l’Amazonie est encore un peu méconnue, toutes ces vertus semblent assez miraculeuses mais finalement peu d’essais cliniques et d’études permettant de mettre en avant les véritables bienfaits de cette plante, la partie la plus mise en avant de la recherche reste principalement autour de libido chez l’homme et la femme. Il s’agit « presque plutôt » d’un remède de grand mère du bout du monde… qui serait tonifiant, vivifiant, antistress et aphrodisiaque. En espérant pouvoir corroborer prochainement toutes ces vertus par de véritables essais cliniques et recherches dédiées.

Muira Puama – le ginseng brésilien par Nature AZ

On retrouve quoi dans ces gélules?

On retrouve une synergie de bois bandé avec du Zinc, qui permettent ensemble de lutter contre la baisse de libido, et de fonctionner comme un antioxydant contre le vieillissement cellulaire au niveau cérébral. Mais également il peut être utilisé pour favoriser la fonction cognitive et la performance sportive, si le bois bandé permet de regagner de la vitalité, il permet également de renforcer l’endurance des sportifs et limiter la fatigue. Ces gélules peuvent être couplées avec du Maca, du gingembre, ginseng rouge, guarana ou encore magnésium pour activer d’autant plus les vertus du produit et créer de la synergie.

On les prend comment?

Tout dépend de ce que l’on recherche! Si l’on cherche à relancer une libido un peu dormante, 2 gélules matin et soir jusqu’à amélioration des symptomes, on peut également le consommer en décoction/ en poudre.

Sinon on prend 3 gélules par jour, je les prends préférablement le matin.

Muira Puama – le ginseng brésilien par Nature AZ

Et quels résultats?

Des différentes cures que j’ai pu tester auprès de mon herboristerie chouchou Nature AZ, celle-ci est probablement celle qui m’a le moins convaincue. Peut être en raison de la période transitoire pendant laquelle je l’ai utilisée.

J’aime faire des cures en rapport avec les problématiques que je peux rencontrer, du type changement de saison et nécessité de donner un coup de boost, ou alors en réponse à une situation particulière (période de stress intense, période pré ou post vacances, constat du type -mes cheveux tombent particulièrement).. et là, j’ai eu envie de tester un produit type « remède magique« , sans vraiment avoir réfléchi à la concordance avec mon besoin actuel.

Je n’ai pas de soucis de libido, ni de désir particulier de performance à ce niveau là, néanmoins je suis assez sportive, et ai besoin à certaines période, comme maintenant d’un petit boost (changement de saison, période de travail intense…). Je rencontre en ce moment une charge de travail plus intense encore qu’à l’accoutumée, j’ai eu beaucoup de charge émotionnelle sur les mois d’été, et en plus nous avons perdu plus de 10 degrés en l’espace de quelques jours… le petit coup d’anti-fatigue/tonifiant permettant de survivre à tout avec panache me ferait le plus grand bien. Mais ces gélules ne m’ont pas fait autant d’effets positifs, probablement en raison de mon état d’esprit, puis le mental joue un rôle important, et les gélules seules ne peuvent pas résoudre une problématique. Je pense que cette cure doit correspondre à un mode de vie plus global, avec de la synergie avec d’autres produits et surtout le bon état d’esprit. 

Je pense néanmoins refaire un tour très prochainement chez Nature AZ, pour refaire une cure de Sélénium et Biotine (mon produit préféré, article ici) et un petit stock d’huile de chanvre (la meilleure du marché, article ici) ainsi que voir les dernières nouveautés, les thés me font de l’oeil depuis un moment – cette herboristerie en ligne étant vraiment une petite merveille.

Et vous, avez-vous testé des remèdes magiques? Certains vous ont convaincue?

éèé

wallpaper-1019588
Origines Parfums, la parapharmacie pas chère
wallpaper-1019588
Lipocils Expert de Talika : culte et Collector
wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty