Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

La beauté est une préoccupation humaine depuis des temps immémoriaux. Aujourd'hui, nous sommes tous conscients que les normes de beauté conditionnent largement notre société. Celles-ci, cependant, ont varié au fil du temps. Aujourd'hui, il est considéré comme " beau et désirable " d'avoir une peau jeune et saine.

Malheureusement, avec le temps, des signes de vieillissement commencent à apparaître, comme des rides ou des marques d'expression. Pour lutter contre ces effets du vieillissement, le marché cosmétique propose une large gamme de produits dont le composant clé est le collagène. Si vous voulez savoir quelles sont les propriétés du collagène, faites attention.

La chose la plus importante

  • Le collagène est une protéine très abondante dans notre corps, qui sert de support entre divers tissus et organes.
  • La production de collagène diminue avec l'âge, avec des conséquences systémiques et cosmétiques. De plus, il existe d'autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent diminuer la production de collagène.
  • Le collagène est principalement utilisé pour combattre les signes du vieillissement. Pour cette raison, elle est de plus en plus présente dans les produits cosmétiques. Les effets néfastes de l'application de collagène sur la peau sont minimes : le collagène est considéré comme un composé sûr aux multiples propriétés bénéfiques.

Les meilleurs produits de collagène sur le marché : nos préférés

Dans cette section, vous trouverez une compilation des 5 meilleurs produits cosmétiques à base de collagène disponibles sur le marché. Cela vous aidera à décider lequel vous convient le mieux.

La meilleure crème régénérante au collagène


Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

50 ml. Crème pour le visage aux fonctions anti-âge et régénératrices de la peau. Sa formulation contient des ingrédients naturels tels que la gelée royale, l'huile d'églantier, le beurre de karité et l'aloe vera. Il contient également de la vitamine E, un film moléculaire hydratant, de l'élastine marine et du collagène marin.

Cette composition complète lui confère des propriétés cosmétiques exclusives. Parmi eux, il régénère la peau, répare les cicatrices et hydrate en profondeur. Il a un effet antioxydant, améliore l'élasticité de la peau et combat les signes du vieillissement. De plus, il s'agit d'un cosmétique naturel, exempt de composés chimiques nocifs.

Le meilleur contour des yeux au collagène


Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

30 ml. C'est un cosmétique pour le contour des yeux, riche en vitamine E, collagène, acide hyaluronique, élastine et slime d'escargot. Il a des propriétés anti-âge, antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et énergisantes. Tous les ingrédients sont certifiés biologiques. Il dispose d'un récipient avec applicateur, ce qui rend son utilisation plus confortable.

Ce produit aidera à corriger les cernes ou les signes de fatigue qui ont tendance à se concentrer autour des yeux. De plus, elle prévient la formation des rides et réduit les rides existantes. Il est conseillé de l'intégrer dans votre rituel de beauté quotidien, en l'associant au sérum facial et à la crème hydratante.

La meilleure crème de nuit au collagène


Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

50 ml. Composé de collagène marin, d'extrait de macroalgues rouges marines, d'élastine végétale et d'alpha-bisabololol, extrait de camomille à pouvoir régénérant. Sa fonction est basée sur la neutralisation des dommages causés par les rayons solaires qui ont souffert notre peau pendant la journée et prévient le photovieillissement de la peau.

Pour incorporer ce produit dans votre routine de beauté nocturne, il est conseillé de l'appliquer après avoir nettoyé votre visage. Ensuite, vous pouvez utiliser un tonique, un sérum facial, un sérum contour des yeux et enfin la crème de nuit. Alors votre peau sera radieuse le matin. De plus, avec le temps, votre teint paraîtra plus sain et plus jeune.

La meilleure crème anti-âge au collagène


Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

50 ml. C'est un hydratant facial recommandé pour tous les types de peau. Sa formulation contient de la vitamine C, de l'élastine et du collagène. Ces composants aident à hydrater la peau en profondeur, lui donnant un aspect lumineux et rajeuni. Il est également efficace pour lisser et prévenir les rides et autres signes du vieillissement.

En termes d'application, sa consistance lisse et légère lui permet d'être utilisé de jour comme de nuit. Ne laisse pas la peau grasse. Il est recommandé de répartir la crème sur le visage, le cou et le décolleté. Il est important d'éviter tout contact direct avec les yeux. De plus, une fois ouvert, il est garanti 1 an sans effets secondaires.

La meilleure crème de jour au collagène


Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

50 ml. Cette crème fait partie de la gamme de produits de l'Oréal Paris spécialement conçue pour combattre les rides à tout âge. Il se compose d'une forte teneur en collagène, avec un effet puissant pour lutter contre les signes du vieillissement. Il a une consistance agréable et une application facile. Une utilisation quotidienne est recommandée.

La crème L'Oréal Paris comble les rides, atténue les ridules et apporte une plus grande élasticité à la peau. Il a donc une triple action. Tout cela contribue à un teint d'apparence plus jeune. De plus, la peau reste hydratée en profondeur tout au long de la journée, car ses effets durent 24 heures.

Guide d'achat : Ce que vous devez savoir sur le collagène

Avant d'acquérir tout produit cosmétique à base de collagène, vous devez connaître les principaux aspects de cette protéine. Ci-dessous, nous avons inclus les informations les plus pertinentes sur le collagène, ainsi que les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est l'une des protéines les plus abondantes dans notre corps. C'est la principale protéine structurelle du corps humain. Cela signifie que le collagène agit comme un support entre différents tissus, tels que les tendons, les dents ou la peau.

Il leur permet de maintenir leur architecture et leur stabilité, et de fonctionner correctement.

Avec le temps, les fibres de collagène endommagent et perdent leur fonction. Cela a, entre autres, des implications cosmétiques. La dégradation du collagène entraîne la perte de fermeté de la peau, sa flaccidité et l'apparition de rides. Pour éviter cela, de nombreux cosmétiques incluent du collagène dans leur composition.

Quel est le rôle du collagène dans notre corps ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n'existe pas un seul type de collagène. Dans notre corps, nous pouvons trouver jusqu'à 20 sortes différentes de cette protéine. 99% du collagène de notre organisme correspond aux types I à V. Le tableau suivant montre la distribution de chacune de ces catégories de collagène dans l'organisme.

Type de collagène Localisation dans l'organisme

Type I

Os, tendons, ligaments, peau

Type II

Cartilage, structures oculaires

Type III

Foie, poumons, vaisseaux sanguins

Type IV

Reins, organes internes

Type V

Surface des cellules, des cheveux, du placenta

Le collagène, en tant que protéine structurelle, fait partie du tissu conjonctif de l'organisme. C'est-à-dire, du tissu chargé de maintenir l'organisation structurelle, le support et la cohésion entre les parties de notre organisme. De plus, le collagène apporte aux tissus et aux organes hydratation, force, élasticité et souplesse.

Pour simplifier les concepts, on pourrait dire que le collagène est comme " la colle " qui maintient notre corps ensemble et entier. Bref, le collagène a une fonction essentielle. De plus, elle est présente dans la plupart des tissus de notre corps. Cela fait du collagène un composant fondamental du corps humain.

Quelles sont les propriétés esthétiques du collagène ?

Comme nous l'avons dit, le collagène est présent dans de multiples tissus et organes de notre corps. C'est pourquoi ses propriétés esthétiques ne se limitent pas à un seul niveau, mais sont très larges. Voici les principaux avantages du collagène en termes de cosmétiques.

Dans la peau, le collagène est largement utilisé pour ses propriétés anti-âge.

Elle favorise la régénération et le changement de la peau, permettant de combler les petites rides et de lisser les rides d'expression. De plus, il apporte plus d'élasticité et de douceur à notre peau. Ainsi, une peau riche en collagène aura l'air jeune et saine.

En plus de combattre les signes du vieillissement, le collagène présente d'autres avantages pour la peau. Par exemple, il aide à réduire les processus inflammatoires de la peau, comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis. Il aide également à prévenir l'apparition de la cellulite et des vergetures et aide à améliorer le processus de guérison.

Enfin, le collagène agit également sur les attaches cutanées, comme les cheveux et les ongles. Son rôle est de favoriser une croissance forte et saine des cheveux, en leur donnant une apparence éblouissante. Les ongles auront également l'air plus sains, moins cassants et plus résistants.

Quels sont les autres bienfaits du collagène pour mon corps ?

Les propriétés du collagène vont au-delà de la beauté et de la cosmétique. Tout d'abord, il a été démontré que cette protéine a un pouvoir antioxydant. Il aide également à contrôler la tension artérielle et à réduire le taux de graisse corporelle. De plus, il possède des propriétés réparatrices au niveau des tissus, tels que la peau, le cartilage ou les tendons.

Des niveaux optimaux de collagène contribuent à réduire les douleurs musculaires et ostéoarticulaires. Les tissus de soutien, comme les os, le cartilage et les tendons, resteront forts et sains avec suffisamment de collagène. Cette protéine favorise également la récupération musculaire après l'exercice.

Le tableau suivant résume les bienfaits du collagène sur la santé et la cosmétique :

Diminue les rides et les rides d'expression

Antioxydant

Moins d'acné et d'inflammation

Régule la tension artérielle

Prévient la cellulite et les vergetures

Contrôle la graisse corporelle

Meilleure guérison

Réparation des tissus

Peau lisse, jeune et brillante

Os, tendons et cartilages solides

Cheveux forts et brillants

Amélioration de la récupération musculaire

Ongles forts et sains

Moins de douleurs articulaires, osseuses et musculaires

D'où vient le collagène que nous utilisons dans les cosmétiques ?

En cosmétique, le collagène provient de deux types de sources : naturel et synthétique. Les naturels peuvent être des animaux ou des légumes. La plus grande partie du collagène provient du bétail. Le collagène animal, bien qu'il soit bon marché et facile à obtenir, peut provoquer des réactions allergiques et une sensibilité et transmettre des pathologies.

Pour éviter ces inconvénients, des sources synthétiques de collagène ont été développées. L'objectif est de modifier les molécules de collagène pour qu'elles soient plus compatibles avec l'usage humain et ne nuisent pas à notre santé. Par contre, ce type de collagène est plus coûteux et moins efficace que le collagène naturel.

Actuellement, l'utilisation du collagène provenant d'animaux marins est en augmentation. C'est une source naturelle de collagène, donc plus efficace. En même temps, il n'y a aucun risque de transmission de maladies ou d'effets indésirables. Pour cette raison, bien que le collagène bovin soit encore le plus utilisé, le marin pourrait le remplacer dans un avenir proche.

Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients des sources de collagène :

Quand est-il recommandé de commencer à utiliser des cosmétiques avec du collagène ?

Comme nous l'avons mentionné, les fibres de collagène perdent leurs propriétés avec l'âge. Au fil des années, elles se dégénèrent, se dégradent et avec elles, la peau perd son aspect jeune. En fait, les scientifiques disent qu'à partir de 25 ans, nous perdons 1,5% de collagène par an.

C'est pour cette raison qu'il est particulièrement recommandé d'utiliser des produits riches en collagène à partir de cet âge. De plus, il est bon d'incorporer à notre alimentation des produits qui stimulent la production de collagène. De cette façon, nous augmenterons les propriétés de cette protéine non seulement au niveau cosmétique, mais aussi au niveau systémique.

Quels sont les facteurs qui font que nous produisons moins de collagène ?

Outre l'âge, plusieurs facteurs sont directement impliqués dans la production de collagène. C'est important, car la plupart d'entre eux sont liés à nos habitudes et à notre mode de vie. Ils peuvent donc être modifiés et corrigés.

La liste suivante montre les principaux facteurs qui ont été décrits :

  • Fumer
  • Taux de glycémie élevé
  • Apport insuffisant en vitamine C
  • Exposition maintenue aux polluants environnementaux
  • Exposition solaire

Tous ces aspects peuvent endommager, d'une manière ou d'une autre, notre peau et réduire la production de collagène dans notre corps. Il est donc essentiel de mener un mode de vie sain et d'éviter l'exposition à ces facteurs. De cette façon, nous pouvons avoir une peau saine à l'intérieur et à l'extérieur.

Le collagène a-t-il un effet néfaste sur la santé ?

En cosmétique, le collagène est appliqué localement (crèmes, lotions, gels). De cette façon, elle peut causer très peu d'effets néfastes. Il s'agit notamment de réactions allergiques ou d'hypersensibilité. En effet, certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles à certains composants du collagène selon la source du collagène.

Il faut donc veiller à ce que le produit que nous utilisons ne contienne pas de substances qui pourraient nous nuire individuellement. Ce faisant, nous serons en mesure d'offrir des soins de la peau sécuritaires.

Collagène : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du collagène ?

Le tableau ci-dessous résume les avantages et les inconvénients associés à l'utilisation de cosmétiques riches en collagène. Il est important de noter que ces aspects font référence à l'utilisation topique du collagène.

Critères d'achat

Lors de l'achat d'un cosmétique riche en collagène, il est important de prendre en compte un certain nombre d'aspects pour faire un bon choix. Vous trouverez ci-dessous les facteurs les plus pertinents à prendre en compte lors de l'achat de votre produit cosmétique :

Composition

La composition du produit se réfère principalement à la source de collagène dans le produit. Pour éviter les réactions allergiques ou la sensibilité de la peau, il est important de vérifier les composants du produit. C'est-à-dire, vous devez vous assurer que le cosmétique est exempt de composés qui pourraient être nocifs pour vous.

Ce type de réaction, comme nous l'avons vu dans les sections précédentes, est particulièrement fréquent chez le collagène d'origine animale. Puisqu'il est le plus utilisé dans les produits cosmétiques, il est pratique de tenir compte de la composition du produit.

Ainsi, si vous avez la peau sensible, nous vous recommandons d'opter pour du collagène marin ou synthétique.

Avant d'acheter un cosmétique au collagène, vous devriez vous demander ce que vous recherchez. Le collagène n'est pas seulement un produit aux propriétés anti-âge. En plus de cela, il apporte de nombreux autres bienfaits à notre peau et à notre corps. Il est donc important de considérer quelle fonction du collagène est la plus appropriée pour vous.

Comme pour tous les produits cosmétiques, vous trouverez sur le marché une large gamme de produits de qualité. En ce sens, vous pouvez examiner la teneur totale en collagène de chaque produit. De plus, certains cosmétiques contiennent des excipients qui pourraient endommager votre peau. Par conséquent, vous devez analyser la formulation du produit dans son ensemble.

Soyez prudent, critique et ne vous laissez pas berner. Il y a des produits qui nous sont vendus comme une solution miracle lorsqu'ils contiennent une infime quantité de collagène. Par conséquent, il est important que vous appréciiez si le produit que vous êtes sur le point d'acheter est de bonne qualité ou non. Ne vous fiez pas aux premières impressions, allez plus loin.

C'est un aspect qui doit être pris en compte avant d'effectuer tout achat. Comme toujours, n'oubliez pas que le prix n'est pas toujours synonyme de qualité. Il est donc important d'équilibrer la qualité et le prix des produits. Vous devrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Bref, le collagène est une protéine essentielle dans notre corps. Outre ses multiples bienfaits systémiques, il s'est avéré qu'il possède des propriétés esthétiques exceptionnelles. Tout cela a fait de la cosmétique riche en collagène un élément indispensable ou indispensable à tout rituel de beauté.

De plus, l'industrie cosmétique cherche à obtenir de nouvelles sources de collagène plus efficaces et sans effets néfastes sur notre santé. De plus en plus de personnes ont incorporé le collagène dans leur vie quotidienne. Il s'agit notamment d'experts en cosmétique et en dermatologie. Et toi, tu as déjà décidé d'essayer ?

Si vous avez aimé notre guide collagène, partagez l'article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l'image exceptionnelle : Guillem : 50532393/ 123rf.com)

wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts
wallpaper-1019588
Idées cadeaux Noël 2019
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois