Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Journal de bord d'une cure de jus frais Atelier Nubio

Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

J'ai toujours beaucoup aimé l'idée des cures détox, que ça soit par le biais d'infusions, de jus de fruits ou encore de concentrés de plantes. Je fais partie de ces personnes qui pensent qu'une bonne détox du foie et du système digestif ne peut être que bénéfique ! La marque Atelier Nubio m'a proposé de tester une cure de jus frais d'une journée. J'ai opté pour la cure essentielle " coup d'éclat ", censée rebooster le système immunitaire en cette saison froide. Je vous en dis plus sur cette journée de cure, sous forme de journal de bord !

Commençons par le commencement : Atelier Nubio a été fondé en 2014 par Claire & Gabrielle, deux jeunes femmes soucieuses de leur santé et ayant une approche très holistique de la beauté. Elles et leurs équipes conçoivent à Paris (entre autres) des jus de fruits & légumes crus, pressés à froid et certifiés bio. Dans les formules, pas d'additifs, ni de conservateurs ou encore de sucres ajoutés ! L'idée ? Prendre soin de soi par l'intérieur, afin de répondre à nos besoins et nos problématiques.

Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

J'ai choisi de tester la cure " coup d'éclat " pour une raison particulière : elle proposait des jus frais mais aussi des soupes pour les repas du midi et du soir. Par expérience (cf précédents tests relayés en fin d'article), j'avais trouvé difficile de ne consommer que des jus froids (comme c'est le cas pour la cure " nouveau départ " par exemple). Chaque jus ou soupe est donc conditionné individuellement, livré par transporteur (sous forme de transport frigorifique - il faut donc être présent chez vous au moment de la livraison), le tout parfaitement emballé dans un grand carton bien protégé. Les jus sont à conserver au frais et sont à consommer au plus vite (pas plus de 4 jours après la date de livraison - la DLU est de toute façon indiquée sur chaque bouteille). Chacune des 5 bouteilles fait 500ml, ce qui représente donc 2.5 litres d'apports en une journée.

Bonne nouvelle : les bouteilles sont désormais en verre (et non plus en plastique!) et peuvent être renvoyées par le client par la Poste. En échange, un code promo de -10% lui sera offert sur la prochaine commande passée sur le site. A l'heure actuelle, un système de consigne n'a pas encore pu être mis en place... mais l'équipe d'Atelier Nubio travaille dessus. C'est l'un de leurs objectifs pour 2020 !

9h - Petit-déjeuner : jus dynamisant
Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Ingrédients : carotte, clémentine/orange/pomelo, citron, graine de lin, curcuma

Je me lève sans trop d'appétit, et n'ai donc aucun mal à démarrer ma journée par un jus frais. J'avais peur d'un jus trop acide, et il n'en est rien : c'est plutôt doux, fruité et pas du tout agressif pour mon estomac vide. La carotte prend bien le dessus, et moi qui adore le jus A.C.E., ça ne me gêne pas du tout. La journée démarre bien mais je sais par expérience que le premier jus n'est pas le plus compliqué à boire... j'appréhende un peu pour la suite de la journée ! D'autant que j'ai suivi cette cure lors d'un week-end en famille, et que je savais que les tentations seraient grandes. C'était un choix de ma part, car je ne souhaitais pas réaliser cette cure sur un jour de travail (trop risqué en cas d'hypoglycémie ou de fatigue passagère).

11h - Encas du matin : jus tonique
Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Ingrédients : fenouil, ananas, eau de coco, citron, verveine

Tout le monde partage son brunch du dimanche sur Instagram, quelle torture pour les papilles ! On rentre à l'instant d'une longue balade et j'ai objectivement très faim. Je suis à la limite de l'hypoglycémie (je ressens des petits tremblements dans les mains). J'avais gardé un mauvais souvenir des jus à base de citron dans mes précédentes cures, très dépuratifs mais tellement acides et agressifs pour l'estomac. J'avoue avoir eu un peu peur à la vue de ce jus type " citronnade " ! Finalement, je suis surprise face à ce jus parfumé à l'ananas, très dilué. La saveur est toute douce et je le bois d'une traite. Je regrette un peu, jusqu'à présent, le manque de consistance de ces deux jus, très aqueux. Je n'aurais pas dit non à un jus un peu plus épais et riche. Je ne bois pas d'eau à côté car je n'ai pas du tout soif.

13h : Déjeuner - soupe des fées
Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Ingrédients : carotte, eau, navet, lait de coco, orange, curcuma, cardamome, zeste d'orange, sel

Je suis ravie de déguster une soupe chaude, et la texture de celle-ci m'ouvre particulièrement l'appétit ! C'est comme un velouté, hyper onctueux et épais. Je choisis de le réchauffer à la casserole pour ne pas le faire bouillir et conserver un maximum de nutriments. Pour la recette, pas de chance pour moi : je déteste le goût de l'orange dans les plats salés... Ça n'est pas insurmontable mais je ne me régale objectivement pas. En revanche, je suis très contente de manger quelque chose d'un peu " solide ".

Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

La soupe est livrée avec un petit sachet de topping : un mélange de graines à saupoudrer sur sa soupe... Et ça, ça change tout ! Ça apporte une petite touche de croquant qui fait un bien fou (et c'est peut-être complètement psychologique). 500ml de soupe, ça remplit bien l'estomac et je n'ai objectivement plus faim lorsque je racle le fond de mon bol. Je ressens pour la première fois le besoin de boire un verre d'eau en plus de mon repas.

16h : Goûter - jus alcalin
Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Ingrédients : pomme, fenouil, épinard, persil, citron vert, romarin

Je lis la liste des ingrédients et... je n'aime pas le fenouil. Décidément, c'est pas de chance ! Heureusement, la pomme prend bien le dessus et je finis par l'oublier au fur et à mesure de ma dégustation. J'ai vraiment très faim, et même si j'essaye de faire la distinction entre " faim " et " envie de manger ", je sens bien que mon estomac gargouille. Face à moi, Inès engloutit une brioche pour son goûter, ce qui ne m'aide pas du tout ! Je n'arrête pas d'aller aux toilettes pour faire pipi, au moins 5 fois depuis ce matin. Je prends ma douche et je remarque que mon ventre est beaucoup plus plat que d'habitude, comme si j'étais moins ballonnée.

19h30 : Dîner - soupe superchou
Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Ingrédients : eau, carotte, oignon, chou lacto fermenté, lentilles corail, romarin, sel

J'ai l'habitude dîner léger (et de consommer régulièrement de la soupe) alors ce dernier repas ne me pose pas autant de souci que les autres. D'autant plus que j'adore les ingrédients de cette soupe, une fois n'est pas coutume ! La soupe est épaisse et bien goûtue, et je retrouve le plaisir de manger chaud. Cela me confirme à nouveau que, dans une cure de jus, le plus dur, c'est bien la première journée ! Je me laisse le droit de finir ma journée avec une infusion (elles sont permises en plus de l'eau) mais je n'en ressens finalement pas le besoin. Je vais me coucher sur les coups de 22h en ayant la sensation d'avoir, tout de même, l'estomac bien vide.

Journal de bord d’une cure de jus frais Atelier Nubio

Voici un rapide bilan de cette journée de cure :

  • Pas de maux de tête : c'est un problème que j'avais ressenti avec de précédentes cures (effet indésirable de la détoxination) et je suis bien contente de ne pas l'avoir subi cette fois-ci
  • Sensation de légèreté : elle a perduré pendant plusieurs jours pour mon plus grand bonheur !
  • Moins de rétention d'eau : j'ai remarqué ça pendant environ 3 jours, et cela a sans doute contribué à cette sensation de légèreté
  • Plus facile d'alterner jus & soupes : je retiens ce détail pour de futures cures, car j'ai beaucoup aimé cette alternance chaud/froid qui rend le déroulement de la cure plus simple
  • Pas de désagrément côté digestion ou éruption de boutons : 2 effets secondaires qui peuvent apparaître après une détox de ce genre

J'ai demandé un code promo à la marque qui a répondu positivement à ma demande !

→ -10% sur les 50 premières commandes Atelier Nubio avec le code HEARTNEROLI


wallpaper-1019588
Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?
wallpaper-1019588
Trois pièces pour changer de look sans en faire trop…
wallpaper-1019588
Le verre à moitié plein
wallpaper-1019588
Recette du fond de teint Trop bien