Des petits gestes pour une débuter une démarche zero déchet

bocaux pour vrac
Vous avez surement déjà entendu parler du mouvement zéro déchet. C’est une démarche qui tend à adopter de bonnes habitudes pour éviter les déchets. J’ai fait un constat très simple : nous jetons trop au quotidien. Je suis choquée de voir qu’après chaque course on se retrouve avec un sac poubelle de 50 litres littéralement débordant d’emballages plastique.
Je ne me prétends pas écolo dans l’âme, et je ne compte pas changer radicalement mes habitudes du jour au lendemain. Mais j’ai envie d’apprendre à consommer différemment pour réduire mes déchets petits à petit.
bocaux pour vrac
C'est dans ma cuisine que j'ai décidé de débuter les changements. Je vais acheter en vrac et éviter les sachets jetables. J'ai trouvé des bocaux en verre pour conserver certains aliments comme les pâtes, le riz, le sucre et la farine.  J'ai été à la rencontre des commerces bio de mon quartier : La vie Claire et BioCoop qui m'ont conseillé d'utiliser des totes bag pour les courses et des sacs réutilisables, des pochons, ou directement mon bocal pour le vrac. Le but est simple, limiter les emballages et les sacs plastiques. Petit à petit j'espère changer nos habitudes et réduire les déchets engendrer par les courses alimentaire. J'ai d'autres idées comme utiliser des serviettes en tissus plutôt que du sopalin, remplacer les éponges par des éponges lavables etc.
Pour tout vous dire, j'ai commencé à changer mes habitudes dans la salle de bain aussi et je vous en reparlerais dans un prochain article.

Et vous quelles sont vos astuces pour limiter vos déchets ?



wallpaper-1019588
Inauguration de la boutique Aroma-Zone Aix
wallpaper-1019588
15 façons d’économiser l’eau au quotidien
wallpaper-1019588
The FIVEorites #23 : Fempo, This is us, « Tu mourras moins bête »…
wallpaper-1019588
Hyaluroderme de Phyderma fait le in et le out