Ce que j’ai appris en 5 ans de blogging

Il y a quelques semaines, le blog fêtait ses 5 ans d’existence ! Cinq années assez différentes les unes des autres et très enrichissantes à la fois du point de vue « bloguesque » que du point de vue personnel. Mon blog m’a suivi durant ces cinq dernières années et je l’espère pour de nombreuses prochaines années.
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ces 10 éléments que j’ai pu apprendre pendant ces 5 années, tout au long du chemin qui m’a menée à ce jour même.

BREF HISTORIQUE

Pour celles et ceux qui ne me suivent pas depuis le début, vous ignorez peut-être l’historique du blog ! Le blog a commencé en 2014 et nous étions alors deux derrière l’écran. Mon amie de l’époque a décidé après quelques mois de ne plus continuer l’aventure. J’ai donc repris les rennes du blog qui s’appelait à l’époque « Lovely Daisy Cherry ».

Afin d’avoir plus de libertés et d’espace de stockage, j’ai décidé d’acheter mon propre nom de domaine et un espace serveur en ligne. J’en profite également pour préciser la niche de mon blog à cette époque et de l’encrer dans mon pseudo : je deviens alors Lovely Daisy Beauty.

Mais après plus d’un an derrière cette identité, j’ai envie de changer de thématique principale en m’orientant plus Lifestyle et moins revue de produits de beauté et de makeup. Je publie alors davantage sur cette thématique et mes lecteurs (vous ! coucou) m’avez suivie sur ce chemin en accueillant merveilleusement bien ces articles. Quelques mois plus tard, je décide de changer à nouveau de nom et cette fois-ci je souhaite m’identifier personnellement dans le nom de mon blog. Je cherchais un nom simple, facile à retenir et sans réelle niche pour éviter mes erreurs passées et pouvoir parler de tous sujets. Je deviens donc With Emilie sur le blog et les réseaux sociaux !

Voilà environ 5 ans de résumés en quelques paragraphes ! Je vais donc vous parler de ces cinq dernières années et comment, à travers 3 identités différentes, j’ai pu naviguer dans le monde du blogging, apprendre beaucoup sur les autres et sur moi-même.

Ce que j’ai appris en 5 ans de bloggingCe que j’ai appris en 5 ans de blogging

1. TROUVER SA NICHE PEUT PRENDRE DU TEMPS

Comme vous avez pu le comprendre avec le bref historique ci-dessus, j’ai mis du temps à trouver ma voix exacte, ma « niche ». Après cinq ans de blogging, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de trouver votre voix, votre niche ; mais également de ne pas forcément indiquer dans votre pseudo une catégorie spécifique (apprenez de mes erreurs !).

Depuis presque deux ans, j’ai enfin trouvé ma niche, mes sujets et ma voie avec l’identité With Emilie. Mes contenus me me ressemblent davantage, j’ai toujours des idées pour d’autres articles et qu’importe mon emploi du temps, je trouve toujours le temps de réfléchir et de travailler pour le blog. Être passionnée, ça fait vraiment du bien !

2. ÉCRIRE POUR SOI

Cela ne sert à rien de courir après les partenariats, de n’écrire que des revues de produits reçus, vous avez ouvert un blog, il s’agit de votre projet, de votre « bébé », rien n’est plus important que d’écrire pour vous. Et cela pour deux raisons :

  1. Nous sommes davantage motivés à travailler sur le projet lorsqu’on le fait pour soi, sans penser au profit en tant que première motivation.
  2. Le lectorat et les potentiels collaborateurs préfèrent les blogs avec du contenu écrit avec passion et des articles qui ne font pas catalogue.

Personnellement, mon blog est mon hobby personnel, mon projet que j’ai monté moi-même et à ce jour dont je suis la plus fière. J’ai pu partager sur mon blog mes humeurs, mes conseils, mes déceptions. Ce petit espace sur le net peu apporter tant lorsque l’on est passionné.

3. ON SE PERFECTIONNE AVEC LE TEMPS

Quelque chose que j’ai pu voir concrètement depuis mes début c’est ma progression. Avec le temps, qu’importe les moyens que l’on a à disposition, la « qualité » de votre contenu et de vos visuels vont s’améliorer avec le temps. Que ce soit grâce à l’ancienneté que vous allez accumuler, des erreurs que vous avez rencontrées et que vous allez éviter la prochaine fois, des recherches, des conseils, des inspirations, vous serez toujours en train d’apprendre quelque chose et de toujours vous améliorer.

Ne cherchez pas absolument à atteindre la perfection dans vos article, croyez-moi cela bloque absolument toute créativité et motivation à partager du contenu sur son blog.

Ce que j’ai appris en 5 ans de bloggingCe que j’ai appris en 5 ans de blogging

4. LE BLOGGING EST UN PROCESSUS INFINI

Comme je le disais auparavant, on se perfectionne en permanence que ce soit pour la « qualité » de son contenu, mais également pour tout le reste. Le monde du blogging est en perpétuelle évolution, de nouvelles tendances apparaissent et disparaissent, de nouveaux sujets sont traités selon les périodes et l’évolution de la société, etc. Bref, on ne s’ennuie pas, il y a toujours de nouveaux sujets à traiter, de nouvelles personnes à toucher et de nouvelles techniques de blogging à tester. Notre technique de blogueur évolue mais l’environnement également, rien de plus motivant pour continuer dans ce domaine !

5. LE BLOG EVOLUE EN MÊME TEMPS QUE NOUS

Si vous êtes vous-même blogueur/blogueuse, vous le savez, un blog évolue au fil du temps. Que ce soit visuellement ou au niveau de son contenu. En tant que lecteurs, vous avez sûrement déjà remarqué que le visuel de mon blog a changé plusieurs fois, que ce soit au niveau de l’organisation des éléments ou des couleurs mais également dans la façon de rédiger des contenus, de les organiser dans un article, etc.
Au fur et à mesure du temps que l’on passe sur son blog, on souhaite faire des changements, mettre en place de nouvelles choses car cela nous ressemble plus au moment T.
Selon moi c’est un des éléments les plus important lorsque l’on tient un blog, il s’agit de notre projet et je trouve cela normal que ce dernier évolue en même temps que nous. C’est un très bon signe de vouloir changer 2-3 choses sur votre petit espace internet rien qu’à vous.

6. ON DEVELOPPE DE NOMBREUSES COMPETENCES

J’ai eu la chance de suivre des études de communication numériques et de conceptions de site web, c’était donc tout logique pour moi de lancer mon blog. Mais même si j’avais déjà des compétences techniques, je me suis rendue compte que l’on développe énormément de compétences lorsque l’on tient un blog :

  • Des compétences techniques (du codage, de la gestion de CMS, etc.)
  • Des compétences photographiques (prises de vues, paramétrage d’un appareil photo, édition et modification de photo sur logiciels)
  • Des compétences communicationnelles (réseaux sociaux notamment) et rédactionnelles (contenu des articles et contenu des messages sur les réseaux sociaux)
  • Des compétences de webmarketing et d’analyse de statistiques
Ce que j’ai appris en 5 ans de bloggingCe que j’ai appris en 5 ans de blogging

7. IL EST IMPORTANT DE TROUVER SON RYTHME

Depuis mes débuts, mon calendrier de publications n’a pas toujours été équilibré. Au début on est très motivé à publier à foison pour remplir son blog d’articles et (dans mon cas), j’ai été confronté à de nombreuses périodes de vide, sans publications pendant un long moment.

Depuis, je me suis fixé un rythme de publication qui correspond parfaitement à mes disponibilités personnelles. Je ne me surcharge pas trop niveau travail, rien ne sert de se fixer 7 articles par semaines si l’on a que quelques heures de libre dédiées au blog par semaine. Je tiens très bien mon rythme de deux publications par semaine pour avoir le temps de prendre des photos de qualité (sans rush), de prendre des notes sur mes articles, de les organiser et de les rédiger sans être (trop) pressée par le temps.

En trouvant son rythme, on évite de voir le blog comme une « corvée » pour laquelle il faut absolument publier parce que l’on s’est fixé des objectifs trop ambitieux.

Que penses-tu de ces apprentissage ?
Si tu es blogueur.se, qu’as-tu appris depuis tes débuts ?

Xoxo

Ce que j’ai appris en 5 ans de bloggingCe que j’ai appris en 5 ans de blogging

Partager  | Share :