Que faire quand on se sent dépassé ?

Photo by Tim Goedhart on Unsplash

Stress, boulot, famille, amis… Il est parfois difficile de tout conjuguer ! Comment réussir à prendre du temps pour soi, en consacrer aux autres, travailler tout en pensant à sa vie perso ? Tant de questions pour lesquelles aucune formule magique n’existe. Toutefois, avec le temps, j’ai appris à décoder les signes, et mettre en place des choses toutes simples lorsque je me sens dépassée par les évènements. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous expliquer comment les intégrer dans votre quotidien !

S’éloigner des réseaux sociaux : on les pense anodins, mais ils sont plutôt toxiques à l’usage. Sur Instagram, notamment, c’est le culte du beau, du lisse, de la joie… Je suis consciente, moi-même, d’aller dans ce sens et de ne pas montrer la face cachée de ma vie : les petits tracas, les galères, les coups de mous. C’est le « jeu » de cette plateforme qui nous pousse à ne montrer que ce que l’on souhaite montrer ! En revanche, je vous invite à vous questionner sur les personnes que vous suivez. Par exemple, cette personne mérite-t-elle que je lui accorde du temps / de l’importance ? Je me pose souvent la question et la réponse est souvent claire. Si la réponse est non, j’unfollow et je passe à autre chose. Essayez de le faire de temps en temps, vous verrez qu’un grand tri s’opérera rapidement !

liste-mister-wonderful

Set de bloc-notes Mr Wonderful

Se fixer des objectifs pas trop ambitieux : vous la connaissez tous, cette to do list remplie de choses irréalisables, ou que vous reportez depuis des mois ! Il est clairement temps d’oublier ces tâches qui demandent trop de temps et/ou d’investissement, et de vous fixer des objectifs plus cohérents. Il est important de se sentir fier de soi dans ces périodes instables, et de se « satisfaire de peu » ! Il est donc temps de réaliser des objectifs simples, comme une simple tâche administrative qui prendra peu de temps, ou un coup de fil rapide que vous devez passer depuis longtemps. La réalisation de ces tâches, certes peu importantes, vous valorisera et vous redonnera confiance.

Ranger son intérieur : l’état de rangement / fouillis de mon appartement est très souvent en lien avec mon état mental du moment ! Si c’est le bazar, c’est très vite la même chose dans mon esprit. Inutile d’y passer des heures : on trie la panière de courrier dans l’entrée, on change les draps, on aère un grand coup le salon, on trie sa pile de livres à lire / déjà lus… Y voir plus clair chez soi, c’est y voir plus clair en soi !

Accepter de pleurer : je n’ai pas tendance à pleurer souvent, mais j’ai parfois la boule dans la gorge, et la culpabilité s’installe très vite en moi… Après tout, il y a bien pire dans ce monde (je fais partie des hyper positifs qui se disent toujours « mais pourquoi tu pleures alors que certains meurent de faim? »). Il est important, selon moi, de prendre conscience de la chance qu’on a (être en bonne santé, avoir un toit sur sa tête, des gens qui nous aiment…). En revanche, il faut aussi savoir accepter qu’on a le droit d’être triste, et que l’expression de cette tristesse est parfois nécessaire. Je le dis souvent à mes patients : « pleurez un bon coup, et ensuite, ça ira mieux ! ».

meditation

Coffret Zenfie pour la méditationApplication pour smartphone Petit BamBou – Coussin de méditation Baya

Envisager la méditation : c’est l’un de mes prochains objectifs ! J’entends beaucoup parler des bienfaits de la méditation, afin de favoriser son bien-être mental. Pour le moment, je ne m’y suis pas encore mise, mais je compte bien tenter d’intégrer quelques séances dans ma semaine. Plusieurs amies s’y sont mises, et elles me parlent toutes d’une « paix intérieure » qui attise ma curiosité !


Quelles sont vos petites astuces pour réussir à sortir la tête de l’eau lorsque vous vous sentez dépassé ? ♡

L’article Que faire quand on se sent dépassé ? est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.