Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

On cherche tous à réduire nos déchets et notre impact sur l’environnement. Mais parfois, on n’a pas la possibilité, le temps ou l’envie de faire ses courses dans une épicerie de vrac ou encore de faire le tour des étales du marché pour avoir des produits frais locaux. Je ne suis pas parfaite non plus, je continue de faire la majorité de mes courses en supermarché mais j’ai réussi à adopter de bonnes habitudes pour réduire mes déchets et réduire les emballages et je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d’un.e d’entre vous !

1. NE PAS UTILISER DE SACHETS PLASTIQUE LORS DE SES COURSES AU SUPERMARCHÉ

Dis comme ça, ça peut sembler simple ou trop compliqué. Mais si l’on fait attention, on se rend compte que l’on utilise pas mal de sachets en plastique pour emballer nos fruits et légumes. Même s’ils sont biodégradable, si l’on peut éviter de les utiliser c’est tout bénef pour tout le monde. C’est le bon moment pour ressortir ma phrase préférée : “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”.

Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché


Pour éviter d’utiliser des sachets plastiques, vous pouvez :

  • Ne pas utiliser de sacs du tout : lorsque vous achetez un fruit/légume à l’unité ou plusieurs fruits/légumes qui n’ont pas besoin d’être protégés (un citron, des courgettes, des pommes de terre, etc.)
  • Utiliser des sacs en coton à vrac (les miens sont ceux-là) : de plus en plus de balances de supermarchés ont une tare spéciale pour ce type de sachets réutilisables

2. ACHETER DES PRODUITS DANS DES CONTENANTS RECYCLABLES OU RÉUTILISABLES

Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

Parfois, lorsque l’on a pas accès au vrac ou lorsque l’on habite pas près d’une épicerie qui en propose, on fait comme on peut. Si vous souhaitez réduire vos déchets en allant au supermarché, optez pour des produits avec des emballages recyclables (comme le papier ou le carton) ou réutilisables (comme le verre). Le plus important est la suite : il faut bien évidemment correctement trier ses déchets par la suite. Si vous achetez dans un emballage en carton, pensez à le mettre dans la poubelle de tri (ça semble évident mais ce n’est pas le cas pour tout le monde).

3. ACHETER SES FRUITS ET LÉGUMES EN VRAC

Je pense que l’on cherche tous à manger mieux y compris en faisant attention à la manière dont sont cultivés nos fruits et légumes. Mais parfois, lorsqu’ils sont bio, ils sont emballés dans un emballage plastique polluant (pour qu’ils ne soient pas considérés comme des fruits et légumes non bio lors de la pesée). Il faut donc parfois peser le pour et le contre (vous avez le jeu de mot ?). Je préfère donc souvent opter pour des fruits et légumes non bio mais qui ne sont pas sur-emballés et que je peux acheter en vrac.

4. ADAPTER LA QUANTITÉ ACHETÉE SELON LE NOMBRE DE PERSONNES

Si vous faites partie d’une famille nombreuse ou d’une collocation, un bon moyen de réduire les emballages est d’acheter en grande quantité pour éviter d’acheter plusieurs petites portions lors de vos courses au supermarché, chacune emballée. Au contraire, si vous êtes seul.e ou en couple, privilégiez les petites portions pour limiter la quantité achetée et donc le potentiel gaspillage alimentaire.

Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

5. FAIRE SOI-MÊME D’AVANTAGE POUR NE PAS ACHETER DE PRODUITS EMBALLÉS

La meilleure solution pour réduire ses déchets et ses emballages est de faire un maximum soi-même. Que ce soit des soupes, des sauces, des confitures, etc., on peut faire beaucoup soi-même (tout en achetant en vrac ou peu emballé). Cela évite d’acheter à la fois des produits emballés (et souvent à moitié remplis seulement) mais aussi des produits transformés. On réduit donc ses déchets et la mauvaise composition des produits du quotidien. C’est gagnant-gagnant ! Et ça fonctionne aussi pour remplacer les produits d’hygiène : faire soi-même son shampoing, son propre savon, son nettoyant multi-usages, ou encore sa lessive et autre.

6. RÉDUIRE SON ACHAT DE VIANDE DURANT SES COURSES AU SUPERMARCHÉ

La viande est l’un des produits frais les plus emballés au supermarché. Les barquettes en polystyrène ne sont pas recyclables et le mètre de film alimentaire en plastique est un très gros polluant. Préférez acheter de la viande directement au boucher de votre supermarché ou tout simplement préférez réduire votre consommation de viande. J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog et les réseaux sociaux, l’élevage et la boucherie en général sont de grands consommateurs d’eau et d’agriculture intensive avec des engrais. En réduisant votre consommation de viande vous ne réduisez pas seulement vos déchets mais aussi votre impact écologique.

7. SE RENDRE AU RAYON VRAC DE SON SUPERMARCHÉ

De plus en plus de supermarchés ont ajouté un petit corner à vrac près de leur rayon bio (même mon petit supermarché de quartier avec peu de référence en a un !). Même si vous ne vous sentez pas forcément à l’aise tout de suite, pensez à regarder régulièrement si quelque chose vous intéresse ou si vous manquez de l’un ou l’autre produit proposé en vrac. Je vous challenge d’acheter votre prochain kilo de riz, de céréales ou de farine directement dans le rayon vrac de votre supermarché.

8. EMPORTER DES SACS DE COURSES RÉUTILISABLES

Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

Je vois encore beaucoup de personnes avant ou après moi à la caisse du supermarché acheter des sacs en plastique (payant depuis quelques années). Je comprends que parfois on n’a pas forcément prévu de faire des courses et c’est donc une solution de secours. Mais l’un des meilleurs moyens de réduire ses déchets lorsque l’on fait ses courses au supermarché est d’emporter avec soi des sacs en coton réutilisables (au mieux) ou des cabas en plastique recyclés réutilisable un très grand nombre de fois.

Quelles sont tes astuces pour réduire tes déchets durant tes courses au supermarché ?

Xoxo

Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché
  • Réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché - WithEmilieBlog Pinterest
  • Réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché - WithEmilieBlog Pinterest
  • Réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché - WithEmilieBlog Pinterest

wallpaper-1019588
Origines Parfums, la parapharmacie pas chère
wallpaper-1019588
Lipocils Expert de Talika : culte et Collector
wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty