Dans ma télé #1

C’était l’une de mes résolutions de l’année 2020 : consommer plus de films, améliorer ma culture cinématographique (bien pauvre) ! L’idée ? Nous retrouver Quentin et moi devant un film le plus régulièrement possible. Dans l’idéal, nous aurions adoré une fois par semaine… Mais nous réalisons déjà que c’est un peu ambitieux ! Nos dernières découvertes cinématographiques ont réservé de belles surprises que je voulais partager avec vous. J’inaugure donc aujourd’hui cette nouvelle série d’articles Dans ma télé où je vous présenterai mes plus grands coups de cœur !

Le Chant du Loup

le-chant-du-loup

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans l’ambiance confiné, sombre et très stressante d’un sous-marin. J’ai adoré les 2 acteurs principaux (Matthieu Kassovitz et François Civil) qui savent retranscrire à la perfection la nervosité dont leurs personnages font preuve pendant toute l’intrigue. J’aurais adoré voir ce film au cinéma, pour bénéficier de l’ambiance confinée de la salle, qui doit apporter beaucoup d’intérêt à l’ambiance du film.

Le Dernier Samouraï

le-dernier-samourai

En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l’empereur japonais soucieux d’ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d’éradiquer l’ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d’une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l’honneur.

Un film qui a bercé mon adolescence, notamment par le biais de sa bande originale, pensée par l’incroyable Hans Zimmer. Je me souviens de soirées entières à écouter la vingtaine de titres présentes sur le CD, qui tournait inlassablement dans ma chaîne hi-fi… J’avais gardé un excellent souvenir de ce film, rempli d’émotion, et avec des plans d’une beauté incroyable. J’avais oublié le côté très dur et violent de certaines scènes, que j’ai redécouvertes lors de ce dernier visionnage. Tom Cruise incarne parfaitement le personnage principal : torturé, déterminé et pour autant plein d’humanité. Un film d’une photographie incroyable et avec une très belle morale, qui ne se finit pas pour autant sur une happy end qui l’aurait rendu très banal.

La saga Star Wars

star-wars

Instant confession : je n’ai jamais regardé un seul épisode de Star Wars… et j’en ai franchement honte. A bientôt 32 ans, il était donc grand temps de remédier à ce grand manquement dans ma culture cinématographie. C’est grâce à l’arrivée de Disney+ que Quentin et moi avons décidé de nous plonger dans cette saga qui compte des millions de fans à travers le monde. Histoire de compliquer la tâche, il semblerait que les épisodes soient sortis dans un ordre peu commun et qui rend le visionnage (et surtout la compréhension de l’intrigue) un poil difficile… Après s’être bien renseigné sur les forums de fans, nous avons décidé de les visionner dans l’ordre suivant :

  1. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  2. Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque
  3. Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  4. Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones
  5. Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
  6. Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  7. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
  8. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
  9. Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker

Nous finirons probablement avec les spin-off de la saga (Rogue & Solo) même s’ils peuvent, d’après ce que j’ai compris, être visionnés entre les épisodes.

Je suis consciente du côté très clivant du sujet… j’ai été témoin de réactions très virulentes sur mon compte Instagram, lorsque j’ai fait part de cette décision ! Il semblerait qu’il n’existe pas de consensus auprès des fans, et que l’ordre de visionnage soit sujet à beaucoup de discussions. L’idée, pour nous, est de garder une certaine logique et une relative chronologie… L’idée principale étant d’arriver au bout des 9 opus, et de pouvoir enfin comprendre l’engouement autour de cette saga ! Nous en sommes pour le moment à la fin de l’épisode V, et on peut dire qu’on a bien accroché avec l’intrigue. J’aurais adoré découvrir pour la première fois les personnages et les répliques cultes, mais certaines scènes sont tellement cultes qu’on finit par les connaître à l’avance ! Rendez-vous dans quelques semaines pour un bilan qui, je l’espère, sera positif…


Quels sont les derniers films que vous avez vus et adorés ? ♡

L’article Dans ma télé #1 est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Inauguration de la boutique Aroma-Zone Aix
wallpaper-1019588
15 façons d’économiser l’eau au quotidien
wallpaper-1019588
The FIVEorites #23 : Fempo, This is us, « Tu mourras moins bête »…
wallpaper-1019588
Hyaluroderme de Phyderma fait le in et le out