Lu, dévoré, adoré #2

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes derniers coup de cœur côté lecture ! L’une de mes résolutions pour 2019 était de lire davantage : nous sommes à la fin du mois de février et pour le moment, je m’y tiens plutôt bien… Je suis plutôt fière de moi et surtout ravie de vous retrouver sur le blog pour vous parler de mes ouvrages favoris !

La Tresse – Laëtitia Colombani*

la-tresse-laetitia-colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

L’histoire de 3 destins croisés, 3 femmes aux vies très différentes et pourtant avec tant en commun. J’ai voyagé, souri, été émue, ai réfléchi… ce roman m’a fait passer par plein de sentiments différents et m’a procuré une vraie sensation de bien-être. C’est un roman très court (il se lit en quelques heures) qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. J’ai aimé la métaphore de la tresse, ces 3 brins qui se rejoignent pour créer un tout.

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker*

la-verite-affaire-harry-quebert-joel-dicker

A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ?

Un seul mot pour parler de mon expérience avec ce roman : laborieux ! Je l’ai démarré il y a plusieurs mois (voire années) en arrière… et n’ai jamais réussi à aller au bout. Qu’est-ce que j’ai pu râler concernant le style, les longueurs, les détails parfois inintéressants… Combien de pages j’ai pu lire en diagonale ! Puis j’ai décidé de m’y remettre, poussée par de nombreuses personnes qui m’en disaient tant de bien. Je n’ai aucun regret, puisque j’ai adoré l’intrigue, les personnages, leurs caractéristiques si intéressantes et surtout, cet épilogue tellement haletant. En résumé : un très gros pavé qu’il peut être un peu compliqué de débuter (et auquel il faut réussir à s’accrocher!), mais qui vaut la peine d’être lu. J’ai englouti les cent dernières pages, tellement impatiente de connaître le dénouement.

An Edited Life – Anna Newton*

an-edited-life-anna-newton

Attention : livre rédigé en anglais (et non disponible en français)

Vous connaissez peut-être Anna, pétillante blogueuse & YouTubeuse d’origine anglaise ! Je la suis depuis des années, et j’aime tout chez elle : son naturel, son sourire, ses conseils toujours très avisés et son mode de vie, très similaire au mien. J’ai sauté de joie lorsque j’ai appris qu’elle planchait sur la rédaction d’un livre, au thème très intéressant pour ma part : l’organisation ! Vous savez que je suis une férue d’organisation, de planification, de rangement… Je déteste me sentir submergée par la vie et mon quotidien en général, et mets un point d’honneur à planifier mes journées et tout ce qui m’entoure pour vivre de façon plus sereine. Ce livre était donc fait pour moi ! Je n’ai pas tout aimé dedans (un langage un peu « ado », parfois, et quelques conseils bateau qui m’ont paru être là pour faire un peu de « remplissage » dans le livre), mais je l’ai lu facilement et très vite. Globalement, c’est un bon guide qui se lit sans difficulté, qui apporte de très bonnes pistes pour repenser son quotidien. J’ai notamment hâte de déménager pour mettre en place ses conseils au sujet des vêtements et du dressing !


Quels sont vos derniers coups de cœur côté lecture ? ♡

L’article Lu, dévoré, adoré #2 est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
BAIJA – Voyager avec la Gamme Vertige Solaire
wallpaper-1019588
Biotyfull Box de mai : la Hygge!
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à New York
wallpaper-1019588
Je teste les faux-cils magnétiques WAKE UP & MAKE UP