Un parfum naturel et vegan signé Tolteca

J’ai basculé dans le monde des cosmétiques bio depuis 4 ans. Et ce changement ne s’est pas fait en un jour : pendant plusieurs années, il suffisait de ne plus acheter de produits conventionnels et de trouver des produits équivalents dans le monde du bio et du naturel.

Aujourd’hui, c’est très simple de faire cette transition car le nombre de marques bio et naturelles a explosé en France et à l’étranger (490 M € sur l’année 2016 en France avec une croissance de 9%, soit sa plus forte croissance depuis 2010 ; source « Le marché et la distribution des cosmétiques bio et naturels », Les Echos Etudes).

Les marques ont relevé de nombreux défis : il ne faut plus seulement capitaliser sur le bio mais il faut aussi innover, proposer un positionnement plus pointu et intégrer des valeurs complémentaires comme la production locale, le commerce équitable etc.

L’enjeu des acteurs des cosmétiques bio et naturels, c’est de fournir du plaisir et de l’efficacité afin de fidéliser les acheteurs, d’augmenter la demande et donc d’élargir la diffusion de leurs produits. On trouve de plus en plus de produits bio en supermarché et même chez Séphora !

james cousins unsplashCrédit photo James Cousins

La parfumerie 100% naturelle

Pourtant, malgré cette croissance fulgurante du marché bio, il y a un secteur dont on parle peu, c’est la parfumerie. Si vous souhaitez acheter un parfum, est-ce que vous vous posez la question d’en acheter un labellisé ? Est-ce que vous connaissez des marques de parfums naturels ou bio ? Est-ce que vous savez où vous procurer ces parfums ?

Pourquoi lorsque nous pensons « parfum », nous pensons à des marques conventionnelles ? 1/ Parce que le marketing de la parfumerie conventionnelle est puissant (pub à la télé, dans les magazines…) ? 2/ Parce que notre premier parfum était conventionnel ? 3/ Parce que nous ignorons que le parfum conventionnel est nocif pour la santé ?

Est-ce que nous regardons la liste des ingrédients d’un parfum lors de son achat ? Non… Et pourtant, je regarde bien la liste des ingrédients de mes aliments ou de mes soins cosmétiques !

Pour votre information, les parfums conventionnels sont composés en grande partie de produits de synthèse fabriqués à partir de pétrole et certains sont cancérogènes comme le benzène et le formaldéhyde. Ils peuvent aussi causer nombre d’allergies.

Si je reviens sur ma transition vers le bio, je ne possède plus de soins et maquillage conventionnels. Par contre, je possède encore un grand nombre de parfums conventionnels : Diptyque, l’Artisan Parfumeur, Serge Lutens, Kenzo,… Et je suis très attachée à ces parfums que je porte depuis des années et dont les odeurs me rappellent des souvenirs, des voyages, des lieux particuliers…

Au fil des années, quelques  marques de parfums naturels sont apparues sur mes étagères : Fleurs de Bach, Aimée de Mars, Huygens, Douces Angevines, Acorelle, Leahlani Skincare

La transition vers la parfumerie bio et naturelle se fait en douceur, mais je ne suis pas toujours convaincue par leur fragrance (plaisir) ou leur tenue (efficacité).

Et c’est là que je découvre la marque Tolteca

parfum naturel et végane Tolteca

Une alternative éthique en parfumerie

Aurélie Anténat m’a contacté pour me présenter sa marque de parfumerie naturelle et vegan Tolteca.

Le projet d’Aurélie, c’est de composer des parfums qui tiennent (efficacité) et qui sentent bon (plaisir) à partir de belles matières premières, sans ingrédient issu de la pétrochimie et selon le nouveau référentiel européen COSMO NATURAL.

Aurélie veut vraiment changer nos habitudes et prouver que la parfumerie naturelle et éthique a sa place dans notre société de consommation.

Elle souhaitait aussi donner la possibilité aux personnes véganes de trouver un parfum dont la fabrication n’engendre aucune exploitation et aucune souffrance animale.

Voici les 6 engagements de la marque :

1/ Écarter les produits toxiques pour l’homme et l’environnement et faire de son mieux pour limiter son impact environnemental.

2/ Fabriquer et vendre uniquement des produits véganes.

3/ Privilégier le commerce équitable et l’agriculture biologique lorsque cela est possible.

4/ Choisir des matériaux recyclables, recyclés ou biodégradables pour ses packagings.

5/ Refuser les matières premières et les produits dont la fabrication ne respecterait pas les droits de l’homme ou participerait à la destruction de l’environnement ou d’une espèce.

6/ Ne jamais vendre ses produits dans un pays dont la réglementation impose de réaliser des tests sur les animaux (comme c’est le cas actuellement en Chine).

parfum naturel et végane Tolteca

La fabrication est 100% made in France : parfums composés à Grasse, emballage et supports de communication provenant de fournisseurs français. Le packaging est éco-conçu avec un flacon de verre recyclable sobre, surmonté d’un magnifique capot en bois massif fabriqué et gravé au laser de façon artisanale dans les Hautes-Pyrénées. Celui-ci peut ensuite être recyclé en porte-clés !

Tolteca a aussi créé un programme caritatif participatif, Stand up for life, où la marque s’engage à reverser 20% de ses bénéfices chaque année pour financer des actions de protection animale et environnementale.

La marque Tolteca, sagesse et art de vivre Toltèque

Tolteca nous plonge dans un univers mystique qui s’inspire de la sagesse et de l’art de vivre Toltèque avec une collection de 6 parfums (3 fragrances féminines et 3 masculines) représentant les forces de la nature : l’Eau, la Terre et le Feu.

Nous pouvons nous libérer du regard des autres, du conditionnement social et des croyances que nous avons finies par considérer comme des vérités, pour construire notre propre rêve.

Parfums Tolteca

Après avoir reçu en échantillon les 6 parfums *, j’ai été agréablement surprise par cette collection atypique : le parfum haut de gamme et naturel existerait-il enfin ?

J’ai longuement respiré les 6 échantillons pour capter tout leur pouvoir : les ingrédients utilisés sont nobles et donc très puissants.

La parfumeuse Stéphanie Bakouche, qui a travaillé pour l’Artisan Parfumeur, a relevé le défi de travailler ces belles matières et d’élaborer des parfums 100% naturels à partir d’huiles essentielles, d’absolues, de résines, de baumes et de purs extraits de la nature dont certains sont issus d’une nouvelle technologie écologique d’extraction sans solvant, le CO2 supercritique.

Mon préféré, le Tleyolt, qui signifie « Cœur de feu » en Nahualt ; c’est un véritable philtre d’amour féminin aux notes d’orange sanguine, de fleurs exotiques et de bois de cèdre.

Voici la description du site :

Gourmand, narcotique, et boisé, ce parfum ambré floral gourmand, incarne la passion en associant l’odeur pénétrante et épicée de l’Ylang-ylang aux notes résineuses et balsamiques de la myrrhe sacrée et du benjoin. Ces notes chaudes et orientales associées à du bois de cèdre, des feuilles de framboisier et de la racine de Piri-piri Amour* lui apportent un aspect sensuel enivrant.

Notes de tête

Orange sanguine

Mandarine rouge

Feuilles de framboisier

Notes de cœur

Jasmin

Néroli

Ylang-ylang

Fleur de Tiaré

Piri-piri Amour

Notes de fond

Bois de cèdre

Patchouly

*Le Piri-piri Amour est une matière première rare, issue d’une plante chamanique sacrée cultivée de façon équitable par les indiens Shipibos du Pérou grâce au concours du parfumeur Michel Roudnitska et de l’association Cœur de forêt.

parfum naturel et végane Tolteca

Je suis pour la première fois charmée par un parfum naturel. Je le porte avec gourmandise tous les jours et je sens qu’il s’agit de bien plus qu’un parfum, c’est un véritable bijou de la nature qui me fait du bien quand je l’inspire !

Je crois qu’il est aujourd’hui possible de faire cette transition vers la parfumerie naturelle grâce à des marques comme Tolteca. J’espère que cet article vous donnera envie de tester ces très beaux parfums, soit pour vous, soit pour être offert à l’un de vos proches.

Pour info, il existe sur le site un set d’échantillons des 6 parfums pour 10€ qui vous seront remboursés sur une prochaine commande.

Et si vous avez du mal à choisir un seul parfum, il existe aussi un magnifique coffret découverte avec les 6 essences en format vaporisateur de 10ml.

J’en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année !

À bientôt !

* Les produits cités dans cet article m’ont été envoyés gratuitement par la marque Tolteca.


wallpaper-1019588
Mon allié contre les imperfections : Exfoliac Global 6 Noreva !
wallpaper-1019588
Le fluide régénérant suprême NCTF Reverse Mat de Filorga : mon avis !
wallpaper-1019588
La Cheek Parade de Benefit ou un teint parfait ? Mon avis et mes swatches !
wallpaper-1019588
Que valent les vernis Wet N Wild ? Mon avis sur Crème française !
wallpaper-1019588
Mes 1 ers rouges à lèvres liquides Vegan Par All Tigers
wallpaper-1019588
La collection « Pretty Rich » de Too Faced (revue et swatches) !
wallpaper-1019588
Aziza Beauty Box décembre / janvier : encore une édition riche en découverte
wallpaper-1019588
Que valent les fards Makeup Geek ? Mon avis et mon test !