Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est une technique ancestrale qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche, de manière quotidienne. Cette technique avec une lumière « à large spectre », reproduit la lumière du soleil avec des qualités assez proches. Avec la luminothérapie, également appelée aussi héliothérapie ou photothérapie, l’individu expose à la lumière, son visage ainsi que d’autres parties de son corps.  Cela passe par l’utilisation de lampes luminothérapies qui existent sous divers modèles et marques dans le marché. Et grâce aux propriétés de la lumière, l’utilisateur peut tirer profit des divers bienfaits de la luminothérapie. Découvrons quelques-uns de ces bienfaits.

Lutter contre la dépression saisonnière

La technique de la luminothérapie est utilisée pour diverses applications. Mais celle qui est la plus connue et la plus documentée scientifiquement, est sans aucun doute la dépression saisonnière. Il s’agit d’un syndrome qui survient lorsque l’hiver approche, notamment  à mesure que la clarté extérieure s’affaiblisse. La dépression saisonnière a un impact négatif sur l’horloge biologique interne de certains individus. Ce syndrome a des origines qui restent inconnues. Grace au traitement médical par l’utilisation de la lampe luminothérapie, vous pouvez efficacement combattre la dépression saisonnière. Tout individu souffrant donc de « déprime hivernale » peut se servir de cette technique préventive en se procurant une lampe luminothérapie.

Faciliter le sommeil des individus

La luminothérapie joue un rôle important dans la régulation des rythmes circadiens. Alors, il s’agit d’un traitement médical efficace pour faciliter le sommeil des personnes. Tous ceux qui ont des troubles liés au sommeil tels que l’éveil matinal précoce, l’insomnie initiale et le syndrome du sommeil en délai de phase, entre autres, peuvent utiliser cette technique. Les personnes âgées sont connues pour avoir souvent des difficultés pour dormir. Les études montrent que la luminothérapie permet de réduire l’agitation et renforcer le sommeil notamment chez les personnes âgées souffrant de démence. Pour cela 90 minutes d’exposition quotidienne à une lumière artificielle durant 8 semaine, peut suffire. Pour trouver la lampe luminothérapie qui vous convient, vous pouvez regarder un comparatif sur les meilleures lampes.

Atténuer les problèmes liés au décalage horaire

Autre bienfait de l’utilisation de la luminothérapie, c’est l’atténuation du décalage horaire. En effet, de nombreuses études cliniques ont montré que la luminothérapie pourrait être pratique et efficace pour changer les rythmes biologiques internes. Ainsi elle pourrait alors aider à atténuer le décalage horaire lié au transport aérien. Par conséquent, les travailleurs de nuit peuvent s’en servir pour améliorer  leur sommeil. Et pour cela 30 minutes de séance luminothérapie, le soir, peut suffire quelques seulement avant de prendre le vol.

Les autres bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est très efficace pour lutter contre la dépression en générale particulièrement la dépression saisonnière. D’autres bienfaits importants peuvent être soulignés. La luminothérapie permet de réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel. Une séance de luminothérapie peut également aider à réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons. Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation, douleurs chroniques, inflammation, arthrite, problèmes cutanés, entre autres, sont également des problèmes que peut traiter la luminothérapie.


wallpaper-1019588
Vapiano et Perce-Neige mettent les coeurs en fête
wallpaper-1019588
Petit pot choco - easy
wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts