Lu, dévoré, adoré #3

Je vous retrouve aujourd’hui pour discuter de mes dernières lectures ! 3 livres très différents : deux autobiographies au style d’écriture très différent, et un livre de vulgarisation scientifique qui m’en a appris beaucoup sur le sommeil en général.

Pourquoi nous dormons – Dr Matthew Walker*

Lu, dévoré, adoré #3

Le sommeil est très important pour moi… et je n’ai pas honte de l’admettre, dans une société où il faut se lever toujours plus tôt, être productif dès qu’on a mis le pied par terre, etc. J’ai personnellement un peu de mal avec toutes ces histoires de miracle morning, qui vous forcent à avancer votre réveil et perdre de cruelles heures de sommeil. Le manque de sommeil est très dur à vivre pour moi, et j’y accorde beaucoup d’importance ! Ce livre* était donc fait pour moi, et m’a permis d’apprendre énormément de choses. De l’interprétation des rêves, aux conseils pour mieux dormir, en passant par la problématique des boissons énergétiques/caféinées, vous en apprendrez forcément sur le sujet ! J’ai eu un peu de mal avec certains passages très (trop) techniques : j’avoue avoue survolé quelques pages qui rentraient un peu trop dans les détails. A mettre entre toutes les mains de ceux qui doutent qu’un bon sommeil puisse améliorer leur santé de façon durable !

Le lambeau – Philippe Lançon*

Lu, dévoré, adoré #3

Un livre* difficile à lire, poignant et très dur, que j’ai mis des mois à finir… Non pas car je ne l’ai pas apprécié (et bien au contraire), mais plutôt car le sujet était difficile et très touchant. Je vous en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises lors de ces derniers mois ! Philippe Lançon, ancien journaliste à la rédaction de Charlie Hebdo, narre l’avant et après attentat du 7 janvier 2015. J’ai trouvé la lecture parfois éprouvante (c’est pourquoi je n’ai pas réussi à le lire d’une traite) mais très enrichissante. On n’imagine jamais l’horreur d’une telle épreuve, et ce roman met en lumière le vécu de l’auteur, sans tomber dans le pathos pour autant. On ne ressort pas de la lecture de ce roman avec un sourire aux lèvres, mais avec l’impression d’avoir grandi, mûri. Je vous conseille vivement de le lire, si vous souhaitez prendre une belle leçon de vie.

Devenir – Michelle Obama*

Lu, dévoré, adoré #3

Une autobiographie* qui a fait grand bruit lors de sa sortie ! Au vu de la longueur du livre (520 pages), j’ai profité de mes trajets domicile-travail pour l’écouter via l’application Audible* dont je vous ai déjà beaucoup parlé. J’ai adoré le ton employé : sans détours, sans tabous, sans concessions. On en apprend plus sur la vie de Michelle Obama, en tant que jeune femme, étudiante avocate, mère de famille, mais aussi première dame. L’honnêteté de ses propos est louable (j’avais imaginé, à tort, bien plus de langue de bois). La chronologie des évènements aide à comprendre son caractère, son tempérament, les épreuves à travers lesquelles elle et sa famille sont passées. J’ai toujours trouvé cette femme très inspirante, et cette autobiographie m’a encore plus ouvert les yeux sur sa magnifique personnalité. N’ayez pas peur du nombre de pages : ce livre se lit d’une traite, et donne l’envie de prendre sa vie en main une fois arrivé à la dernière page.


Retrouvez mes précédents articles lecture par ici :

Lu, dévoré, adoré #1
– Lu, dévoré, adoré #2

Partagez vos dernières lectures dans les commentaires ! ♡

L’article Lu, dévoré, adoré #3 est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois
wallpaper-1019588
Faire son dentifrice en poudre maison au Siwak
wallpaper-1019588
REVUE | L’e-shop healthy & bio Kazidomi
wallpaper-1019588
Un élixir de beauté avec Caudalie