La trousse à pharmacie des vacances

Vous êtes déjà parti avec un(e) infirmier(e) en vacances ? C’est normalement la seule personne a avoir constitué une trousse de soins conséquente, qui répond à toute éventualité. Je ne me déplace pas avec toute ma pharmacie dès la moindre sortie, toutefois, je pars toujours avec une petite pharmacie lorsque nous partons en vacances. Je souhaitais aujourd’hui vous présenter le contenu de cette trousse ! Les différentes choses qui la composent varieront selon votre âge, votre état de santé, la présence ou non d’enfants dans votre entourage… et surtout, de votre destination ! Vous n’emmènerez pas les mêmes choses, que vous partiez en vacances en bord de mer en France, ou au fin fond de l’Asie. Je vous présente aujourd’hui la trousse de base, qu’il faudra donc réajuster en fonction des besoins liés à votre destination !

La trousse à pharmacie des vacances

L’intégralité des produits dont je vais parler dans cet article sont trouvables en pharmacie. N’hésitez pas à vous y rendre en amont de votre voyage pour trouver le nécessaire ! Selon la proximité de votre lieu de vacances avec la pharmacie la plus proche, vous pouvez sélectionner tout ou une partie de ces éléments… tout en sachant que le reste sera disponible sur place.

Antalgiques / anti-inflammatoires

trousse-pharmacie-voyage-fievre-douleur

J’ai hésité à vous parler de cette catégorie car je ne souhaite pas conseiller de traitements médicamenteux sur mon blog. Toutefois, il s’agit de traitements trouvables en pharmacie, et ce sans ordonnance. Je vous invite toutefois à la plus grande prudence : respectez les posologies, éliminez les risques d’allergie et consultez votre médecin avant toute prise.

– Thermomètre : si possible, un modèle auriculaire (plus simple d’utilisation, hygiénique et aux valeurs fiables) qui fonctionne sur toute la famille. Nous utilisons ce modèle Braun* depuis la naissance d’Inès, il est parfait !
– Antalgique de palier 1 : il s’agit du Paracétamol, qui agit comme antalgique et antipyrétique (= fait baisser la fièvre). Il peut être administré aux bébés, enfants et adultes selon une posologie à respecter. C’est le seul médicament que j’emmène systématiquement en vacances.

Médicaments à envisager selon votre destination : antibiotique à large spectre, anti diarrhéique, sachets de réhydratation orale, corticoïdes, antiseptique intestinal, antifongique… Consultez votre médecin pour plus d’informations.

Plaies, petits bobos

trousse-pharmacie-voyage-plaie-pansement

– Désinfectant : si possible en unidoses, plus pratiques et toujours stériles. Le format permet aussi « d’arroser » une plaie sans avoir à toucher la peau lésée.
– Sérum physiologique : des dosettes stériles qui traitent beaucoup de choses ! Pour nettoyer une plaie superficielle (exemple : genou écorché dans du gravier), pour rincer un oeil qui aurait subi une projection / une irritation… Lorsqu’Inès était petite, j’emportais également quelques unidoses de collyre antiseptique, car elle était très sujette aux conjonctivites / petites infections de l’œil. Aujourd’hui, nous ne les prenons plus systématiquement !
– Compresses : choisissez les stériles (= en paquets individuels). Elles vous serviront à nettoyer une plaie et à réaliser un pansement, en attendant de trouver une solution plus adaptée.

trousse-pharmacie-voyage-ampoule-pansement

– Pansements classiques : pour une plaie superficielle de petite taille. J’en ai toujours une boîte dans la valise !
– Pansement pour ampoules : à texture hydrocolloïde qui vient protéger la peau abîmée et qui aide l’épiderme à se renouveler. Un must en plein été, lorsque les pieds souffrent des frottements et de la chaleur !
– Pince à épiler : pour retirer une écharde, un corps étranger… Vous pouvez tout à fait utiliser votre pince à épiler habituelle, à condition de la nettoyer à l’antiseptique au préalable. J’achète depuis des années les modèles de chez Vitry qui sont durables et très faciles à utiliser.

Autres équipements à envisager selon votre destination : bande de contention pour strapper une entorse, pansements hémostatiques, colle chirurgicale, stéri strips…

Moustiques, guêpes, serpents

trousse-pharmacie-voyage-allergie-moustique-tique

– Tire tique : les tiques sont de plus en plus nombreux, en forêt mais aussi en pleine ville. Pour éviter la maladie de Lyme (aux conséquences gravissimes), la tique est à retirer au plus vite… mais pas de n’importe quelle manière ! Un tire tique est indispensable. Le dispositif ne coûte que quelques euros en pharmacie, et se vend souvent par 2 (selon la taille de la tique). Bien penser à désinfecter la peau après le retrait de la tique.
– Aspi venin : j’ai récemment souffert d’une piqûre de guêpe à laquelle j’ai fait une mauvaise réaction. Résultat : un inconfort pendant 4 jours, et une main qui avait doublé de volume ! J’ai, depuis, investi dans un aspi venin que j’ai toujours avec nous en déplacement. Il sera efficace sur les piqûres de guêpe mais aussi de scorpion ou d’araignée.
– Anti histaminique par voie orale : un essentiel pour ralentir les réactions allergiques face à ces morsures/piqûres, afin de limiter les démangeaisons et la réaction cutanée associée. A nouveau, respectez les posologies et les modalités d’utilisation de ces médicaments (trouvables en pharmacie sans ordonnance). A compléter ou non d’une pommade locale type Onctose.
– Répulsif pour moustiques : je teste depuis le début de l’été les produits Aries, que la marque m’avait gentiment fait découvrir. L’avantage est qu’ils sont utilisables sur la femme enceinte, et sur les enfants dès 6 mois. Ce baume est très parfumé (eucalyptus citronné) mais il repousse les moustiques comme aucun autre… C’est tout ce que je lui demande !

Autres éuipements à envisager selon votre destination : répulsif pour moustiques peau & vêtements (attention : choisissez le bon répulsif adapté aux moustiques locaux!)


Quels sont les indispensables de votre trousse à pharmacie de voyage ? ♡

L’article La trousse à pharmacie des vacances est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Pourquoi j’ai choisi de mettre un purificateur d’air dans ma maison ?
wallpaper-1019588
Emma & Chloé nous emmènent sur Orion
wallpaper-1019588
Par quoi remplacer le Nutella ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’août 2020