J’ai testé pour vous : la literie Tediber

Vous connaissez ma grande passion dans la vie : dormir. Je fais partie de ces gens chanceux qui dorment tout le temps, n’importe où, n’importe quand, dans à peu près n’importe quelle position. J’accorde une grande importance au sommeil (je vous parlais d’ailleurs d’un livre à ce sujet dans un récent article). Ainsi, choisir un lit confortable et douillet relève donc du défi et peut m’occuper l’esprit pendant un bon moment ! Vous vous perdez peut-être dans toutes ces marques de matelas et sommiers « nouvelle génération », dont on nous rebat les oreilles dans les médias. Difficile de démêler le vrai du faux, de décortiquer les informations dans des discours marketing toujours plus alléchants. Aujourd’hui, je vous propose donc une revue complète (et, comme à mon habitude, 100% honnête) de la marque Tediber, qui m’a permis de tester un kit complet, du sommier au matelas, en passant par les oreillers.

L’historique

Il y a 5 ans, nous avions investi une somme considérable (le mot est faible) dans notre dernier ensemble sommier/matelas. Nous étions jeunes actifs, un peu lassés de notre précédente literie « d’étudiants », clairement légère et pas tout à fait confortable. Après avoir passé plusieurs heures dans un magasin de literie, nous étions ressortis le portefeuille allégé et avec la promesse de meilleurs nuits. Le tout s’est avéré convaincant pendant 1 an ou 2, puis très décevant plus les années avançaient. Résultat : un matelas affaissé, sans rebond, creusé en son milieu, et un sommier qui s’est vite abîmé. Nous faisions pourtant l’effort de retourner le matelas endroit/envers à chaque changement de saison, mais aussi à mettre la tête aux pieds et inversement, pour « l’user » au mieux. J’étais sérieusement en train de me renseigner sur une nouvelle literie lorsque j’ai eu l’opportunité de tester la marque Tediber.

L’histoire de la marque Tediber

histoire-marque-tediber

La marque Tediber est née en France il y a 4 ans, et fabrique son matelas et son sommier en Belgique, berceau de la literie (toutes les grandes marques y ont leurs ateliers). Chez Tediber, on fait le choix de faire confiance au client et de le laisser tester les produits pour se faire un avis. Ainsi, vous avez 100 nuits d’essai sur tous leurs produits, ce qui est très honnête et permet de ne pas se tromper ! Les matelas renvoyés sont ensuite offerts à l’association Emmaüs : je trouve ce geste très beau et très altruiste.

livraison-tediber

Les livraisons sont organisées par transporteur, sur rendez-vous : vous vous faites livrer dans votre appartement/maison et pouvez opter pour un retrait de votre précédente literie (pour 30€ par article). La livraison est ponctuelle, sérieuse, et réalisée avec un grand professionnalisme, et surtout gratuite et express. Le tout arrive parfaitement emballé, dans de grands cartons. Le matelas, quant à lui, est roulé et comprimé dans une poche sous vide d’air, puis protégé par un carton lui aussi. Une petite « lame » entourée de plastique est même fournie pour libérer le matelas de sa housse de protection… le souci du détail !

Le sommier Tediber

J’ai testé pour vous : la literie Tediber

On l’a choisi en 2 parties (deux sommiers de 80 x 200) : nous avions déjà ce système pour notre précédent lit, et cela nous convenait parfaitement ! Cela rend les déménagements plus faciles (imaginez transporter un sommier de 160 x 200 dans un escalier…) et n’altère pas le confort du couchage. Les 2 sommiers sont reliés entre eux par une pièce en plastique qui permet aux pieds centraux de se rejoindre. Cela évite au sommier de se déplacer sous le matelas. A noter que cette pièce en plastique est fournie gratuitement lors de l’achat du sommier… Je le précise car pour notre précédent lit, cette petite pièce en plastique insignifiante nous avait été facturée 30€ !

Nous avons opté pour des pieds en bois clair (assortis à notre futur parquet) de 20 cm de hauteur. Cela permet de passer facilement l’aspirateur sous le lit, et d’éventuellement stocker quelques boîtes de rangement. Le sommier tapissier recouvre les lattes en bois : cela rend le tout très discret, sobre et élégant. On aperçoit juste une bordure en tissu gris au-dessus des pieds en bois. C’est un sommier très neutre d’un point de vue esthétique, et qui s’accordera avec toutes les décorations d’intérieur.

Le matelas Tediber

Vous retrouvez 3 types de matelas sur le site de Tediber ; la marque précise qu’elle a développé un matelas adapté à chaque âge de la vie :

  • l’Incroyable petit matelas : conçu pour les bébés & les enfants de moins de 5 ans, hypoallergénique et anti allergène. Il est fourni avec un drap magique, qui combine drap housse et alèse (il est fabriqué en France).
  • l’Incroyable matelas Ted : un matelas réversible idéal pour les enfants & adolescents, ferme d’un côté et plus souple de l’autre.
  • l’Incroyable matelas Tediber : c’est celui pour lequel nous avons opté !

J’ai testé pour vous : la literie Tediber

J’avoue avoir été un peu sceptique face à l’argument du « matelas universel ». Je me souvenais avoir essayé tous les matelas du magasin de literie dans lequel nous nous étions rendus il y a 5 ans… Et le confort et soutien des différents produits était radicalement différent d’un modèle à l’autre. Nous aimons un soutien ferme, avec un accueil relativement moelleux et si possible à mémoire de forme. Nous n’aimons pas du tout les matelas trop « mous », dans lesquels on s’enfonce et qui prennent la forme du corps.

Sa combinaison de 3 mousses (latex micro-perforé, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane haute densité) promet de s’adapter à tous les dormeurs. J’émets une petite réserve de ce côté-là : nous adorons ce matelas (et nous n’en changerions pour rien au monde) car il correspond aux demandes citées plus haut. En revanche, si vous fuyez les matelas trop fermes, trop denses, je pense que ce matelas ne vous conviendra pas. Idem si vous adorez dormir sur le dos : je pense que le matelas ne sera pas fait pour vous, car vous aurez besoin d’un peu plus de moelleux. J’avoue avoir eu un peu peur de la fermeté du matelas lors des premières nuits d’essai !

Nous dormons respectivement sur le côté et sur le ventre majoritairement, donc cela ne nous pose aucun souci ! D’ailleurs, concernant la fermeté, pas d’inquiétude : il faut environ 2 semaines au matelas pour se « ramollir » quelque peu, et atteindre son moelleux définitif. A côté de cela, c’est votre corps qui finira par s’adapter au matelas (et non l’inverse) ; il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte !

Autre petit détail qui a son importance : j’ai un excellent sommeil (je m’endors comme une bûche à peine la tête posée sur l’oreiller) mais plutôt léger (je crois que le vol d’une mouche peut me réveiller). Avec notre précédent matelas, j’étais souvent réveillée par les mouvements de Quentin, malgré la présence de 2 sommiers différents. Avec ce nouveau matelas, je ne sens pas du tout Quentin bouger à côté de moi : c’est comme si nous dormions chacun sur un lit indépendant ! D’autre part, le matelas ne glisse pas sur le sommier, car il est recouvert d’une couche anti-dérapante, tout comme le sommier. Inutile de « recentrer » le matelas tous les matins (ce que nous étions obligés de faire tous les matins avec notre matelas précédent). Toutefois, ce détail ne permet pas de placer le matelas sur une face puis l’autre, ni de le placer la tête aux pieds, et vice versa.

La couette Tediber

Elle est 100% française (comme les oreillers), fabriquée dans l’Ouest du pays ! C’est un savant mélange de fibres synthétiques (Dacron) et de duvet & plumes. C’est une couette très gonflante, tout confort ! Gros avantage : elle se lave en machine à 40°, ce qui facilite grandement son entretien ! Je la garde pour le plein hiver, car je la trouve très chaude (bien plus que celle que nous possédons, et que nous utilisons toute l’année). Si vous êtes un grand frileux, vous l’adorerez ! Si, comme nous, vous avez l’habitude d’utiliser une couette un peu plus légère, elle sera peut-être un peu trop chaude pour vous.

Les oreillers Tediber

J’ai testé pour vous : la literie Tediber

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c’est, pour moi, le premier achat à faire chez Tediber ! J’ai eu du mal à trouver un oreiller adapté lors de mes récents tests. Synthétique ? Il finit par se déformer et à faire des « boules ». Plume ? Trop gonflé, trop bruyant, ne s’aplatit pas sous la tête. Morphologique ? Miraculeux pour mes cervicales mais trop imposant (ma tête glissait dessus tout au long de la nuit et cela finissait par me réveiller!). J’attendais beaucoup de ces oreillers Tediber (à vrai dire, j’ai connu la marque à travers eux!). La composition est faite à partir d’un mélange de plumes et de duvet, et confère un gonflant parfait (= se répartit parfaitement sous la tête) et un soutien incomparable (les cervicales sont maintenues comme il faut). Le matin, il suffit de secouer un peu l’oreiller pour répartir la garniture et redonner du gonflant à l’oreiller.

J’ai testé pour vous : la literie Tediber

La marque conseille le format carré pour ceux qui dorment sur le dos, et le format rectangulaire pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre. J’ai préféré rester sur le format carré pour une raison toute simple : les taies d’oreiller carrées sont plus faciles à trouver dans le commerce (je n’ai que ça dans mes placards), et cela ne m’oblige pas à renouveler tout mon linge de lit !

Petite précision : la marque ne communique aucun code promotionnel, car ils estiment pratiquer des prix justes, et sans coûts cachés ! Le marché du matelas, opaque et compliqué regorge de promotions. Toutefois, la marque propose de temps en temps des offres pour faire découvrir ses produits (avec par exemple un oreiller offert pour l’achat d’un matelas)… donc ouvrez l’oeil !

Le linge de lit Tediber

J’ai testé pour vous : la literie Tediber

Si vous voulez opter pour un pack complet, sachez que la marque Tediber propose une belle sélection de draps, à motifs ou unis, pour répondre à tous les goûts ! Vous pouvez également opter pour un effet « mix & match » en mixant des draps à motifs avec des taies unies, par exemple. Les draps sont fabriqués au Portugal, berceau du textile (ce sont les meilleurs dans ce domaine).

Chaque élément est livré dans une petite housse en coton avec un lien à nouer : j’apprécie ces petits détails, d’autant que les housses peuvent être réutilisées pour stocker ses draps ! Tous les draps sont en satin de coton, c’est une matière d’une douceur incroyable, moins rêche que le coton basique et un tout petit peu « satiné » (cet effet « satiné » s’estompe au fil des lavages et se patine un peu). Le drap housse possède un grand bonnet (= il peut englober un matelas très épais) : j’ai d’ailleurs fini par en racheter deux autres, car mes précédents draps housse n’étaient pas assez grands pour recouvrir tout le matelas ! Pensez donc à ce détail si vous souhaitez investir dans un matelas Tediber.


Et voici pour cette revue (je l’espère) complète des produits proposés par la marque Tediber ! Je reste à votre disposition dans les commentaires, si vous avez une question ou interrogation.

L’article J’ai testé pour vous : la literie Tediber est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Vapiano et Perce-Neige mettent les coeurs en fête
wallpaper-1019588
Petit pot choco - easy
wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts