3 choses que j’ai appris à faire seule

Je n’ai jamais eu peur de la solitude. A vrai dire, elle fait vraiment partie de ma personnalité : j’adore être entourée, passer du temps avec des amis… mais je chéris particulièrement ces moments seule, où je me retrouve et me recentre sur moi-même. Je dis souvent que « j’adore passer du temps avec moi-même », et cela fait souvent sourire mes proches ! Malgré tout, certaines activités sont parfois difficiles à réaliser seul. Parce qu’on n’ose pas, parce qu’on a peur du regard des autres… Depuis que j’ai passé le cap de la trentaine, j’appréhende la vie de façon un tout petit peu différente (je vous en parlais dans cet article). J’ai toujours plutôt bien assumé mes choix, mais cette nouvelle dizaine me fait voir la vie de façon plus simple, plus déconnectée du regard des autres par exemple. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de 3 activités que je fais désormais seule (mais pas toujours!).

Manger seule au restaurant

friends-eating-alone

Mon chéri a souvent été amené à manger seul au restaurant pendant 3 ans, lors de sa première expérience professionnelle. Je me souviens lui avoir dit à l’époque : « Mais comment tu fais? Personne ne te regarde? Tu ne t’ennuies pas? ». Quentin se fiche du regard des autres, et depuis toujours (ce que je trouve admirable – c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai appris à m’éloigner progressivement de ce genre de réflexion). Il m’arrivait parfois de me retrouver en ville, seule, à l’heure du déjeuner… et de finalement décider de rentrer manger chez moi, alors qu’un plat chaud au restaurant m’aurait fait plaisir. Ce sont notamment les podcasts qui m’ont aidée à franchir le cap : armée de mon casque ou de mes écouteurs, je trouve cela bien plus simple de rester seule à une table, mais avec quelque chose sur lequel se concentrer. L’étape suivante a été de prendre un livre, un magazine… et de bouquiner pendant mon déjeuner. Je profite différemment de mes pauses repas, et cela me permet de profiter d’un bon plat en pleine semaine, sans avoir besoin de trouver quelqu’un pour m’accompagner !

Aller seule au cinéma

cinema-seule

Je n’aime pas tous les styles de films, et j’ai parfois du mal à trouver la bonne personne pour m’accompagner. Ajoutez à cela mes horaires de travail un peu chaotiques (je me rends souvent au cinéma en pleine semaine, rarement le week-end, jamais le soir) : cela rend mes virées cinéma peu fréquentes. Avec la réservation en ligne, vous pouvez désormais choisir votre place dans le cinéma, et arriver ainsi pile à l’heure de la projection : c’est un peu moins intimidant que d’attendre que le film démarre pendant plusieurs dizaines de minutes. La prochaine fois que vous irez voir un film, regardez autour de vous : nombreux sont les gens qui s’y rendent seuls ! La seule petite déception, c’est « l’après-film » qui empêche de débriefer avec la personne qui vous accompagne. On peut, toutefois, rester plongé dans l’atmosphère du film sur le trajet du retour, repenser aux phrases qui nous ont interpellé… un joli moment d’introspection !

S’asseoir seule sur un banc

3 choses que j’ai appris à faire seule

Photos issues de l’article de Morgane Best of Vanity suite à notre voyage à Turin

J’ai la chance d’habiter dans une magnifique région, entre lac et montagne. Peu importe où se pose mon regard, je suis assurée de profiter du paysage et de passer un bon moment. Je traverse souvent une grande esplanade afin de me rendre dans le centre-ville d’Annecy. Sur cette esplanade, des dizaines de bancs se succèdent, face au lac ou face aux montagnes. J’ai retrouvé le plaisir de m’asseoir, sans raison, juste pour « prendre l’air » et profiter d’un rayon de soleil ou d’un petit vent frais. J’essaye de me déconnecter complètement, de ne pas sortir mon téléphone et de rester assise tout en profitant uniquement du paysage. Je vous invite à faire cela de temps à autre : cela oblige à prendre un moment pour soi (auquel on n’avait pas forcément pensé) et cela fait un bien fou !


Quelle est la dernière chose que vous avez réalisée seul, et que vous avez appréciée ? ♡

L’article 3 choses que j’ai appris à faire seule est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois
wallpaper-1019588
Faire son dentifrice en poudre maison au Siwak
wallpaper-1019588
REVUE | L’e-shop healthy & bio Kazidomi
wallpaper-1019588
Un élixir de beauté avec Caudalie