Chère planète : 3 petits changements dans ma maison

Ces dernières semaines ont été riches en découvertes de mon côté, en ce qui concerne l’écologie et la préservation de notre belle planète. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, mais je me penche de plus en plus sur mon impact sur l’environnement, et sur les efforts tout simples à mettre en place au quotidien. J’ai acheté 3 petits outils tout simples (et peu coûteux) qui pourraient également vous plaire !

Éponges réutilisables*

eponge-reutilisable-lavable

Entre les éponges à vaisselle, celles dédiées au nettoyage de la salle de bain, celles pour l’extérieur… les déchets s’accumulent, d’autant plus que j’ai tendance à les changer régulièrement ! Je suis (enfin) passée aux éponges lavables : j’ai opté pour ce kit que j’ai trouvé sur Amazon*. Alors, oui, 8 éponges, ça fait beaucoup… l’idéal serait peut-être de trouver des amies pour faire une commande commune, et pourquoi pas tester chacune un duo d’éponges ? A l’usage, c’est très similaire à une éponge jetable, la « souplesse » en moins. Le côté grattant est bien fait : toutefois, faites attention, car il a tendance à s’accrocher aux fibres des autres tissus lors du lavage en machine. L’entretien est facile (je les passe en machine à 60 degrés avec mon linge de maison), et elles ne s’abîment pas du tout avec le temps. Je finis tranquillement mon stock d’éponges jetables et intègre la version réutilisable progressivement… adopté !

Boules de séchage en laine*

boules-sechage-laine-seche-linge

Parler d’écologie et vous présenter un produit pour sèche-linge n’est peut-être pas très cohérent… Même si notre appareil est très raisonnable en terme de consommation énergétique (c’était l’un de nos critères d’achat), je suis consciente qu’il ne traduit pas un mode de vie très écologique. Mais le confort d’un sèche-linge est un luxe dont ne souhaitons pas nous passer (surtout avec un enfant en bas âge!). Pour raccourcir un peu les cycles et consommer moins d’énergie, j’ai découvert ces boules de laine* : elles s’ajoutent à votre linge habituel dans le tambour du sèche-linge. Leur intérêt est double : tout d’abord, elles « battent » le linge et donc l’assouplissent (nul besoin d’utiliser d’adoucissant). D’autre part, elles réduisent considérablement le temps de séchage (de 20 à 30%). Je possède un sèche-linge « intelligent » qui adapte son temps de séchage à l’humidité présente dans le tambour… et le résultat est incroyable lorsque j’utilise ces balles ! J’en place 2 par cycle, avec mon linge habituel (vêtements ou linge de maison).

Chiffons microfibre*

chiffon-reutilisable-micro-fibre

Ils se sont installés il y a longtemps dans notre intérieur, pour essuyer la table, faire briller la faïence de la salle de bain… j’ai acheté ces chiffons il y a bien 10 ans maintenant, en lot, à la caisse d’un magasin de bricolage. A ce jour, ils ont remplacé l’essuie-tout… dans 99% des situations ! Nous continuons à acheter du sopalin pour une seule raison : notre chat régurgite beaucoup et recrache des boules de poils au moins une fois par jour. Il est difficile d’imaginer se passer de l’essuie-tout pour essuyer ces petits vomis au sol ! En dehors de ça, les chiffons microfibre ont une vraie place au quotidien : ils passent, eux aussi, en machine à 60°, chaque semaine. L’investissement est raisonnable (comptez environ 5€ pour un lot de 4*) et les miens tiennent très bien dans le temps ! Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des kits plus complets* avec des chiffons aux textures différentes, pour s’adapter à toutes les surfaces (vitres, cuisine…).


Quels gestes plus green avez-vous intégré dans votre quotidien ? ♡

L’article Chère planète : 3 petits changements dans ma maison est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Biotyfull Box de mai : la Hygge!
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à New York
wallpaper-1019588
Je teste les faux-cils magnétiques WAKE UP & MAKE UP
wallpaper-1019588
SCRAPBOOKING | Nouveau classeur, nouveau contenu !