Comment j’entretiens mon balayage

Qui dit balayage dit décoloration… et qui dit décoloration dit pointes sensibilisées et cheveux asséchés ! Il n’est pour autant pas impossible de prendre soin de sa crinière et de limiter les dégâts après un balayage. J’ai beau avoir une belle nature de cheveux (épais, ondulés et assez costauds), j’ai pris pour habitude de prendre soin d’eux depuis toujours. Je les chouchoute, je les nourris, et ils me le rendent bien ! Voici plusieurs années que je suis adepte des balayages californiens, qui ajoutent un peu de lumière à mon châtain un poil terne. Je vous présente aujourd’hui mes produits chouchou pour en prendre soin !

Étape 1 : on nourrit

comment-entretenir-balayage-blond

Huile capillaire, Ouai* / Masque brillance, Korrès / Masque SOS pointes abîmées, L’Occitane en Provence / Peigne en bois Bachca Paris

Après un balayage (et donc une décoloration), vos cheveux sont assoiffés, asséchés, et ont vraiment besoin de réconfort ! Si vous n’utilisez un masque capillaire qu’une fois de temps en temps, il est temps de vraiment l’intégrer à votre routine capillaire. J’use et j’abuse des masques nourrissants, que j’applique sur mes pointes et longueurs, et que je laisse poser minimum 5 minutes. En sortant de la douche, je mets souvent les bouchées doubles en appliquant également une huile protectrice, que j’applique sur les pointes uniquement. Je mets ma tête en avant pour faciliter l’application (on repère plus facilement la pointe des cheveux ainsi), et je viens glisser mes doigts entre mes pointes. A noter que ces huiles s’avèrent miraculeuses, qu’on choisisse de les appliquer sur cheveux humides ou à la fin d’un brushing !

Étape 2 : on use et on abuse des soins sans rinçage

comment-entretenir-balayage-blond

Spray Invigo, Wella* / Spray démêlant Mythic Oil, L’Oréal / Soins sans rinçage Milk, Rêverie / Chouchou et pochette, Pompons & Coquillages

J’avais tendance à fuir ce type de produits avant de faire éclaircir mes cheveux. Je les trouvais lourds, parfois gras, et je n’arrivais jamais à les doser. Depuis que je fais des balayages, j’ai compris qu’ils étaient indispensables, car ils peuvent être réappliqués entre 2 shampooings, et renforcent encore l’action des produits à rincer. Je privilégie des formules légères (laits fluides, huiles formulées pour cheveux fins) afin d’éviter d’alourdir mes cheveux. Le petit plus : certaines formulations possèdent des propriétés « protectrices de chaleur » qui permettent de ne pas surexposer les cheveux à la chaleur des accessoires coiffants. Ainsi, on limite les dégâts lors des brushings ou lorsqu’on utilise un fer à boucler !

Étape 3 : on atténue les reflets indésirables

comment-entretenir-balayage-blond

Crème correctrice Serie Expert, L’Oréal Professionnel* / Silver Shampoo Colorista, L’Oréal*

Mon blond a vite tendance à virer au jaune/doré, quelle que soit la technique utilisée, et quelle que soit la puissance de décoloration ! Ma coiffeuse m’a récemment expliqué que cela était dû à la kératine, qui se régénère et réagit à la décoloration en repigmentant le cheveu de l’intérieur. Ce sous-ton jaune est donc tout à fait normal (et rassurant, car il prouve que le cheveu se reconstruit) mais il est tout à fait possible de l’atténuer s’il ne vous plaît pas ! Personnellement, je préfère un blond « beige » et pas trop doré, que je trouve plus moderne et surtout plus harmonieux sur moi. Je vous ai longtemps parlé de ce soin de chez Dessange* : je l’ai racheté à multiples reprises par le passé. A ce jour, je préfère opter pour des shampooings reipgmentants, qui ont l’avantage de pouvoir être appliqués dès la racine, sans alourdir le cheveu. J’ai toujours peur de l’effet « délavant » de ces produits ; je ne les laisse donc jamais poser très longtemps. Attention également à certains produits qui peuvent être un peu asséchants ! Ces soins doivent être utilisés ponctuellement et couplés avec un bon masque nourrissant.


comment-entretenir-balayage-blond

Redécouvrez une ancienne vidéo sur le même sujet :

Quels sont vos secrets pour prendre soin de votre balayage ? ♡

L’article Comment j’entretiens mon balayage est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Vapiano et Perce-Neige mettent les coeurs en fête
wallpaper-1019588
Petit pot choco - easy
wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts