Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai réellement intégré dans ma routine de tous les jours, des habitudes zéro-déchet et tout particulièrement dans ma cuisine. J’avais donc envie aujourd’hui de vous parler du matériel qui se trouve dans ma cuisine et qui me permet de réduire considérablement les déchets plastiques.

Une Brosse en bois pour la vaisselle

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

A ma grande surprise, j’ai trouvé une petite brosse en bois brut pour presque rien en Allemagne ! J’ai donc tenté l’expérience dans le but de remplacer les éponges par cette brosse pour faire la vaisselle. Plusieurs mois après l’avoir testé pour la première fois, je peux vous dire que j’en suis toujours aussi fan ! Les brins décrochent parfaitement tous les résidus et la brosse sèche très rapidement entre deux lavages.

Des essuies-main en coton naturel

J’ai totalement arrêté l’essuie tout et les serviettes en papier depuis plusieurs mois et je les ai remplacés par des essuies-mains (trouvés chez Ikea pour 50cts pièce !). Ils me permettent de remplacer le tout jetable et se lavent facilement à la machine. Ce qui est bien avec les essuies-mains pour cette utilisation “essuie-tout” c’est leur taille et leur grande capacité d’absorption (étant donné qu’il s’agit de textile éponge).

Des tote bag

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

Le tote bag en coton est devenu un essentiel depuis mes premières années d’étudiante mais il a trouvé sa place dans ma cuisine pour mes courses et même le stockage de mes pommes de terre. Vous pouvez aussi décider de conserver votre tête de salade dedans, etc.  Bref, un sac lavable et pratique qui évite d’utiliser des sachets en plastique.

Une théière en verre avec un filtre métallique

Ma première habitude zéro-déchet commencée il y a très longtemps était de consommer du thé en vrac mais pour réellement limiter les déchets, il fallait éviter d’utiliser une théière en plastique (moins résistante et avec des matériaux pas toujours recyclables). J’ai donc opté pour une théirère en verre avec un filtre en métal. Même si le capuchon est en plastique, c’est toujours moins que d’acheter une théière tout plastique. D’ailleurs, le gout du thé passé dans un filtre métallique est différent que celui passé dans un filtre plastique croyez-moi !

Des pailles en inox

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

J’ai totalement arrêté d’utiliser des pailles en plastiques depuis un bon moment mais je trouvais que certaines fois ça pouvait manquer. J’ai donc “investi” dans un pack de 4 pailles en inox. J’ai volontairement mis le mot investi entre guillemets car les 4 pailles et la brosse nettoyante m’ont coûté 4€ !

Des pochons en coton pour le vrac

Je pense que vous vous êtes rendus compte que nous consommons énormément de sachets plastiques lorsque l’on achète des fruits au poids mais également en achetant tout produit sec (riz, pâtes, noix, fruits secs, etc.) qui sont emballés dans du plastique très fin et très fragile mais qui malheureusement ne se recycle pas. J’ai donc opté pour des petits pochons en coton pour mes achats en vrac. J’ai récupéré une grande majorité des miens de mon ancien abonnement à My Little Box ou à Birchbox ! Mais vous pouvez en trouver facilement en magasin de vrac ou même les fabriquer vous même !

Une pince à thé

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

Plus pratique pour une tasse / une dose individuelle de thé, les pinces à thé sont vraiment une très bonne alternative aux sachets individuels. J’ai toujours connu la pince à thé dans ma famille, bien avant que je me rende compte qu’il s’agit en fait d’un outil favorisant le zéro-déchet ! Je passe les miennes au lave vaisselle sans soucis, pratique pour enlever tous les restes de théine.

Des pochons en coton pour le thé

Mon dernier achat zéro-déchet ! J’ai trouvé des petits sacs en coton naturel chez Sostrene Grene pour 1,25€ les deux ! Super pratique pour faire infuser son thé alors pas forcément dans une tasse (le sachet est souvent trop large et prend beaucoup de place dans la tasse), mais surtout pour une théière en porcelaine ou même en verre. J’ai aussi pour objectif d’utiliser ces petits sacs en coton pour faire infuser à froid mes thés glacés de cet été !

Une gourde isotherme métallique pour son thé/café

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

Si vous avez pour habitude de prendre un café sur le chemin avant d’aller au boulot ou à l’école ou bien même de rendre visite à la machine à café et à ses petits gobelets en plastique, pensez à remplacer tout ça par une gourde métallique isotherme ! Premièrement vous économiserez pas mal et en plus, cela vous évite d’utiliser des tasses en papier/plastique jetables chaque jour.
Ma gourde est de la marque Contigo et est parfaite pour le transport parce que elle ne fuit pas du tout. Elle garde au chaud ma boisson pendant plusieurs heures et est également super pratique pour garder une boisson fraîche durant l’été !

Une gourde métallique pour son eau

Le meilleur moyen d’arrêter d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique c’est de les remplacer par une gourde métallique (recyclable). L’eau du robinet en France est potable alors pourquoi ne pas en profiter ? Je ne me casse plus le dos à porter des packs de bouteille d’eau et je balade partout avec moi ma gourde métallique.

Possède-tu l’un de ces éléments dans ta cuisine ?
Es-tu sensible au zéro-déchet ?

Xoxo

Le matériel zéro déchet présent dans ma cuisineLe matériel zéro déchet présent dans ma cuisine

Partager  | Share :


wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
7 nouveautés Food et bons plans
wallpaper-1019588
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
wallpaper-1019588
Chère planète : 3 petits changements dans ma maison
wallpaper-1019588
Séjour bien-être en famille au BO Resort Cottage !