J’ai testé pour vous : les culottes menstruelles FEMPO

J’ai récemment été contactée par l’équipe de FEMPO, afin de tester leur concept de culottes menstruelles lavables. Un test qui tombait à pic pour moi, puisque je commençais tout juste à me questionner au sujet des protections hygiéniques jetables que j’utilisais jusqu’à présent. Je commençais à être gênée par l’aspect environnemental, assez désastreux, mais aussi à l’aspect sanitaire qui me préoccupait de plus en plus. Deux cycles de règles et donc 10 jours de test plus tard, me voilà pour vous raconter tous les détails de mon expérience avec cette culotte menstruelle révolutionnaire !

La culotte menstruelle : pourquoi ?

J’ai testé pour vous : les culottes menstruelles FEMPO

Pour plusieurs raisons : pour réduire ses déchets, pour éviter d’utiliser des protections qui mettent en danger notre santé (pesticides, colorants, parfums… on retrouve malheureusement beaucoup de composants controversés dans les protections jetables!), ou encore pour faire des économies… 70% des femmes sont insatisfaites de leurs protections hygiéniques, et c’est en partant de ce postulat que Fanny & Claudette, créatrices de la marque FEMPO, ont lancé leur marque de culottes menstruelles !

La culotte menstruelle : FEMPO, c’est made in France ?

J’ai testé pour vous : les culottes menstruelles FEMPO

Malheureusement, pas à 100% : plusieurs des matières utilisées viennent de France, mais toutes les matières n’existent pas à un haut niveau de qualité dans le pays. De ce fait, certains tissus sont achetés chez nos voisins italiens (notamment le lycra). Côté confection, la marque travaille avec deux ateliers : un en France et un en Tunisie

La culotte menstruelle : ça marche comment ?

culotte-regles-fempo

Le principe est assez simple : c’est une culotte (ou shorty, selon le modèle choisi) en coton, lavable, composée de 3 tissus différents :

  • Le coton : il est en contact avec la peau et les muqueuse, et protège donc cette zone délicate.
  • La fibre de bambou : elle absorbe le flux, retient le sang en limitant les odeurs. Le bambou a des propriétés anti-bactériennes et hyper absorbantes.
  • Le tissu imperméable : il empêche les fuites et représente la dernière « barrière » de la culotte.

Il vous suffit de porter pendant votre période de règles. La culotte doit être portée en moyenne 12 heures, en fonction de votre flux et du jour de vos menstruations (les jours 2 et 3 étant souvent les plus abondants).

La culotte menstruelle : et l’entretien ?

culotte-regles-fempo

Il vous suffit de rincer votre culotte le soir, à l’eau claire et froide (très important pour ne pas « fixer » le sang dans le tissu) avant de la laver en machine (à 30°C) ou à la main (avec du savon). J’ai choisi de laver ma culotte en machine, et ai donc d’office besoin de 2 ou 3 culottes pour « couvrir » ma période de règles et ne pas avoir à me soucier de mes lessives à venir. La partie protection de la culotte sèche assez vite, pour peu que vous la placiez dans un endroit sec et assez chaud (pour ma part, près d’un radiateur). Elle est donc réutilisable dès le lendemain.

La culotte menstruelle : je choisis quel modèle ?

Tout dépend de vos goûts ! Comme beaucoup de personnes, pendant mes règles, je veux aboutir à un confort maximal et ne pas me soucier d’une culotte inconfortable ou pas assez « couvrante » sur les fesses. J’ai donc choisi le modèle shorty, qui me convient parfaitement et correspond à ma morphologie.

grille-taille-fempo

Les culottes taillent parfaitement : j’ai choisi une taille 40 pour mon 40 habituel et tout est parfait !

La culotte menstruelle : et ça marche ?

C’est, selon moi, le point le plus important… Et la réponse est oui ! J’ai testé ce modèle de shorty pendant mes règles et je n’ai eu aucun désagrément, aucune sensation désagréable, aucune fuite ou inconfort. Pour la petite histoire, mes règles sont très aléatoires et arrivent un peu sans prévenir ; j’apprécie donc de pouvoir porter le shorty lors de mes journées de « doute » (typiquement lorsque je vais au travail et que je ne veux pas être surprise par mes règles). Je n’ai pas l’impression de porter une serviette hygiénique, juste d’avoir une culotte lambda. Pour information : mes règles sont peu abondantes, et je ne peux donc pas me prononcer sur la capacité d’absorption maximale.

La culotte menstruelle : c’est vraiment confortable / efficace / adapté au quotidien ?

culotte-regles-fempo

Je n’ai eu aucun mal à remplacer mes serviettes hygiéniques (je ne porte pas de tampons sauf lorsque j’y suis obligée – à la plage ou pour certains sports!) par cette culotte menstruelle. La partie protection fait moins de 2mm d’épaisseur, et ne se sent donc pas. J’émets une toute petite réserve concernant le modèle flux abondant, que j’ai utilisé pour test (malgré le fait que je ne sois pas la cliente idéale pour celui-ci), que j’ai trouvé un peu « bruyant » lors de certains mouvements, comme si les différents tissus bruissaient l’un sur l’autre. Je pense donc réserver ce modèle pour la nuit.

La culotte menstruelle : ça coûte combien ?

Comptez entre 32 et 35€ par modèle (selon que vous optiez pour le modèle classique ou flux abondant). Cela représente un certain budget si vous envisagez d’acheter plusieurs culottes, car il faut compter 2 culottes par jour minimum pendant la durée moyenne de vos règles… Mais l’investissement sera vite rentable au regard du prix des protections hygiéniques jetables (pour information : en moyenne 3,50€ par paquet de serviettes ou pour une boîte de tampons).

J’ai un code promo à vous proposer : -10% sur votre première commande avec le code MERCIMARIEL !

J’ai testé pour vous : les culottes menstruelles FEMPO

Alors, convaincues par la culotte menstruelle ? Partagez vos avis, ressentis, craintes, questions… dans les commentaires ! ♡

L’article J’ai testé pour vous : les culottes menstruelles FEMPO est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
FUCHSIA OBSESSIONS : Makeup
wallpaper-1019588
Que valent les vernis Wet N Wild ? Mon avis sur Crème française !
wallpaper-1019588
LANCÔME – Instatrends Prismatic Plump les gloss holographiques
wallpaper-1019588
Des ongles longs et solides | Ma Routine soins et vernis
wallpaper-1019588
Des plantes gratuites ou pas chères | Mes astuces
wallpaper-1019588
Onagrine, Huile Sublime Démaquillante : délicieuse !
wallpaper-1019588
Lu, dévoré, adoré #2
wallpaper-1019588
SABE MASSON, le soft perfume devient liquide…