Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !

Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
J'imagine que je ne suis pas la seule qui n'ait pas été épargnée par les nausées et les vomissements dus au 1er trimestre de la grossesse. Alors évidemment, même si on est très heureux d'avoir un petit bébé dans notre ventre, on se passerait bien de ces maux qui peuvent littéralement nous gâcher ces premiers mois.
Pour ma part les nausées ont commencé à partir de la 6ème SA et les vomissements à 8 SA. Pour devenir quasiment quotidiens, matin et/ou soir, jusqu'au 4ème mois bien tassé (18 SA).
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
Et quand on est au bout de sa vie, la tête dans la cuvette, à se demander combien de temps ça va durer ("parce que le 3ème mois c'est censé aller mieux...!!"), on désespère à trouver un remède miracle. Et bien je vais vous donner mon plan d'attaque et les solutions qui ont marchées pour moi à partir de la 18ème SA.
Avant de commencer, il y a aussi les conseils basiques qui vous diront notamment de :
- Manger moins mais plus souvent : des fruits, des yaourts, des compotes etc.
- Privilégier des gâteaux plutôt secs que moelleux
- Des aliments froids si les odeurs vous dégoûtent
- Des féculents (qui tiennent au corps)
- Éviter de manger trop gras
Toutefois, si les nausées persistent, pas de panique voici mes conseils et astuces (testés et approuvés !)

***

PLAN A : LES NAUSÉES DITES "PETIT LEVEL"


Dans cette catégorie je mettrai les nausées et vomissements légers, ceux qui ne rendent pas forcément malades des heures avant : vous vous levez le matin brusquement et filez aux WC, mais ensuite "ah, ça va mieux !"
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
Pour commencer votre plan d'attaque, pas de médicaments ou de solution irréelle, munissez-vous de quelques biscottes et d'eau gazeuse citronnée ! Les biscottes à manger avant de se lever, directement dans son lit, et l'eau citronnée à sentir pour faire passer les malaises, ou à boire pour soulager l'estomac.

***

PLAN B : LES NAUSÉES QUI RENDENT MALADES


Ces nausées-là sont nettement plus gênantes que les premières. Si vous êtes barbouillées et ne vous sentez pas bien du tout le matin jusqu'à 12h et le soir après 18h, vous voyez desquelles je parle. Vous aurez beau aller aux WC et rejeter vos tripes, vous serez toujours malade après et ne vous sentez "bien" qu'allongée, et sur le dos (car dès que vous passez sur le côté "hop hop hop viiiiiiiiiite les WC".
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
Pour celles-ci, nous allons commencer à consulter. Le médecin vous prescrira probablement du Primperan et votre pharmacien de l'homéopathie et du gingembre (connu pour calmer les vomissements).
Pour ma part je n'étais pas très fan à l'idée de prendre le Primperan (vrai médicament qui peut rendre encore plus malade si on ne le tolère pas). J'ai pris deux gélules de gingembre pur un matin (sur conseils du pharmacien), mais 20 minutes après elles finissaient dans la cuvette, et sans la gélule de protection. Autant vous dire que le gingembre pur, à vomir, c'est affreux et ça brûle vraiment la gorge. Je me suis donc rabattue sur l'homéopathie avec du Sépia Officinalis, qui a plutôt marché sur moi et a permis d'espacer les vomissements (tous les 3 jours seulement !).

***

PLAN C : LES NAUSÉES QUI FONT DE TOI UN HERMITE DÉPRESSIF


Là, on est dans du lourd côté nausées et vomissements ! Celles-ci vous empêchent littéralement de sortir, vous forcent à rester allongée. Celles qui vous rendent folle lorsqu'on vous rappelle que "la grossesse n'est pas une maladie". Sans lois ni règles, elles vous réveillent en pleine nuit, transforment vos brèves sorties voiture en cauchemar "Ola ça va pas là, arrête toi !", et vous forcent même à franchir la porte de chez vos parents en courant dans leurs WC alors que vous veniez de leur dire "Bonne soirée ! Je file !".
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
Pour celles-ci, pas de panique, j'ai LA solution miraculeuse qui a fonctionnée pour moi en tout cas, et m'a sauvée toute vie sociale.
Pas besoin d'ordonnance, puisque votre pharmacien peut vous donner ces remèdes sans problème, et à moins de 3 euros !! Oui oui oui !
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
L'homéopathie NUX VOMICA, plus forte que le Sépia Officinalis et vraiment axée vomissements. 5 billes toutes les 3 heures environ au fil de la journée, en évitant les repas (30min avant ou 2h après).
Ajoutez à cela, le comprimé magique DOXYLAMINE qui est vendu en France comme somnifère (antihistaminique) mais utilisé aux US et au Canada contre les nausées (aucune contre indication pour les grossesses et l'allaitement). Prenez un demi comprimé le soir avant de vous coucher. La magie opère. Le matin vous vous réveillerez avec la simple sensation d'avoir passé une soirée un peu trop alcoolisée (autrement dit SOUS UN NOUVEAU JOUR !) et vous passerez une journée comme vous n'avez pas passé depuis longtemps...! La résurrection !
Nausées & vomissements : mon plan d'attaque !
Attention toutefois, cet antihistaminique ne doit pas être pris tous les jours, et vous devez faire des breaks de temps en temps (choisissez donc les soirs où vous ne le prendrez pas !).
Pour ma part, dès que je l'arrête je ressens les nausées et les vomissements reprendre en moins de 2 jours. Mais j'arrive à alterner et au moins je me dis que le petit bébé est toujours là dans ces moments-là :)
Je bois aussi du Coca pendant la journée, à petite dose, mais ça aide aussi à aller bien.
C'est ce PLAN C qui a fonctionné pour moi, en réduisant les vomissements à 1 fois par semaine (par série de 3 par contre !).
J'espère que cet article vous aidera à trouver des solutions si vous êtes aussi désespérées que je l'ai été, comme je vous comprends et comme je vous soutiens !
Courage à vous ! C'est pour la bonne cause ...! #fermelaavectabonnecausejenpeuxplus!!!!!!
Je vous embrasse,
Jenny.
Crédit : Giphy

wallpaper-1019588
Un élixir de beauté avec Caudalie
wallpaper-1019588
Aimer à la folie la Birchbox Beauté Givrée
wallpaper-1019588
Une journée dans les parcs Disney avec un Fastpass Ultimate
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de septembre 2019