Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de février 2019, que de chouettes lectures!

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 6

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Les (♥) représentent les demis 

Je suis une légende – Richard Matheson

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 228 pages

Editeur: folio SF

Date de parution (dans cette édition): 9 mai 2011

Résumé: 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil…Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

Mon avis: 

J’ai littéralement dévoré ce livre qui sait d’office vous mettre dans l’ambiance angoissante et opressante dans laquelle doit vivre le héros, seul survivant d’une épidémie qui a transformé les vivants en vampires… Un roman qui fait réfléchir à notre place dans le monde, à la normalité… seul regret: j’aurais aimé qu’il soit plus long car j’ai vraiment dévoré ces 228 pages 😦

Ma note: ♥♥♥♥

Le signal – Maxime Chattam

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 740 pages

Editeur: Albin Michel

Date de parution (dans cette édition): 24 octobre 2018

Résumé: 

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Mon avis: 

Je pense qu’il s’agit du livre de Maxime Chattam que j’ai le plus fait durer après l’avoir commencé ! Déjà car il est très très bon et aussi, et surtout, car il fait très très peur. Pour dire, il était impossible pour moi de le lire le soir avant de dormir sous peine de faire des cauchemars! L’ambiance est glaçante à souhait, l’auteur sait nous laisser sur des rebondissements ou des scènes d’horreur à chaque fin de chapitre afin de nous donner envie de lire la suite. J’ai vraiment lu ce livre comme une série télé, à la Stranger Things. J’ai adoré tous les personnages et leurs discussions, l’auteur a vraiment su créer une ville qui semble réelle (la carte aide bien à se repérer, ce que je trouve génial!). Bref, du grand grand Chattam et un gros coup de coeur (même si j’ai bien eu la frousse haha)

Ma note: ♥♥♥♥♥

Les oubliés du dimanche – Valérie Perrin

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 410 pages

Editeur: le livre de poche

Date de parution (dans cette édition): 4 octobre 2017

Résumé: 

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Mon avis: 

J’avais entendu beaucoup de bien de cette auteure (et notamment de « changer l’eau des fleurs » qui est également dans ma pal) et du coup j’ai eu envie de lire ce roman, après avoir lu des romans plutôt noirs et angoissants, j’avais envie d’un peu plus de légereté et c’est exactement ce que j’ai eu avec ce livre, même s’il aborde également des sujets graves et tristes (la déportations des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale). On y suit une jeune femme, Justice, aide soignante dans un home pour personnes âgées, qui s’attache à Hélène, une vieille dame qui lui raconte sa jeunesse et surtout son grand amour, Marcel. Quelle émotion j’ai ressenti tout au long de ce roman !! L’écriture est fluide et les pages défilent à toute allure ! Un vrai conte moderne qui me donne encore plus envie de sortir rapidement « changer l’eau des fleurs » de ma pal !

Ma note: ♥♥♥♥♥

La vierge en bleu – Tracy Chevalier

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 425 pages

Editeur: folio

Date de parution (dans cette édition): 30 mars 2006

Résumé: 

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S’y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d’imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée  » La Rousse  » en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu’elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l’enfant qu’elle porte ne lui laisse d’autre choix que d’entrer dans l’intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. Premier roman de l’auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l’histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

Mon avis: 

J’avais trouvé ce roman (en très mauvais état de sucroît) dans la boîte à livres de mon village mais l’histoire m’a de suite intéressée ! L’histoire alterne entre le passé et le présent car on y suit deux femmes, l’une, Isabelle dite « la rousse », soupçonnée de sorcellerie et d’aduler la vierge Marie dans le contexte compliqué de la guerre entre les catholiques et les protestants. La seconde, Ella, est une américaine qui vient vivre en France avec son mari et qui, pour parer à l’ennui qui la gagne, entreprend des recherches sur ses ancêtres. J’ai trouvé le roman très bien écrit, l’intrigue très bien menée, même si je n’ai pas spécialement aimé le côté très mystique du roman, j’ai su apprécier ces personnages de femmes de caractère. Un roman à découvir, bien moins connu que « la jeune fille à la perle » mais qui gagnerait à être plus connu !

Ma note: ♥♥♥♥

Ranger, l’étincelle du bonheur – Marie Kondo

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 331 pages

Editeur: Pygmalion

Date de parution (dans cette édition): 31 août 2016

Résumé: 

Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ronger : l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Mon avis: 

J’avais lu il y a quelques années « la magie du rangement » de Marie Kondo et je dois dire que sans avoir révolutionné ma vie, il m’a tout de même aidé à faire de l’ordre à la maison (même si j’ai encore bien trop de choses!) mais par exemple, depuis bientôt 4 ans je range mes habits avec la méthode Konmari et je dois dire que c’est vraiment une super manière de plier/ranger les vêtements (je vous laisse le soin de taper dans votre navigateur méthode Konmari pour vous faire une idée si vous ne savez pas ce que c’est!). Même si j’ai un peu de peine à appliquer certains principes (remercier les affaires dont on se débarrasse, entre autres), je trouve les petits conseils qu’elle donne très utiles au quotidien. Dans « Ranger, l’étincelle du bonheur », on entre un peu plus dans le détail des différents rangements et pliage et le livre est agrémenté de dessins et schémas pour mieux comprendre ce qui est expliqué. Je pense donc que c’est un bon complément à « la magie du rangement » même s’il n’est pas essentiel non plus ! Le livre se lit très rapidement et après on a qu’une hâte, faire du tri chez soi 😉

Ma note: ♥♥♥♥

Papillon de nuit – R.J. Ellory

Bilan de mes lectures du mois de février 2019

Nombre de pages: 505 pages

Editeur: le livre de poche

Date de parution (dans cette édition): 1er février 2017

Résumé: 

Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.

Mon avis: 

Dans ce roman, on suit un jeune homme, Daniel, qui est dans le couloir de la mort, accusé du meurtre de son meilleur ami, Nathan, un jeune noir. On retrace donc son enfance puis sa jeunesse, jusqu’au drame qui bouleversera toute sa vie. L’histoire prend place aux Etats-Unis au temps de la toute puissance du KKK qui agissait au nez et à la barbe des autorités complaisantes. J’ai découvert avec plaisir la plume de R.J. Ellory, une plume précise et incisive qui tape où ça fait mal. Un roman sur l’amitié, l’injustice et la puissance de la résillience. Un bijou !

Ma note: ♥♥♥♥♥

On se retrouve très vite pour mes le bilan de mes lectures du mois de mars 2019!

Et vous, que lisez-vous ?

Bisous !


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
Mon corps post grossesse
wallpaper-1019588
6 choses à faire après 6 heures du soir
wallpaper-1019588
#10 Biotyfull Box de Juin 2019
wallpaper-1019588
Soins & MakeUp de grossesse pour les minimalistes !