Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Ce blog, c'est une succession d'opportunités, de projets à la pelle, de découvertes en tout genre. Un condensé d'expérience incroyables que je n'aurais jamais eu l'occasion de vivre sans lui... et ça, c'est grâce à vous, à votre fidélité, à nos échanges quotidiens et à votre intérêt envers le contenu que je propose. Imaginez donc ma joie lorsque l'Office du Tourisme de Tignes m'a contactée pour me proposer de vivre un séjour de 3 jours avec ma famille ? Tout était réuni pour passer un bon moment à 3 : des activités inédites, une station de haute montagne, un hôtel accueillant... Je vous ai tout détaillé en story Instagram en direct de la station (retrouvez le tout en story à la Une " voyage "). Mais aujourd'hui, je vous retrouve pour un récap' complet de nos 3 jours sur place !

La station
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Tignes Les Brévières, c'est la partie historique de Tignes, la plus typique et la moins " touristique " (en comparaison à Val Claret (très festif) ou encore Tignes le Lac (aspect plus citadin). Le village des Brévières se situe au pied du barrage, où une vaste étendue d'eau recouvre désormais un village englouti (qui a donné naissance à d'autres villages, face à la nécessité de devoir loger une population grandissante). Chalets traditionnels, charme de l'ancien... nous avons adoré les Brévières et son côté très authentique et accueillant. A noter que tous les villages sont reliés par la route, mais aussi par un réseau de remontées mécaniques hyper bien organisé ! Vous ne souffrirez donc pas d'un éventuel isolement si vous privilégiez l'un des villages pour loger pendant vos vacances, puisque vous atteindrez facilement l'autre extrémité de la station sans aucune difficulté. Pour être tout à fait honnête, si nous devions retourner à Tignes, je pense que nous choisirions les Brévières, car tout était disponible sur place, et que l'aspect famille nous a beaucoup plus à tous les 3 !

L'hôtel
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Nous avons été accueillis par l' hôtel MMV de Tignes Les Brévières, un gigantesque complexe récemment rénové, qui offre une solution tout inclus : logement, pension complète, spa, baby/kid club... C'était une opportunité incroyable pour profiter de la station tout en déconnectant complètement de nos habitudes du quotidien ! Rien à préparer pour les repas, pas de ménage à faire, tout sur place de A à Z... Le complexe était absolument incroyable, très vaste et pourtant à taille humaine. Nous avons été accueillis comme des rois, et tout était mis à notre disposition pour passer le meilleur des séjours.

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

La pension complète est un vrai plus lorsqu'on a un enfant en bas âge : on peut aller manger quand on veut, composer son assiette comme on le souhaite, et ne pas avoir à patienter le temps que les plats arrivent. Les 3 repas sont organisés sous forme de buffet, et côté choix, on peut dire qu'il y a ce qu'il faut ! Plusieurs viandes, options végétariennes, fruits frais, plats préparés, plats à composer soi même... Cela permet également de rester au chaud, de ne pas avoir à sortir de l'hôtel pour partir à la recherche d'un restaurant très probablement bondé. Le dernier jour, nous avons même demandé à avoir notre déjeuner sous forme de pique-nique, afin de pouvoir le manger sur les pistes sans perdre de temps entre les 2 cours de ski.

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Si vous venez avec des enfants et que vous souhaitez pouvoir skier sans eux, l'hôtel propose un système de baby/kid club avec des groupes répartis selon les âges :

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Nous n'avons pas pu en bénéficier, car nous sommes partis hors vacances scolaires et que le club était fermé lors de notre week-end. Finalement, nous avons réussi à nous répartir les activité tout au long de la journée sans difficulté : cours de ski le matin pour Quentin (et luge pour Inès et moi), déjeuner tous ensemble, sieste pour Inès & Quentin l'après-midi (et donc ski pour moi). J'aurais toutefois aimé pouvoir laisser Inès au baby club ne serait-ce que pour une heure ou deux, afin d'aller ski avec Quentin !

Au rez-de-chaussée, un bar surplombe la salle de spectacle ou différents évènements sont organisés chaque soir. Les consommations sont à régler avec une carte à puce nominative (= pas besoin d'avoir de l'argent sur soi) qu'il suffit de solder lors du départ. Le programme des animations est affiché dans l'hôtel, et réactualisé tous les jours.

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Au sous-sol, une grande salle chauffée et ventilée permet de stocker ses chaussures de ski (et de les faire sécher!) ainsi que ses skis & bâtons. Le tout est sécurisé, puisque verrouillé par un cadenas nominatif, dont la clé est accrochée au trousseau de la chambre. Cela permet de se chausser au dernier moment, et de partir sur les pistes en un rien de temps (le front de neige étant à moins de 100 mètres à pied du complexe!).

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Pour ceux qui viennent en station pour profiter du panorama mais pas forcément du ski, l'hôtel propose un système de spa dont l'accès est libre (sur réservation sur des créneaux particuliers). Au programme : hammam, sauna et jacuzzi, et pourquoi pas soins (massages, gommages) en supplément !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Nous avons été logés en chambre triple : 2 lits simples collés pour Quentin et moi, et un lit simple pour Inès. La chambre était objectivement petite mais très fonctionnelle : nous n'avons pas souffert du manque de place (nous avons d'ailleurs réussi à stocker toutes nos affaires dans le grand placard). Les toilettes séparées et la petite baignoire étaient bien pratiques pour ne pas se marcher dessus tous les trois ! La literie était d'excellente qualité, et nous avons parfaitement dormi, malgré ce qu'on peut entendre sur les problèmes de sommeil liés à l'altitude.

Les leçons de ski
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Nous sommes passés par l'organisme ESF (Ecole du Ski Français) : c'est avec des professeurs agréés ESF que j'ai, moi aussi, appris à skier il y a bientôt 30 ans ! Les réservations se font auprès de l'ESF directement ( cliquez ici pour le site de Tignes les Brévières) et les cours prodigués font preuve d'un grand sérieux. Quentin a suivi 2 cours particuliers de 3h : il manquait de bases (et surtout de confiance en lui!) et ces 2 leçons lui ont fait le plus grand bien. Il a profité de ces cours pour découvrir la station, l'histoire des lieux et surtout les sommets qui l'entouraient. J'avoue l'avoir beaucoup envié sur cet aspect (j'ai skié seule lors de notre séjour, et me suis donc repérée sur un plan et non en suivant quelqu'un - l'application mobile de Tignes est d'ailleurs très bien pensée et pleine d'infos!). Un grand merci à Luc pour sa gentillesse et sa patience : Quentin a énormément appris à ses côtés et ne conçoit d'ailleurs plus de skier sans lui désormais !...

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Inès a, quant à elle, bénéficié de son tout premier cours de ski ! J'ai démarré le ski exactement à son âge (2 ans et demi) et je suis persuadée que cela m'a aidée à me sentir si à l'aise sur les pistes. Pour Inès, impossible de la faire rejoindre un cours au jardin d'enfants puisqu'elle n'est pas encore propre. Elle a donc bénéficié d'un cours particulier, au niveau du front de piste, à côté des tapis antidérapants. C'est Ellen (l'épouse de Luc!), monitrice ESF, qui l'a encadrée pendant près d'une heure. Au programme : apprendre à marcher avec un ski au pied, puis 2, apprendre à ne pas les croiser, à tenir un bâton devant soi, à faire du chasse-neige...

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

J'ai trouvé Inès très à l'aise (mais est-on réellement objectif lorsqu'on parle de son enfant?). Ellen l'a trouvée sereine et l'a même emmenée faire une descente entre ses jambes, après avoir monté la piste en tire-fesses. Pour Inès, c'était un mélange d'excitation, de stress, de fierté (surtout lorsqu'elle croisait notre regard!) puis de plaisir intense. La leçon s'est terminée au bout d'une heure, sur la demande d'Inès qui semblait épuisée (et la maxi sieste qui a suivi a confirmé son état!). Nous avions loué des skis pour la journée, ainsi qu'une paire de chaussures : à cet âge, les enfants grandissent très vite, et il me semble dommage et inutile d'acheter une paire neuve à chaque saison. La location des skis et chaussures d'Inès nous a coûté une vingtaine d'euros pour 2 jours, ce qui est très raisonnable !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

→ Pour les tarifs : les cours individuels sont bien sûr plus élevés que les cours collectifs, mais vous permettent d'avoir un suivi adapté et parfaitement en adéquation avec vos besoins. C'est à vous de voir ! Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici

Les forfaits
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Voici le détail des prix pratiqués pour cette saison 2019-2020 :

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Nous n'avons skié que sur le domaine de Tignes et n'avons pas été jusqu'à Val d'Isère. Cela représente déjà une belle quantité de pistes et surtout une grande diversité au niveau de la pratique !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

A noter qu'il existe des pistes gratuites au départ des Brévières (pour les débutants), ainsi que des tunnels d'apprentissage à tapis au niveau de Tignes 1800 ! Cela peut vous permettre de tester vos bases en ski, ou de faire un peu de luge en fournissant peu d'effort, puisque le tapis vous remonte en haut de la piste.

La tenue de ski pour enfant
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Tignes est catégorisé comme station de haute montagne... et qui dit haute montagne dit froid ! Nous avons frôlé les -15°C lors de notre séjour ; l'équipement n'est donc pas à prendre à la légère. Je ne vais pas vous présenter la constitution de nos tenues, en revanche, voici un rapide tour d'horizon des vêtements que nous avons fait porter à Inès :

  • Combinaison de ski : j'ai opté pour un modèle une pièce shoppé sur Vinted à moindre coût ! La combinaison avait été portée une fois et était donc comme neuve. Privilégiez un modèle 2 pièces (manteau + pantalon) si votre enfant a acquis la propreté. Ce n'est pas encore le cas d'Inès donc une combinaison une pièce n'était pas gênante (on changeait la couche avant et après nos sorties)
  • Chaussures de neige : Décathlon pratique des prix imbattables et propose malgré tout des produits de grande qualité ! Ces petites bottines à scratch ont été parfaites. Pour des activités en pleine neige (luge, marche), peut-être privilégier un modèle un peu plus montant sur la cheville.
  • Lunettes de soleil : attention à choisir une marque sérieuse avec une certification NE, et des verres de catégorie 3. Ici, on reste fidèles à la marque Izipizi : Inès porte leurs modèles depuis sa naissance, ou presque ! (Je vous en parlais dans cette vidéo)
  • Gants, écharpe, bonnet, chaussettes montantes : on n'hésite pas à multiplier les couches, et à couvrir les extrémités au maximum ! La matière polaire est idéale pour cela : chaude, résistante, légère, douce et pratique à laver en machine (sèche en un clin d'œil).
Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

C'est une activité féérique et facile à faire avec un enfant en bas âge ! Quelles que soient les conditions météo, la sortie est normalement possible (hors fortes chutes de neige ou route impraticable). Les réservations se font auprès des prestataires de la station : nous sommes passés par la société Evolution2Tignes et tout était parfait de A à Z ! Confortablement installés dans le traineau par ordre de taille croissant (Quentin au fond, puis moi entre ses jambes puis Inès entre les miennes), les chiens s'élancent sur le lac gelé et vous offrent une balade des plus impressionnantes. On repère vite que chaque chien a sa personnalité, son tempérament, ses forces et faiblesses... et que les mushers (pilotes d'attelage) les connaissent parfaitement !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

La balade dure une trentaine de minutes, et vous offre un moment hors du temps des plus appréciables. Côté équipement, je vous conseille de vous y rendre en tenue de ski (et ce conseil vaut d'ailleurs pour l'intégralité de votre séjour sur place, même si vous ne skiez pas!), et avec pourquoi pas une petite couverture d'appoint si vous venez avec un enfant.

Pour les plus aventuriers d'entre vous, optez pour un baptême de conduite de traineau, qui vous fera découvrir des sensations plus fortes !

→ A partir de 105€ pour 30 minutes de balade

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

Rendez-vous à Tignes Val Claret pour une activité ludique et qui ne nécessite aucun effort : le Snow Tubing ! Confortablement installé sur une grande bouée pneumatique, laissez-vous glisser sur une piste plus ou moins pentue, et découvrez de belles sensations. Aucun effort n'est à fournir, puisqu'il existe même un petit tapis roulant qui vous permet de regagner le haut de la piste ! Inès n'a pas voulu participer à cette activité (il est vrai que la piste était assez raide et cela devait lui paraître immense!), mais Quentin et moi nous en sommes donné à cœur joie. C'est une activité parfaite pour les familles, pour occuper un créneau d'une heure dans une journée, ou pour fuire une météo un peu capricieuse sur les pistes !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

→ Dès 15€ pour 1h de descente. Enfants admis dès 3 ans

Il existe beaucoup d'autres activités à réaliser hors ski : plongée sous glace, Bun J Ride, escape game... toutes les activités d'hiver sont à retrouver ici !

Partir au ski (Tignes Les Brévières) avec un enfant de 3 ans

J'espère que cette visite de la station de Tignes vous aura plu ! Et que cela vous donnera envie de partir au ski avec un enfant en bas âge, mais aussi que cela rassurera ceux qui pensent qu'il est difficile de s'organiser lors d'un tel séjour.

Un grand merci à l'Office du tourisme de Tignes (Marion & Charlène) ainsi qu'à toute l'équipe du MMV Tignes les Brévières pour ce séjour qui restera gravé dans nos mémoires ! ♡


wallpaper-1019588
Mes 5 astuces pour un ménage de printemps réussi
wallpaper-1019588
MySweetieBox est une gourmande
wallpaper-1019588
La CUP 4 ans plus tard
wallpaper-1019588
La craftine box de février 2020 : Hiver Pop !