Ma valise des vacances – spéciale beauté

Je n’arrête pas de penser aux vacances depuis quelques jours, des vacances imaginaires qui, je l’espère, finiront devenir réalité prochainement.

Nous devions partir aux Emirats avec mon copain en mars, et nous avons décalé le voyage à novembre si cela est possible, et cet été, si les frontières européennes sont toutes réouvertes, nous envisageons un petit tour au Monténégro ou en Slovénie pour prendre l’air (+ quelques week-ends prolongés en France, un peu plus cocorico). J’ai donc d’ores et déjà commencé à réfléchir à ce que j’allais mettre dans ma trousse de beauté des vacances, petit récap qui sent bon le monoï!

Bon, je ne suis pas du genre à lésiner sur les couleurs pendant la période estivale, si vous n’aimez pas le rouge, le corail, le rose, le orange et le doré, cet article va probablement vous donner une crise d’épilepsie, à bon entendeur!

Je vais vous parler de quelques chouchous de l’été dans les catégories suivantes:

# Bronzage

# Soin

# Parfum – mes fragrances de l’été

# Make-up

Le bronzage

Première catégorie car à mon sens celle qui rappelle le plus l’été, la peau dorée qui sent bon le sable chaud et le monoï, je pense que c’est l’un des attributs de l’été que je préfère.

Avoir un beau bronzage doré qui dure, c’est bien, mais à Paris, pas évident de se faire dorer la pilule et de préparer sa peau en amont de vacances ensoleillées, et plutôt que d’aller risquer tous les diables en allant faire des UVs, j’essaye de me tenir à une routine « bonne mine » avec des produits bronzants assez naturels, à savoir un autobronzant et des pilules permettant de donner un joli hâle. J’avais rédigé un article spécial bronzage que vous pouvez retrouver ici.

J’utilise à partir du mois de juin des compléments alimentaires pour donner bonne mine, rien de complètement incroyable niveau teinte de la carnation, néanmoins c’est un petit boost qui fait surtout du bien au moral. Cette année, je teste pour la première fois le Complexe Solaire Autobronzant de chez Fleurance Nature, une marque que j’aime beaucoup qui propose tout un tas de compléments alimentaires naturels et Made in France, et j’ai en plus la chance d’avoir une boutique à côté de chez moi à Paris. Ces petites gélules permettent de préparer la peau au bronzage et de donner un joli hâle avec une seule capsule par jour, je vais la commencer cette semaine, le prix est carrément canon en comparatif d’autres marques (8,90€ pour un mois de cure, ici). En plus des compléments alimentaires, certains aliments aident à avoir un joli teint, parmi lesquels la carotte, les fruits rouges, les fruits jaunes (abricot, pêche, nectarine jaune…), les cerises, la tomate, les fruits à coques entre autres, petit bonus!

J’utilise en plus de l’autobronzant, ceux de chez Minetan ont totalement su me convaincre, leur tenue, leur efficacité, et la couleur du bronzage très naturelle qu’importe la teinte choisie m’encourage à continuer de passer commande chez eux. J’utilise toujours le même gant d’application que j’avais acheté chez eux l’an dernier, que je rince après chaque utilisation et que je lave en machine sans aucun soucis. Parfait pour ne pas avoir les gambettes trop ridiculement blanches en revenant au bureau avec une petite robe légère!

Et une fois qu’on est enfin partie en vacances (on les aura sacrément méritées celles-ci, et promis, on va vraiment se régaler pour toutes les semaines enfermées qu’on a vécues!), c’est parti pour le spray protecteur soleil. J’achète systématiquement mes produits solaires en parapharmacie, pour des raisons de confiance, et les marques que j’aime le plus sont Vichy, Soleil Noir (son odeur poudrée!) et la Roche Posay, ma mère ne jure que par Bergasol mais je déteste l’odeur de la bergamote qui me donne des hauts le cœur. Je porte généralement une protection 50 dans les premiers temps puis je passe à la 30 dès que j’ai commencé à prendre quelques couleurs, et ce qui me semble probablement le plus important dans un produit solaire (outre sa tenue), c’est sa texture. Les huiles ne me semblent pas très pratiques à la plage avec le sable qui se colle dessus (même sèches), les crèmes à aller chercher avec les mains me semblent peu hygiéniques, du coup, j’opte souvent pour une crème légère en spray, facile à appliquer, même dans le dos!

Pour le reste de l’année, en ville ou ailleurs, on pense à protéger les parties exposées de son corps aux rayons du soleil (oui, ils existent aussi en dehors des vacances), en optant pour une crème qui contient un SPF, beaucoup de crèmes de jour et de fonds de teint aujourd’hui proposent une protection, mais à garder en tête!

Le soin

La période estivale est un challenge chaque année pour la peau, en dehors des rayons du soleil qui peuvent l’abîmer, ses besoins en hydratation sont décuplés, et il faut lui apporter du confort et des textures adaptées à la saison. J’ai la peau particulièrement sèche, et l’été, elle a tendance à « boire » les soins autant qu’en hiver, mais je ne supporte pas d’avoir une sensation « collante » sur la peau à cette période chaude de l’année. J’aime de ce fait les textures gel/sérum, qui se fondent rapidement à la peau et qui apportent du confort en la désaltérant sans film gras. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur une gamme de chez La Canopée dont je vous parlerai prochainement, et en plus un petit cocktail vitaminé de chez Nuxe, la « Crème Prodigieuse Boost » d’un très grand format de 100mL (disponible ici à 26€), pour une peau repulpée, fraîche et défatiguée avec son complexe anti-oxydant à la fleur de jasmin et vitamine C. Ce petit sérum de bonne mine est à 97,9% d’origine naturelle et est à appliquer matin et soir en plus de son soin hydratant habituel – comme un sérum. Je l’utilise depuis 2 semaines et j’adore son odeur et sa texture, et l’applique sur le visage, cou et décolleté pour un effet « coup d’éclat ».

Parfum – mes fragrances de l’été

Passons à présent à l’un des sujets de l’été qui chaque année m’enchante et me rappelle des bons souvenirs: le parfum. Je travaille désormais pour une belle Maison qui propose du parfum et du soin (non représentée dans mes parfums présentés ci dessous!), et j’ai d’ores et déjà commencé à réfléchir à ma fragrance de l’été 2020.

Je suis assez infidèle niveau parfums, bien que j’ai mes chouchous et « quelques permanents », pour moi les odeurs rappellent une période/étape de la vie, et parfois j’aime bien laisser à chaque période son odeur, qui me permet de me replonger dans des souvenirs lorsque je la sens à nouveau.

J’aime bien les odeurs fleuries et chaudes pour l’été, l’an dernier, j’avais eu le coup de cœur pour un parfum qui m’enchante encore aujourd’hui: Orchid Soleil de Tom Ford. L’odeur à tomber de vacances, sensuelle, avec une tenue extraordinaire et une bouteille-bijou que j’ai adoré, il m’en reste encore un peu, je la finirais cet été, mais je suis sûre de la racheter, même si le prix est assez élevé (comme tous les parfums TF), de 76 à 158€ le flacon en fonction de la contenance (c’est de l’eau de parfum).

L’autre petit nouveau c’est Amaretto et Framboise poudrée de 100BON, un parfum Made In France, naturel et green, que j’ai découvert lors d’un pop-up à Paris, et j’avais beaucoup aimé cette odeur délicate et poudrée un peu régressive. Il s’agit d’une eau fraîche fabriquée à Grasse, un mélange de sucre et de fruits avec une touche vanillée, bref, une petite gourmandise. Son défaut? Elle ne tient pas très longtemps, c’est une petite eau fraîche pas une eau de parfum. Elle est disponible ici à 35€ pour 50mL.

Make-up

C’est  le moment coloré, je trouve que l’été, on peut tout se permettre, et je ne lésine pas sur les rouges, dorés, corails, roses, couleurs pop et flashy!

Rien de mieux pour habiller une petite robe et des sandales qu’un joli rouge à lèvres, des ongles impeccables et des gambettes légèrement pailletées, je vous parle de quelques must-have de la saison:

• Un rouge à lèvres rouge: qui ira avec toutes les petites tenues estivales et donnera un coup de pep’s, cette année, j’ai choisi le Chili Red de chez Guerlain dans la gamme Kiss Kiss, un rouge sexy et pop, avec un fini mat et une bonne hydratation. Disponible ici à 37€.
  • Une palette colorée: qui permet de faire des associations et d’avoir un teint un peu glowy (sans faire la clown!), si on met l’accent sur les lèvres, on évite de trop charger les yeux! La mienne vient de chez YSL , il s’agit d’une édition limitée.
  • Un vernis rouge: les ongles, c’est probablement la partie à soigner le plus à cette période, une paire de sandales laissant découvrir des ongles cracra ou peu soignés, et c’est le drame! Si comme moi vous n’êtes pas adeptes de la mani-pédi, on le fait soi-même, quitte à refaire 2 fois dans la semaine pour éviter le look souillon! Mon vernis vient de chez YSL, gamme Laque Couture, disponible ici à 27€.
  • Une huile pailletée: probablement l’accessoire le plus indispensable de l’été! Je l’ai mis en maquillage car il donne un effet glowy à la carnation, pour un joli décolleté, et des jambes mises en valeur. Je rachète chaque année l’huile Prodigieuse Or de chez Nuxe , qui est la version pailletée de l’originale, avec la même odeur emblématique, la touche glowy en plus! Elle teinte légèrement la peau, l’illumine, la nourrit et la parfume légèrement, attention toutefois à ne pas tâcher ses petites robes blanches! Disponible ici à 32,7€ pour 100mL.

Ma valise des vacances – spéciale beauté

Vous l’aurez compris, je suis une grande fan de l’été, et j’ai vraiment hâte de voir cette période arriver, d’aller en terrasse boire une bouteille de rosé entre amis, des spritz, des cosmo ou même un thé glacé, mais jamais sans mes accessoires beauté!

En attendant des prochaines vacances…

Et vous, quels sont vos must-have de l’été? Que trouve-t-on dans votre valise estivale?