Comment faire manger des légumes à un enfant ?

J’ai eu l’idée de cet article après avoir posté une story sur mon compte Instagram, où on voyait Inès manger un plat à base de choux de Bruxelles… En message privé, les questions pleuvent : « mais quel est ton secret? ». A côté de ça, vous me demandez souvent des conseils pour des recettes simples, rapides et équilibrées pour vos enfants. Si nous avons opté pour un mode d’éducation très « cool » pour notre fille, nous sommes en revanche intransigeants sur le contenu de ses assiettes ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais d’écart… en revanche, nous tenons à cuisiner un maximum de choses nous-même, afin d’aiguiser son goût et son palais. Je n’ai pas de recette miracle pour faire manger des légumes à un enfant, toutefois, j’ai quelques conseils qui pourraient vous aider. Car je sais quel casse-tête cela représente pour les parents !

Étape 1 : faire les courses ensemble

comment-faire-manger-legumes-enfant

Assiette ventouse Beaba* – couverts en métal & verre Twistshake – bavoir & cuillère : Petit Jour Paris

Ou comment allier l’utile à l’agréable ! Je fais les courses du quotidien via un système de Drive (pratique, économique et tellement plus rapide). En revanche, je continue à me rendre en magasin pour acheter des fruits et légumes frais ! C’est l’occasion de faire participer votre enfant : depuis le siège du caddie ou depuis sa poussette, demandez-lui de chercher les ingrédients dont vous avez besoin. Par la suite, faites-lui compter les pommes, demandez-lui sa couleur préférée pour le choix des poires… Et laissez libre court à votre imagination ! Les enfants adorent se rendre utiles et se sentir impliqués dans les tâches du quotidien. Chez nous, c’est Inès qui met les fruits dans le sachet, et qui met les articles sur le tapis de la caisse. On poursuit l’exercice au moment du retour à la maison, lorsqu’il faut tout ranger. Et lorsqu’on réalise des recettes avec les ingrédients en question, on fait en sorte de reparler des courses pour lui montrer la continuité de la chose !

Étape 2 : cuisiner ensemble

comment-faire-manger-legumes-enfant

On peut commencer à faire participer l’enfant dès son plus jeune âge ! Vous pouvez lui laisser placer les légumes dans la casserole, saupoudrer de la farine, casser un œuf à 4 mains… Inès adore participer à la création de nos repas, et je la sens tout de suite plus curieuse de manger le contenu de son assiette. Profitez-en pour faire parler votre imagination, et pourquoi pas faire des rapprochement entre les ingrédients et des objets du quotidien (par exemple : le brocoli qui ressemble à un petit arbre…) pour aiguiser la curiosité de votre enfant. Quand il est plus grand, vous pouvez « corser » les choses en lui faisant transvaser des ingrédients, trier des légumes selon leur couleur…

Étape 3 : trouver les bonnes recettes

comment-faire-manger-legumes-enfant

Soit dans votre imagination, soit dans les bons livres de cuisine ! J’ai personnellement peu d’idées créatives lorsque je cuisine… J’envie les gens qui composent un truc fabuleux avec les ingrédients qu’ils trouvent dans le fond du frigo ! Ainsi, j’aime feuilleter des livres de recettes et puiser de bonnes idées dedans. J’ai fait l’acquisition de deux d’entre eux récemment, et ils sont très utiles pour cuisiner des choses saines et ludiques pour les enfants :

  • Les recettes de Clemfoodie* : 100 recettes simples et délicieuses, qui font la place belle aux légumes de saison et aux ingrédients sains. Le petit plus : entre les recettes, des doubles pages qui expliquent rapidement comment twister une assiette de pâtes, réaliser une soupe réussie à coup sûr…
  • Les petites recettes pour ma tribu* : un ouvrage très complet qui vous sortira de n’importe quelle situation de « crise » (pique-nique imprévu, goûter d’anniversaire rapide…). Les recettes sont encore plus ludiques donc peut-être un peu plus longues à réaliser.
Étape 4 : ruser !

comment-faire-manger-legumes-enfant

Prenons l’exemple de l’assiette préférée d’Inès, à l’effigie de la famille Peppa Pig (je vous en parlais dans cette vidéo!). J’ai découvert complètement par hasard qu’elle avait tendance à manger tout le contenu de son assiette lorsqu’elle utilisait celle-ci… afin de faire apparaître le dessin au fond ! Les repas sont, depuis, devenus des moments d’éveil, où l’on fait compter le nombre de cuillères, où les peluches prennent place sur les chaises vides… Cela fait penser l’enfant à autre chose qu’au contenu de son assiette, et permet souvent de « ruser » en plaçant quelques légumes par ci par là. En revanche, pas de mensonge, pas de chantage, pas de punition : j’ai personnellement des souvenirs mémorables d’heures entières passées devant mon assiette lorsque j’étais petite… Je refuse de faire vivre ça à ma fille, donc si elle ne finit pas son assiette, tant pis ! En revanche, rien d’autre ne sera proposé d’autre que ce qui était dans l’assiette. Et on part toujours du principe qu’elle mangera mieux au repas suivant (et c’est souvent le cas!).


Articles à (re)lire sur le même sujet :

Une journée dans notre assiette (maman & bébé)
– 10 conseils pour favoriser le sommeil de bébé
– Mon expérience sur la diversification alimentaire de bébé

Quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes à vos enfants ? ♡

L’article Comment faire manger des légumes à un enfant ? est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
25 activités à faire lorsqu’il fait froid
wallpaper-1019588
VLOG | Ça commence à prendre forme…
wallpaper-1019588
My Mira, des huiles-trésors pour ma peau sèche et sensible
wallpaper-1019588
5 bons plans sorties & voyages