Comment démarrer son podcast ?

Je n’aurais jamais cru que le sujet vous intéresserait autant ! Il semblerait que vous soyez nombreux et nombreuses à envisager la création d’un podcast… Et vous faites bien ! J’adore ce nouveau format, qui s’implante doucement mais sûrement en France. Une façon novatrice d’aborder l’actualité, les sujets de société, le développement personnel… à consommer gratuitement où on veut, et quand on veut ! Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour l’accueil très chaleureux que vous avez réservé à mon nouveau bébé : Compresse & Sparadrap ! Je vous dévoile aujourd’hui les coulisses de ce projet qui m’a bien occupée ces derniers mois… et qui va rythmer mes journées dès à présent !

Comment démarrer son podcast : les questions à se poser

Il m’est difficile de vous donner une liste de conseils concrets puisque… mon podcast n’en est encore qu’à ses tout débuts ! En revanche, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous raconter les étapes par lesquelles je suis passée. La plupart de ces réponses se trouvent dans cette vidéo postée il y a quelques jours ! Mais je voulais également partager les questionnements auxquels tout créateur de podcast devra faire face :

  • De quoi je veux parler : définir le sujet précis, et ne pas avoir peur de partir sur un sujet « de niche » ! Si vous êtes passionné par telle ou telle chose, vous n’êtes probablement pas le seul. L’idée, c’est de créer un podcast qui répond à une demande ! Et si cette demande est la vôtre, c’est encore mieux, puisque vous parlerez du sujet avec passion.
  • A qui je veux en parler : souhaitez-vous vous adresser à des professionnels, à des passionnés, à des novices, ou encore des curieux ? Adaptez votre langage et vos choix de thématiques en fonction de cela.
  • Pendant combien de temps : il existe des épisodes de podcast de toutes les durées, et pour tous les goûts ! Vous pouvez opter pour un format court, qui sera écouté de A à Z en moins de 10 minutes. A l’inverse, il est possible d’opter pour un format type « portrait » qui s’approchera d’une heure d’écoute… Auquel cas, votre audience risque de l’écouter en plusieurs parties (et cela n’est pas un souci!).
  • A quelle fréquence : elle est à adapter en fonction de la durée des épisodes ! En effet, difficile d’imaginer des épisodes très longs avec une fréquence rapprochée… Il sera compliqué pour la plupart des gens de suivre l’intégralité des épisodes semaine après semaine. Un format court peut tout à fait être posé plusieurs fois par semaine, alors qu’un format long sera adapté pour une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle.
Comment démarrer son podcast : la forme

3-nouveaux-podcasts-decouvertes

A lire ou à relire : 3 podcast à découvrir

Récits, interviews, questions-réponses prédéfinies, bruits d’extérieur ou silence complet… A vous de choisir le format qui vous plaira, et qui racontera au mieux l’histoire que vous souhaitez présenter ! Il faudra faire aussi le choix des intervenants : si vous souhaitez parler d’un sujet qui vous passionne, souhaitez-vous prendre la parole 100% du temps ? A l’inverse, pensez-vous ne faire appel qu’à des invités ? Ou encore un mix des deux : un partage d’expérience personnel, suivi d’un entretien avec un professionnel ?

Comment démarrer son podcast : les outils

Clairement, on peut démarrer avec trois fois rien ! La plupart des smartphones proposent une fonctionnalité « dictaphone » très bien pensée et facile à utiliser. Pour gagner en qualité audio, il faudra bien sûr investir dans un micro. On en trouve de très bons pour pas forcément bien cher ! Voici quelques modèles très populaires :

micro-podcast

  • Micro Blue Yeti* : c’est le meilleur rapport qualité-prix du marché ! Il est particulièrement adapté à l’enregistrement fixe et en intérieur. Il faudra toutefois l’équiper de quelques accessoires pour pouvoir en ressortir tout son potentiel.
  • Micro Rode NT-USB* : c’est celui que j’ai choisi, après avoir regardé des dizaines de revues sur le web à son sujet ! C’est un micro fiable, qui produit un son très net, mais qui montrera quelques limites en milieu bruyant. Il est adapté à ma pratique (interviews à 2 personnes maximum, ou narration). Je n’ai pas encore un énorme recul à son sujet, mais je dois bien avouer qu’il correspond parfaitement à ce que j’attendais de lui ! Il a l’avantage d’être livré avec les accessoires de base (petit trépied, filtre anti-pop).
  • Samson Meteor Mic* : un micro au design qu’on n’oublie pas (j’adore son côté mi-rétro mi-futuriste!). Il est proposé à un prix très raisonnable, et a l’avantage d’être très compact. Il est conseillé à ceux qui se déplacent beaucoup pour leurs enregistrements.

Ensuite, équipez-vous d’un casque ou d’une paire d’écouteurs afin de pouvoir écouter le son enregistré (et celui produit par votre voix!). Un casque aura l’avantage de vous isoler des bruits extérieurs, et de vous concentrer sur l’enregistrement. J’utilise ce modèle de chez JBL* et j’en suis vraiment ravie !

Comment démarrer son podcast : les logiciels

C’est la partie qui m’effrayait le plus ! Je commence tout juste à être à l’aise avec le montage vidéo (après des années de présence sur YouTube), et je tremblais déjà à l’idée de devoir apprivoiser de nouveaux logiciels. Finalement, le défi n’était pas si important que je l’imaginais… Voici donc les logiciels que j’utilise (ils sont tous gratuits) :

logiciel-podcast

  • Garage Band : un logiciel fourni gratuitement avec les ordinateurs Apple. Il vous permet, à la base, de composer des airs de musique… mais aussi d’enregistrer une bête piste avec votre voix ! Je l’utilise pour l’enregistrement uniquement, mais vous pouvez apprendre à l’apprivoiser rapidement pour le montage également.
  • iMovie : comme son nom l’indique, ce logiciel (gratuit – également sur Mac) est pensé pour le montage vidéo. C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise depuis des années pour monter mes vidéos de façon hebdomadaire ! Je le connais par cœur (j’exagère à peine) et ai donc décidé de poursuivre avec celui-ci pour le montage audio. Ça n’est pas sa spécialité mais, étant donné que je connais tous les raccourcis claviers, je réalise mon montage vite et bien. Je pense que les logiciels audio sont forcément mieux pensés pour cela, mais j’utilise ainsi un logiciel que je connais (et n’ai donc pas à tout réapprendre de zéro).
  • Zencastr : c’est le logiciel qui va m’aider à enregistrer… mais à distance ! Covid-19 oblige, je ne vais pas pouvoir rencontrer physiquement toutes les personnes que je souhaite interviewer. Pour des raisons logistiques, il me sera également difficile de me déplacer aux 4 coins de la France pour venir à la rencontre de mes invités ! Zencastr est le logiciel parfait : il vous permet d’enregistrer à distance la voix de votre invité, et d’enregistrer à part votre voix. Il ne vous reste plus qu’à superposer les 2 dans votre logiciel de montage habituel ! Le rendu est d’excellente qualité (pour l’avoir entendu sur plusieurs podcasts que j’écoute) pour peu que votre invité puisse se procurer un micro ou une paire d’écouteurs avec micro intégré (c’est mieux que d’utiliser le micro d’un ordinateur qui s’avère souvent décevant).

Voici d’autres pistes, 3 logiciels dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser. Ils peuvent toutefois vous aider en fonction de vos besoins :

logiciel-montage-podcast

  • Audacity : c’est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix. Il est utilisé par de nombreux podcasteurs !
  • Auphonic : un logiciel de traitement de son, qui peut permettre d’améliorer la qualité audio.
  • Squadcast : il propose une solution assez similaire à Zencastr – d’ailleurs, il faut que je teste les 2 de façon plus poussée pour pouvoir les comparer et choisir le meilleur ! La plateforme semble être mise à jour régulièrement et est peut-être encore plus adaptée aux podcasteurs professionnels.
Comment démarrer son podcast : la diffusion

ausha

Un travail qui peut s’avérer fastidieux, si vous souhaitez diffuser votre podcast sur les plateformes les plus connues : Apple Podcast, Spotify, Google Podcast… J’ai personnellement opté pour une solution payante mais fort pratique nommée Ausha. Ce logiciel en ligne vous permet de diffuser votre épisode par le biais d’un flux RSS. Après avoir rempli les informations liées à chaque épisode (description, titre, miniature), vous pourrez ensuite programmer votre épisode afin qu’il soit diffusé sur la grande majorité des plateformes disponibles, et ce en un clic ! Un gain de temps précieux dont j’ai souhaité bénéficier dès le début. L’investissement reste selon moi assez raisonnable (11€ par mois) mais très rentable si le podcast n’est pas votre activité professionnelle principale, et que votre temps est précieux ! N’hésitez pas à opter pour la version d’essai qui vous permet de tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours.

Comment démarrer son podcast : pour aller plus loin

le-gratin-pauline-laigneau-etre-soi-kinoko

J’ai écouté beaucoup de podcasts, et regardé beaucoup de vidéos sur YouTube pour en savoir davantage sur ce média très novateur ! Voici une liste de ceux qui m’ont apporté des informations précieuses :

  • Pauline Laigneau : j’adore le podcast de Pauline (Le Gratin), créatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Son podcast est une réelle success story : il est devenu le premier podcast business en France, à peine 2 ans après le lancement du premier épisode ! Pauline délivre de très bons conseils pour ceux qui souhaitent se lancer via sa chaîne YouTube, que je vous conseille vivement d’aller consulter.
  • Kinoko Podcast : derrière ce nom, ce sont pas moins de 3 podcasts qui se cachent, tous réalisés par le couple formé par Julie & Rémi ! J’avais eu la chance de passer au micro de Julie à l’occasion d’un épisode de son podcast Être Soi (souvenez-vous, je vous en parlais ici!), un podcast dédié à l’entreprenariat et à la gestion de business. Quelques épisodes sont dédiés à la création de podcast : je les ai tout simplement dévorés, et ils m’ont éclairé sur beaucoup de points et apporté des réponses précieuses aux questions que je pouvais me poser. Vous pouvez également faire appel aux services de Julie & Rémi si vous souhaitez être épaulé pour le lancement de votre podcast… C’est bien simple, ils s’occupent de tout (ou presque) : le détail de leurs prestations est à découvrir ici ! D’ailleurs, mon petit doigt me dit que vous me retrouverez très rapidement au micro de Julie, dans un épisode prévu pour courant novembre, et que j’ai adoré enregistrer à ses côtés !

podcast-micro

J’espère sincèrement que cet article aura répondu à la plupart de vos interrogations ! Si certaines persistent, je vous donne rendez-vous dans les commentaires, pour vous aider au mieux et pourquoi pas partager vos expériences qui, je suis sûre, sont toutes très enrichissantes !

L’article Comment démarrer son podcast ? est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Origines Parfums, la parapharmacie pas chère
wallpaper-1019588
Lipocils Expert de Talika : culte et Collector
wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty