Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Gommage visage : enzymatique VS mécanique

On vante ses mérites pour plusieurs raisons : éclat de la peau, renouvellement des cellules, disparition des cicatrices... Aucune routine de soins ne sera complète sans celui qu'on appelle communément gommage ou exfoliant ! Depuis plusieurs années, les rayons beauté des grands magasins ont vu apparaître des versions chimiques / enzymatiques, de plus en plus populaires face au bon vieux gommage à grains. Mais lequel choisir, comment l'utiliser, et à quelle fréquence ? Je vais essayer de vous en apprendre davantage par le biais de cet article !

Le gommage enzymatique
Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Il fonctionne par activité chimique, en venant grignoter les cellules mortes à la surface de l'épiderme. C'est le même principe que les peelings réalisés chez un dermatologue, en bien moins puissant bien sûr ! Il n'y a donc pas de mouvement spécifique à réaliser sur son visage : il suffit de masser légèrement le produit (ou de le laisser poser, cela dépend des modes d'utilisation) et de laisser la magie opérer. L'avantage ? La formule s'adapte aux différents types de peau, retire ce qui doit être retiré tout en laissant une peau propre et nette par la suite. Attention à ne pas utiliser des produits trop puissants si votre peau est sensible et réactive... Je pense notamment aux AHA/BHA (différents types d'acides) qui, selon leur dosage, peuvent se révéler très irritants pour les peaux sensibles.

Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Je vous propose aujourd'hui de (re)découvrir un produit culte de chez Garancia, que j'utilise depuis bon nombre d'années : le Pschitt Magique* ! C'est mon gommage enzymatique préféré, doux, efficace, et tellement simple à utiliser. J'en ai toujours un flacon en cours, et j'y reviens sans cesse ! C'est une mousse très légère, à appliquer sur peau sèche : il suffit de le masser très légèrement et de le laisser poser une trentaine de secondes, le temps que la mousse fonde progressivement. La marque conseille de l'utiliser au quotidien, ce qui me paraît un peu ambitieux... Je préfère l'utiliser, pour ma part, une à deux fois par semaine maximum. Il remplace un gommage classique à grains, et redonne de l'éclat à la peau sans la fragiliser. Petit plus : sa texture mousse qui fait de lui un produit très économique ! Je vous avoue avoir réalisé en rédigeant cet article à quel point sa composition était clean... pas moins de 98% d'ingrédients d'origine naturelle, autour d'une synergie d'eaux florales et d'extraits botaniques (citron, concombre et thé vert).

32€ les 100 ml*

Le gommage mécanique
Gommage visage : enzymatique VS mécanique

C'est la méthode de gommage la plus connue et la plus ancienne, et pour cause : vous pouvez même le fabriquer chez vous avec les ingrédients de votre choix ! L'idée ? Un mélange de grains plus ou moins abrasifs, mélangés à une base gel ou crème pour faciliter l'application. C'est vous qui dosez ensuite la " force " du gommage par le biais des mouvements et de la vitesse de ceux-ci. Ça n'est pas la technique la plus rapide (il faut se concentrer sur les zones à problèmes plus longuement) et je trouve que les effets sont moins durables qu'avec un gommage enzymatique. Privilégiez des formulations naturelles (= dépourvues de micro-billes en plastique néfastes pour la planète) et choisissez un type de grains adapté à votre peau. Attention aux peaux ultra sensibles qui n'aimeront pas ce principe de frottement !

Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Je vous présente ici mon chouchou dans le domaine : la crème exfoliante désincrustante de Caudalie* ! Un produit très versatile qui contient des grains assez abrasifs dans une base de crème, mais dont vous pouvez vous servir de plein de façons différentes. Appliqué sur peau humide et avec de petits mouvements rapides, il vous aidera à prendre soin des zones à problèmes (ailes du nez, menton, front). Utilisé avec un peu plus d'eau et des mouvements plus amples, la crème se transformera en fluide et les grains paraîtront très vite bien moins abrasifs. J'adore ce produit pour son côté multi-usages, qu'il suffit d'adapter aux zones du visage ou aux préoccupations du moment !

18,50€ les 75 ml*

Quel type de gommage a votre préférence ? ♡

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus

Partager l'article

À propos de l'auteur

Gommage visage : enzymatique VS mécanique

Merci pour votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j'y répondrai avec un grand plaisir!


wallpaper-1019588
Inauguration de la boutique Aroma-Zone Aix
wallpaper-1019588
15 façons d’économiser l’eau au quotidien
wallpaper-1019588
The FIVEorites #23 : Fempo, This is us, « Tu mourras moins bête »…
wallpaper-1019588
Hyaluroderme de Phyderma fait le in et le out