5 façons de déstresser en moins de 5 minutes

Nous vivons tous des période de stress, plus ou moins intenses. Parfois il s’agit de stress passager mais cela peut également être des crises plus longues. Je vous en ai toujours parlé sur ce blog et mes réseaux sociaux : je suis sujette au stress et à l’anxiété chronique. Avec le temps, j’ai accumulé plusieurs techniques pour déstresser au quotidien ou pendant des périodes plus stressantes que d’autres.

Selon moi, au delà de petites habitudes à mettre en place, il est également important d’en parler autour de soi. Surtout si vous êtes sujet à un stress et/ou à de l’anxiété de manière très régulière et intense. Il est important de se sentir écouté, rassuré et en confiance.

1. ECOUTER DES FONDS SONORES RELAXANTS

Souvent, lorsque je suis stressée, mon environnement est étouffant ou alors trop calme. En plus de cela, j’ai toujours besoin d’avoir un fond sonore (série, musique, etc.) sauf que lorsque j’ai besoin de déstresser, je n’y arrive pas de cette manière. J’écoute alors un fond sonore relaxant, j’arrive plus facilement à respirer et à me vider la tête.

J’utilise l’application Relax Melodies qui me permet de superposer des sons prédéfinis comme des bruits de nature (vent, rivière, etc.), des chants d’oiseau, des mélodies zen, etc. Je trouve que la version gratuite propose pas mal de sons, pas besoin d’utiliser la version premium. 

2. SORTIR PRENDRE L’AIR

5 façons de déstresser en moins de 5 minutes

Rien de mieux qu’un grand bol d’air frais ! Et qu’importe quelle quantité : sortir sur son balcon pendant cinq minutes, une dizaine de minutes ou plus, faire le tour du quartier, etc. Cela vous permet d’oxygéner votre cerveau, ce qui va vous faire du bien instantanément.

Si vous n’aimez pas être seul.e avec vos pensées pendant ce bol d’air, écoutez de la musique, un podcast, etc. Sinon, cela peut être un bon moyen de faire le point avec “vous-même” !

3. BOIRE UNE INFUSION POUR DÉSTRESSER

Les plantes sont un bon moyen de déstresser rapidement. Et le petit bonus, c’est que de boire une infusion chaude est super réconfortant ! Je vous recommande particulièrement les infusions de : 

  • Menthe poivrée : réduit le stress, aide à la digestion, réduit les maux de tête
  • Camomille : réduit le stress et l’anxiété, favorise l’endormissement, réduits les crampes et maux de ventre
  • Lavande : réduit le stress et l’anxiété, favorise l’endormissement et le sommeil profond, réduit les maux de tête

4. OPTER POUR UNE ALTERNATIVE STRESS-FREE (SANS STRESS)

5 façons de déstresser en moins de 5 minutes

Cette habitude m’a changé la vie depuis plus d’un an. Lorsque je me sens stressée et/ou qu’une situation va me créer du stress, j’opte pour une solution sans stress lorsque c’est possible. Par exemple, avec l’arrivée des beaux jours, je vais rentrer du travail à pieds pour éviter les transports en commun bondés qui ne font que me créer de l’anxiété et du stress.

Si vous avez tendance à être en retard le matin et que cela vous stress d’avance et/ou sur le moment, essayez de changer votre routine en anticipant les choses pour éviter au maximum le stress d’anticipation et le stress sur le moment. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur mes 10 conseils pour gagner du temps le matin.

5. PRATIQUER LA RESPIRATION PROFONDE

Je ne pratique pas assez régulièrement la méditation mais dès que j’ai besoin de calmer mon stress et mon anxiété, je pratique la respiration profonde. C’est une technique plus accessible que la médiation et qui fait des miracles selon moi. Le but étant d’inspirer profondément et d’expirer par la bouche entre 5 et 10 fois pour ralentir son rythme cardiaque. Cela permet aussi d’oxygéner son cerveau et donc d’avoir les idées un peu plus claires.

Souvent, lorsque je fais des séances de respiration, je diffuse de l’huile essentielle de lavande avec un diffuseur d’huile essentielle (j’ai ce modèle). Cela me permet de purifier l’air et d’ajouter un élément calmant lors de ma séance.

Que fais-tu pour déstresser rapidement ?

Xoxo

5 façons de déstresser en moins de 5 minutes

N’hésite pas à enregistrer cette recette sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

  • 5 façons de déstresser en moins de 5 minutes WithEmilieBlog Pinterest
  • 5 façons de déstresser en moins de 5 minutes

wallpaper-1019588
Un Smoky eyes avec … Absolution Cosmetics
wallpaper-1019588
Le Haul NYX – découverte
wallpaper-1019588
20 idées cadeaux pour la fête des pères
wallpaper-1019588
Elleanor de Provence, la mode romantique et responsable