[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !
Ça y est le deuxième trimestre est terminé et je suis entrée dans le 3ème et dernier trimestre de cette grossesse. Dans moins de 3 mois nous allons enfin rencontrer le petit être qui se cache dans mon ventre, et nous sommes très impatients...
Ce deuxième trimestre a plutôt bien commencé, les antihistaminiques ont été très efficaces contre mes vomissements, et ma forme est presque revenue à la normale ! On fait le bilan ensemble sur ce 2ème trimestre !

LES SYMPTÔMES


> FIN DES VOMISSEMENTS


Ils étaient quand même beaucoup plus rares (1 à 2 fois par semaine seulement) jusqu'à la moitié du 5ème mois. Puis je suis partie en vacances, et j'ai pris les antihistaminiques non-stop pendant 15 jours. Je n'ai vomi qu'une fois ! En rentrant je n'en avais plus et je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de les arrêter définitivement. Et bien je n'ai presque plus vomi depuis ! En tout cas je ne suis plus malade comme je l'étais au 1er trimestre, les nausées ont disparu, et j'ai enfin commencé à réellement apprécier et profiter de cette grossesse.
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

> FATIGUE


Je me souviens avoir été pas mal fatiguée au 1er trimestre avec des nuits de 10h + des siestes de 3-4 heures tous les jours. Au 2ème trimestre les nuits étaient plus courtes, mais si j'avais la possibilité de dormir dans la journée, j'appréciais beaucoup, même 1 ou 2 heures. J'ai aussi remarqué que j'étais très vite essoufflée et même carrément au bout de ma vie dès que je fais quelque chose (une course, une promenade même courte, le ménage etc.). Je suis très vite épuisée...! Par contre il est vrai que certaines journées j'avais des regains d'énergie venus de je-ne-sais-où et nous avons pu en profiter pour sortir à nouveau et retrouver une vie sociale ! Ah !
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

> BOURDONNEMENTS DANS LES OREILLES

Ce trimestre a aussi été le point de départ de bourdonnements continus dans l'oreille droite... Gênants plus que contraignants, ils sont non-stop depuis quelques mois !

> REMONTÉES GASTRIQUES

Elles sont restées rares mais j'ai passé quelques soirées à devoir rester assise au moment du coucher à cause des remontées acides et gastriques. Ces soirées-là sont très longues, mais heureusement pour moi ce n'était pas tous les jours !

LES CHANGEMENTS DU CORPS


Ce 2ème trimestre a aussi été celui de la transformation physique. J'avais plus ou moins réussi à stagner niveau poids les trois 1ers mois (merci les nausées et vomissements...). Aussi, j'ai toujours eu un peu de ventre et il est très souvent gonflé après les repas. Avant la fin du 5ème mois, j'ai donc eu du mal à prendre conscience que c'était un bébé qui était dans mon ventre, car j'avais régulièrement le ventre de cette taille avant la grossesse. Mais mon babybump a fini par sortir et il est vrai que maintenant... Je me rends bien compte qu'il est énorme !
Ma peau, mes cheveux et ma pilosité ont été tout chamboulés, mais j'apprécie réellement ces changements, bien plus agréables que d'origine donc je ne vais pas me plaindre :) Dommage que cela revienne à la normale après bébé !
Je me serais bien passée de certains changements par contre, même si je sais que je suis sujette aux vergetures (car déjà quasiment recouverte depuis mes 12 ans), de nouvelles sont apparues là où j'espérais ne pas en voir... ! Mais c'est ainsi, je ne peux qu'essayer de les estomper maintenant, même si je me tartine d'huile, je sais que je risque d'en voir encore de nouvelles apparaître d'ici la fin de grossesse.
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

BÉBÉ BOUGE !


La 1ère chose qui me marque avec ce deuxième trimestre, c'est que nous avons commencé à sentir bébé bouger... Au départ ce ne sont que de petits coups, comme des vagues, dont on ne sait pas réellement si c'est bébé ou autre chose. Je dois reconnaître que la sensation est très bizarre les 1ères fois et que je ne sais pas trop si c'était agréable ou non. La sensation de savoir qu'un être vivant est là, en train de bouger à l'intérieur de vous est vraiment étrange. Puis les choses se précisent et je dois dire que le 6ème mois est vraiment intense à ce niveau-là ! Le papa ressent lui aussi les mouvements et les coups (surtout le soir pour nous), et c'est un moment très privilégié que nous avons tous les deux avec bébé à ce moment-là.
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

L'ÉCHOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE ET 

RÉVÉLATION DU SEXE


Lors du 2ème trimestre, vous devez également réaliser la deuxième échographie, celle dite de "morphologie". Réalisée entre la 21 et la 23ème SA, nous avons fait la nôtre fin avril. Pendant cette écho, la gynéco vérifie toutes les mesures de bébé pour vérifier qu'il se développe bien et repérer d'éventuelles malformations. Elle dure donc plus longtemps que la 1ère (1h environ selon si bébé est coopératif ou non) et si vous le souhaitez, peut vous révéler le sexe de votre bébé !
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !
Nous avions plus que hâte de faire cette écho pour enfin être fixé à ce niveau, et nous projeter pour le choix du prénom et dans la vie qui nous attend.
Et je dois reconnaître que depuis que nous savons ce que c'est, tout semble plus concret... On commence à visualiser, à imaginer notre future vie à trois de façon beaucoup plus réelle qu'auparavant.
Médicalement parlant tout va bien, bébé est en pleine forme et a bien 5 doigts et 5 orteils à chaque membre !

LE TEST DU DIABÈTE


LOL
J'aurai essayé...! Non pas que nous ayons particulièrement de soucis avec le diabète dans nos familles, mais les mesures de bébé semblant indiquer un "beau bébé", par sécurité, la sage-femme qui me suit, m'a demandé de faire le test du diabète. Pour celles qui ne connaissent pas le principe : vous faites une première prise de sang à jeun au labo, puis vous buvez 75ml d'une solution au glucose, on vous fait patienter 1h pour vous piquer à nouveau, puis une nouvelle heure pour vous piquer une dernière fois. En fonction des 3 taux prélevés, on vérifie que le sucre s'élimine bien dans l'organisme.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à aller au bout de la procédure. Après un premier prélèvement, j'ai ingurgité la solution que j'ai malheureusement vomie au bout de 20 minutes... J'ai donc refait un essai quelques jours après, mais cette fois je l'ai vomie au bout de seulement 10 minutes.
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !
Il existe d'autres solutions pour vérifier le diabète gestationnel, vers lesquelles la sage-femme risque de me diriger. Étant donné que je n'ai pas vraiment de risques et que c'est plus par précaution, il est aussi possible qu'elle me dise de laisser tomber.
Dans tous les cas j'essaye de faire attention à la quantité de sucre que je mange au quotidien.

ET LE PAPA ?


Cela se concrétise pour lui aussi, puisque bébé est très réactif à la voix de son papa (et papa parle beaucoup...!). On discute beaucoup tous les deux de ce qui nous attend et comment nous voyons les choses à l'avenir, et je dois dire qu'il est absolument parfait. Que ce soit avec moi, très attentif et bienveillant, ou lorsqu'on se projette, Chaton est très rassurant et m'apporte toute la sérénité dont je pouvais manquer. Vivre cette grossesse avec lui m'a réellement apaisée, et je me sens tellement chanceuse de l'avoir à mes côtés au quotidien.
J'ai l'impression qu'il vit assez bien cette grossesse de son côté, et qu'il est très serein par rapport aux changements qui nous attendent. Il est aussi très investi et prend part à la moindre décision ou discussion au sujet de bébé. UN A-MOUR !
[Maternité] 2ème trimestre : révélation du sexe !

EN ROUTE POUR LE DERNIER TRIMESTRE...


Il ne nous reste qu'une échographie avant la rencontre officielle, mais aussi tout le reste à préparer. Nous n'avons pas encore commencé les achats (du mal à ne pas être superstitieux...), nous attendons le dernier moment pour tout acheter, bien que la liste soit prête.
Nous n'avons pas encore arrêté de prénom définitif, sans doute la mission la plus dure de cette grossesse ! Quelle responsabilité...!
Les cours d'accouchement ont commencé et nous approchent chaque jour un peu plus de l'échéance ultime...
Je pense bien à celles qui sont dans leurs derniers jours, et celles qui ont accouché récemment, j'espère que tout se passe à merveille pour vous.
Je vous embrasse,
Jenny.
wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts
wallpaper-1019588
Idées cadeaux Noël 2019
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois