Chère planète : je recycle avec Eco systèmes

Deuxième article sur le thème de l’écologie et du recyclage : je vous présente aujourd’hui le concept Eco Systèmes, l’éco-organisme en charge de la collecte, de la dépollution et du recyclage des anciens appareils électriques, et dont le site web vous permet de savoir comment et où vous débarrasser de vos vieux appareils électriques ! Comme vous le savez, j’ai récemment déménagé, ce qui a entraîné un tri drastique (je pèse mes mots)… j’ai beau avoir tendance à trier facilement (je ne fais pas partie de ces gens qui s’encombrent avec des tas de choses), j’ai tout de même découvert beaucoup d’objets à jeter / trier / recycler. Je vous propose de découvrir les services d’Eco Systèmes par le biais de cet article !

eco-systemes-recyclage
Les objets retrouvés

Je vous parlais de ce tri drastique dans ce vlog, pendant mon déménagement

Petit florilège des objets retrouvés dans mes tiroirs / placards lors de ce grand tri pré-déménagement : de vieux téléphones mobiles (au moins 3 ou 4 – que je persistais à garder « au cas où »), une bouilloire abîmée et donc inutilisable, une sorbetière qui n’a jamais fonctionné… Je n’avais pas connaissance d’Eco Systèmes à ce moment-là, et ai donc un peu galéré à donner une deuxième vie à ces différents objets ! Mais je sentais bien que je ne pouvais pas les jeter n’importe comment… Certains ont donc rejoint la catégorie « don » de ma déchetterie (un endroit où poser les produits dont on n’a plus besoin mais qui peuvent servir à d’autres personnes – ce principe est propre à chaque déchetterie et n’existe pas dans toutes les villes, aussi, je vous invite à vous renseigner à ce sujet au niveau de votre commune), d’autres ont rejoint les bacs de ma déchetterie selon leur origine (petit électroménager, batteries…). Je me suis également rendue à plusieurs reprises dans des associations (de quartier ou type Emmaüs) pour donner des vêtements, cosmétiques non ouverts, objets de décoration… Ma mission était de ne rien jeter, mais de donner une nouvelle vie à chaque article !

Les solutions possibles

eco-systemes

Car aujourd’hui chaque appareil a bel et bien un avenir : il faut donc se renseigner au sujet de chacun d’entre eux pour espérer lui donner une deuxième vie, plutôt que de le laisser vieillir dans vos placards. Voici les différentes solutions pratiques apportées par Eco Systèmes :

  • Recycler : tous les appareils électroniques (de petite taille, comme de plus grande taille comme un lave-linge) peuvent être recyclés. Si le petit pictogramme « poubelle barrée » est présente sur le produit, c’est qu’il doit rejoindre une filière de recyclage, et pas une poubelle d’ordures ménagères. Cela permet de préserver l’environnement, et les générations futures ! Cela permet également de ne pas épuiser nos ressources naturelles, et de ne pas produire de nouvelles matières à outrance.
  • Donner : tout appareil en bon état, utilisable et complet peut vivre une nouvelle vie dans un foyer qui en aura le besoin. Je pense notamment à nos appareils électroniques, que l’on a tendance à changer régulièrement, afin de suivre les modes et les tendances… N’oubliez pas que des personnes dans le besoin peuvent avoir l’utilité de ces produits.
  • Échanger : ce concept est proposé par Eco Systèmes par le biais de leur page Facebook. Que vous souhaitiez échanger votre produit contre un autre, ou contre un service, il vous suffit de poster une annonce avec photo et d’attendre les réactions des autres utilisateurs de la plateforme. Un système gagnant-gagnant qui peut être bien utile !
  • Réparer : je crois que notre société de consommation nous fait considérablement oublier le fait de réparer les objets cassés… Parfois, la panne est toute simple, et peut prolonger la durée de vie de votre appareil de plusieurs années !

eco-systemes

Pour savoir comment procéder avec vos appareils, c’est tout simple ! Rendez-vous sur la page d’accueil d’Eco Systèmes : il vous suffit de remplir les infos (type de produit, état, localisation) et de cliquer sur « trouvez la solution ».

eco-systemes

Les différents points de collecte s’affichent, mais aussi les techniques de recyclage ou encore les réparateurs disponibles.


Maintenant, c’est à vous de jouer ! Eco Systèmes a pour mission de participer à l’information des habitants, citoyens, consommateurs… dont nous faisons tous partie. Nous sommes tous les acteurs de ce concept, et je vous invite vivement à vous investir dans cet acte volontaire, et à œuvrer dans le domaine du recyclage !

eco-systemes

Que pensez-vous de ce principe de recyclage ? Êtes-vous sensibles à cette problématique ? ♡

Article sponsorisé

L’article Chère planète : je recycle avec Eco systèmes est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
BAIJA – Voyager avec la Gamme Vertige Solaire
wallpaper-1019588
Biotyfull Box de mai : la Hygge!
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à New York
wallpaper-1019588
Je teste les faux-cils magnétiques WAKE UP & MAKE UP