[SP] J’ai lu: L’Affaire Louise Carter de Xavier Pietri

Hello à tous !

J’ai eu la chance de recevoir le roman de Xavier Pietri, L’Affaire Louise Carter, édité aux éditions Slatkine & Cie. Je n’avais pas beaucoup entendu parler de ce roman mais je dois dire que la 4ème de couverture était plus qu’alléchante et m’a tout de suite fait envie.

[SP] J’ai lu: L’Affaire Louise Carter de Xavier Pietri

Nombre de pages: 268 pages

Editeur: Slatkine & Cie

Date de parution (dans cette édition): 16 janvier 2020

Résumé:

Lorsque Tristan revient à Eiberlacho, sa maison de vacances d’enfance en France pour préparer sa vente, il est convoqué par un notaire qui lui annonce qu’il est l’exécuteur testamentaire de Louise Carter, une dame riche dont il n’a jamais entendu parler de sa vie. Dès lors, l’histoire accélère et il va devoir suivre la trace de cette fameuse Louise Carter, femme mystérieuse qui laisse derrière elle une énorme fortune qu’elle veut injecter dans un centre d’études. Quand on commence à essayer d’attenter à sa vie, Tristan comprend que beaucoup de secrets n’ont pas encore été dévoilés et que l’appât du gain et la convoitise d’une recette d’un élixir de  jouvence poussera certaines personnes au pire, la cupidité étant malheureusement le premier mal de notre société actuelle.

Mon avis :

J’ai adoré tout le mystère autour de Louise Carter et de sa maison pour le moins spéciale (enfin surtout son jardin), et l’idée de cet élixir qui aide à vivre plus longtemps et qui bien sûr ferait la fortune de n’importe qui si la recette venait à être découverte est très excitante ! Toutefois, j’ai trouvé certains personnages un peu creux (à l’image de Madeline, la soi-disant protégée de Louise Carter) et je n’ai pas vraiment trouvé son utilité dans l’histoire. Elle joue à cache-cache avec le principal protagoniste et ne lui apprend presque rien sur Louise ! En règle générale, j’ai eu de la peine à m’identifier et à m’attacher aux personnages, tant on ne connait finalement pas grand chose sur eux. Certains passages m’ont semblés un peu déplacés (la soirée avec Audrey et Madeline par exemple) et n’apportaient rien à l’histoire.

La première partie du roman est plutôt terre à terre, avec la mise en place des décors et de l’ambiance, les récits et souvenirs d’enfance du narrateur. Dans la seconde partie, le roman verse petit à petit dans l’ésotérisme avec la découverte de cette espèce de société secrète dont les membres vivent mystérieusement très longtemps (et en bonne santé). Difficile d’en dire plus sans dévoiler des éléments essentiels de l’histoire :/

Au début du récit, Tristan a une seule envie, vendre sa maison d’enfance et filer la patate chaude qu’est cette administration de la fortune d’une femme dont il ne sait rien et rentrer chez lui mais peu à peu il se prend au jeu et a envie de percer à jour les mystères entourant sa maison et cette Louise Carter.

L’écriture est fluide et le roman se lit très rapidement, je dois dire que tout ces mystères m’ont vraiment passionnée. Cependant, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide et certains aspects de l’histoire pas clairs (a-t-on retrouvé ce qui avait été volé chez Louise? Louise s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ?) Bref, pas mal de zones d’ombres qui m’ont un peu dérangée sur la fin.

Je pense toutefois que c’est un bon roman, il aurait juste mérité (à mon sens, bien évidemment) d’avoir un peu plus de pages et que l’auteur réponde à toutes nos interrogations. Cependant, je suppose que le mystère a été préservé à dessein 😉 Peut-être l’auteur se ménage-t-il la possibilité d’une suite en laissant encore tant de portes ouvertes ?? Affaire à suivre …

Ma note : ♥♥♥(♥)

Un grand merci aux éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce sp !


wallpaper-1019588
Inauguration de la boutique Aroma-Zone Aix
wallpaper-1019588
15 façons d’économiser l’eau au quotidien
wallpaper-1019588
The FIVEorites #23 : Fempo, This is us, « Tu mourras moins bête »…
wallpaper-1019588
Hyaluroderme de Phyderma fait le in et le out