Les cours de préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance
Ça y est, nous y sommes, l'ultime mois de la grossesse est entamé...! Et qui dit fin de grossesse dit aussi que les cours de préparation à la naissance sont quasiment terminés. Il nous en reste un dernier mais à 10 jours du terme, donc je n'aurai pas le temps (et peut-être pas la certitude) de faire l'article après qu'il soit passé.
Si aujourd'hui lorsqu'on pense aux cours de préparation à la naissance, on visualise une dizaine de femmes enceintes assises en tailleur sur des tapis de Yoga, à souffler comme des petits chiens, ce n'est pourtant pas tout à fait comme cela que cela se passe en pratique (et heureusement ^^).
On ne les appelle déjà plus "cours de préparation à l'accouchement" mais bien "cours de préparation à la naissance et à l'arrivée de bébé". La sécurité sociale prend en charge 8 séances, mais pas pour toutes les méthodes (veillez à bien vous renseigner avant).

A QUOI ÇA SERT ?


Et bien à apprendre tout un tas de choses déjà ! De notre côté, nous étions 2 à 3 femmes à chaque fois (toujours les mêmes) et avons un terme quasiment identique (à 8j d'intervalle). En petit comité, certaines séances avec les conjoints, on a pu aborder des sujets concrets, poser des questions et échanger avec les autres couples, qui sont finalement dans la même situation que nous. On a même bien rigolé à certains cours ...!
Les cours de préparation à la naissance
Il existe plusieurs méthodes pour la préparation de la naissance cela dépend de votre suivi et des techniques utilisées par ceux qui vous suivent, mais aussi de votre choix personnel. De notre côté, les échographies trimestrielles ont été faites par une gynéco, mais le suivi mensuel a été lui réalisé par une sage-femme. Et notre sage-femme était formée à la sophrologie, c'est donc naturellement que nous avons opté pour cette méthode.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MÉTHODES ?


La Psychoprophylaxie (ou l'accouchement sans douleur)

On nous explique le déroulé de l'accouchement, on comprend chaque étape et on apprend notamment par la respiration à maîtriser la douleur.

Le Yoga

Par le yoga on prend conscience de chaque partie de son corps, on domine ses émotions et on maîtrise sa respiration. Une préparation très relaxante qui peut être commencée dès le début de grossesse.
Les cours de préparation à la naissance

La Gymnastique aquatique

Pour être prises en charge, les séances doivent être pratiquées par une sage-femme. Par cette méthode et les exercices proposés, on tonifie les muscles et on travaille sur la respiration. Portée par l'eau, le corps peut éliminer toutes les tensions et procure une réelle sensation de bien-être. Vous aurez cependant besoin d'un certificat de contre-indication pour pouvoir en bénéficier.

L'Haptonomie

Cette méthode est plus une façon de communiquer avec votre bébé, qu'une préparation à sa naissance. Par des massages, des positionnements de mains sur le ventre, le papa et la maman entre en communication avec bébé. En le faisant bouger, on peut positionner bébé de façon à soulager aussi la maman. Attention toutefois, cette méthode n'est pas compatible avec le yoga ou la sophrologie et ne convient pas aux femmes ayant le col de l'utérus déjà ouvert.

Le Chant prénatal

Comme l'haptonomie, cette méthode est davantage une façon de communiquer avec bébé plutôt qu'une préparation à la naissance. A la différence que cette fois-ci, c'est grâce à l'impact des sons et des résonances dans le bassin que l'on crée la communication avec bébé. Les vibrations massent le bébé et avec un travail sur le souffle, on apprend à maîtriser sa respiration.
Les cours de préparation à la naissance

Le Watsu

A vos souhaits. Cette méthode récente associe des techniques de massages et des étirements en milieux aquatique (alliance de l'eau (Water en anglais) et du Shiatsu). Réalisée par un thérapeute, il vous allonge dans l'eau pour soulager toutes les tensions lombaires, et vous masse la tête et le reste du corps, vous faisant faire des étirements très bénéfiques.

La Sophrologie

Je termine par celle-ci puisque c'est celle que je connais et que j'ai pratiqué :)
En position assise, les yeux fermés et bercée par la voix de la sage-femme, on apprend à se détendre, à prendre conscience de chaque partie du corps, à ressentir chaque muscle et à relâcher la pression et le stress. Par la respiration, on apprend à accompagner et accepter chaque contraction de façon à ce que le travail soit (en théorie) réalisé en toute sérénité.

***

LES COURS DE PRÉPARATION


Je vais parler ici de notre expérience forcément, je ne sais pas vraiment si c'est comme cela pour tout le monde, j'imagine que cela dépend de la personne et/ou l'établissement qui les réalise. Dans notre cas donc, c'est avec la sage-femme qui nous suit chaque mois, que nous assistons aux cours de  préparation à la naissance. Au total 7 séances sont programmées et nous avons commencé au 6ème mois de grossesse.

> Cours 1/7

Pour le 1er cours, nous étions sans nos conjoints, et nous n'étions que 2 à y assister. Après nous être présentées, nous avons eu droit à une petite session de sciences humaines avec le rappel du corps féminin, les différents os et muscles mobilisés pendant la grossesse et l'accouchement etc.

> Cours 2/7

Au 2ème cours nos conjoints étaient présents, ainsi qu'une 3ème femme qui nous rejoindra désormais pour tous les autres cours. A cette séance nous avons discuté de l'allaitement et des différentes options possibles (sein, tire-lait, biberon). Nous avons appris beaucoup de choses et cela nous a aidé dans notre choix alors indécis. Nous avons pu échanger avec les autres couples et poser des questions / écouter celles des autres. Super intéressant !
       >>> Lire ou relire l'article sur l'allaitement

> Cours 3/7

Lors de ce cours avec les conjoints, nous avons appris à quel moment nous devions nous rendre à la maternité. L'arrivée des 1ères contractions, ce que l'on peut faire au départ pour les faire passer. Puis une fois qu'elles sont régulières et qu'elles semblent bien indiquer le début du travail, quelles positions et quels massages peuvent aider le papa à soulager la maman, et à favoriser l'arrivée de bébé.
Les cours de préparation à la naissance

> Cours 4/7

Cette fois-ci nous étions sans nos conjoints, et avons étudié de près les contractions. Pourquoi, comment, combien de temps, quel rythme etc. Puis comment les gérer à l'aide de la respiration, les positions qui facilitent la gestion de la douleur ainsi qu'un exercice mental pour "tenir le choc !".

> Cours 5/7

Toujours sans les conjoints, nous avons continué le parcours une fois arrivés à la maternité : la prise en charge, la confirmation du début du travail, les contrôles (pourquoi, fréquence etc.), la péridurale etc. Nous avons eu connaissance des chiffres également (durée moyenne pour l'arrivée d'un 1er bébé à partir du moment où le travail est commencé).

> Cours 6/7

Retour des conjoints lors de ce cours, puisque nous avons abordé LE fameux thème de la poussée...! Comment pousser pour nous mesdames (en soufflant / en bloquant), les positions dans lesquelles il est possible de pousser (avec l'aide du papa si l'on veut), la durée moyenne de la poussée et le mécanisme de sortie. Nous avons pu voir la manière "normale" mais aussi pour un bébé qui se présente par le siège, puisqu'une des femmes qui assiste aux cours avec nous, est dans ce cas. Donc là aussi très intéressant d'échanger et de partager les différentes inquiétudes !

> Cours 7/7

Comme je vous le disais, ce cours est programmé à seulement 10 jours de notre terme donc nous n'y avons pas encore assisté. Il concerne le retour à la maison (quel moment, quelles conditions, quel suivi etc.) et sera réalisé sans les conjoints me semble-t-il.
Les cours de préparation à la naissance
Ce programme est assez complet je trouve, nous avons pu aborder pas mal de sujets malgré tout, même si je reconnais que j'en aurai bien fait encore d'autre...! Je crois que l'on n'est jamais assez prêts ^^
Bref, en théorie nous avons maintenance toutes les clés en main...! Bébé, c'est quand tu veux pour la pratique :)
Et vous quelle méthode avez-vous choisie et pour quelles raisons ? Qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de vos expériences...
Je vous embrasse,
Jenny.
Crédits photos :
Photo de couverture : Jcomp via Freepik
Photo 1 : V-ivash via Freepik
Photo 2 : Yanalya via Freepik
Photo 3 : Freepik via Freepik
Photo 4 : Freepik via Freepik
Photo 5 : RawPixel via Freepik

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à San Francisco
wallpaper-1019588
Choisissez un hôtel MYSTERE pour voyager moins cher !
wallpaper-1019588
Mes pépites dans la collection d'été L'Oréal Paris
wallpaper-1019588
#12 Biotyfull Box d’Août 2019