Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Lorsque j'ai commencé à consommer des soins biologiques il y a quatre ans, je n'ai pas eu de difficultés à utiliser des huiles ou baumes à la place de mes crèmes moins concentrées en actifs, je me suis habituée très rapidement aux odeurs naturelles des huiles essentielles, j'ai très vite apprécié le démaquillage et nettoyage du visage à l'aide d'un corps gras, plutôt que d'un soin moussant.

Par contre, j'ai trouvé que c'était moins facile d'abandonner mon déodorant en spray contre un déodorant crème, mon dentifrice conventionnel contre un dentifrice bio qui mousse beaucoup moins et ne donne pas une haleine ultra-fraîche, et mon gel douche bien crémeux à la place d'un pain de savon.

J'ai dû faire un petit effort pour adopter des produits d'hygiène bio qui sont moins fonctionnels, où il faut mettre de côté ses exigences en termes d'expérience d'utilisation. Mais le plus important pour moi, c'était de disposer de produits non nocifs pour ma santé.

Quatre années se sont passées et ont transformé ma vision des produits naturels et bio : je trouve normal d'appliquer un déodorant crème sous les aisselles ou de frotter un savon sur ma peau 🙂 .

Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Et depuis quatre ans, je teste beaucoup de marques de savons, de déodorants ou de dentifrices. J'ai déjà trouvé de petites pépites comme le dentifrice Druide Bio, les savons Daliane, La Manufacture du Siècle , Ground Soap, Clémence et Vivien, La savonnerie du cèdre, Douces Angevines ...

Pour le mois d'août, la boutique Univeda m'a envoyé * leur sélection de produits d'hygiène bio et naturels. Est-ce que j'ai découvert de nouvelles pépites ?

Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Déodorant délicat Lavande - Menthe Soapwalla

Vous imaginez bien que j'étais très curieuse de tester la version pour peau délicate de Soapwalla sans bicarbonate de soude !

Contrairement à la version classique, la texture se présente sous une couleur verdâtre mais qui s'estompe dès son application. Pour remplacer le bicarbonate de soude, Soapwalla utilise des poudres naturelles - du charbon, de l'Herbe aux Massues (appelée aussi fougère "club moss "), et de l'argile - qui vont absorber la sueur et désodoriser naturellement. On y trouve aussi des huiles essentielles comme la lavande, la menthe poivrée, le cajeput et le palmarosa, aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes pour éviter les mauvaises odeurs.

Alors, est-ce que la version pour peaux délicates de ce déodorant est efficace ? Si je compare à la version classique, ma réponse est non : il m'est arrivé lors de grosses journées de chaleur, de sentir légèrement sous les aisselles. Pour autant, ce n'était pas la catastrophe comme certains déodorants où de grosses taches jaunes apparaissent sur les vêtements. Et l'odeur fraîche de la lavande et menthe poivrée est très agréable.

Ce n'est pas encore mon déodorant crème bio parfait, mais je trouve que c'est une excellente initiative de la part de Soapwalla d'avoir proposé une version pour les peaux sensibles.

Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Dentifrice naturel Menthe Poivrée Dr Bronner

Alors, quoi penser de leur dentifrice ? La texture du dentifrice est un peu gélifiée de couleur blanche et dès la mise en bouche, la fraîcheur est très présente. Je suis vraiment fan de son goût mentholé très agréable, sans être trop puissant, grâce à l'huile essentielle de Menthe Poivrée et aux cristaux de menthol. Par contre au brossage, il ne mousse pas du tout et devient même très liquide : il faut faire attention à ne pas se tâcher.

Il est disponible dans un gros tube de 140 grammes et comme il en faut peu à chaque utilisation, c'est un format plutôt économique.

Aimez-vous utiliser les produits d’hygiène bio et naturels ?

Savon " A la tombée de la nuit " N°6 L'Esperluète

C'était très difficile de sélectionner un savon à tester sur l'eshop Univeda, ils proposent environ 80 savons de 14 marques biologiques et naturels. J'ai opté pour une marque française - fabriquée à Strasbourg - que je ne connaissais pas, et dont le packaging m'inspirait : la marque L'Esperluète et en particulier le savon N°6 " A la tombée de la nuit ".

Si vous utilisez encore des gels douches car vous avez peur d'avoir la peau qui crisse ou tombe en lambeaux à cause des savons, vous avez bien tort. Grâce à la saponification à froid, ces savons conservent tout leur pouvoir hydratant et sont bien plus respectueux de la peau que les gels douches conventionnels ou même certains gels douches bio qui contiennent des SLS (Sodium Lauryl Sulfate).

" A la tombée de la nuit " contient des huiles essentielles bio de vétiver et de cèdre, idéales après ma séance de sport pour me relaxer. Le savon est fabriqué à la main à partir d'une base de beurre de karité d'une excellente qualité (non raffiné, ni désodorisé, ni blanchit), de beurre de cacao et de quelques huiles végétales comme l'huile de coco, d'olive, de tournesol et de chanvre.

Il existe 6 autres senteurs comme Un Zeste de Soleil (N°1) aux notes d'agrumes, L'Empreinte du Sud (N°2) à la lavande, Douceur de Vivre (N°3) au géranium, palmarosa et verveine citronnée, L'Appel du Large (N°4) à l'odeur fraîche de menthe et d'eucalyptus, et Après la sieste (N°5) au petit grain bigarade, patchouli, lavandin et ylang-ylang.

La prochaine version que j'aimerai tester, c'est la version N°5 qui me semble toute douce et délicate !

J'espère qu'après avoir lu cet article, je vous aurai convaincu qu'il n'est pas si difficile d'adopter des produits d'hygiène bio ou naturels. Depuis quelques années, je suis devenue complètement addict aux savons saponifiés à froid, je trouve que c'est un geste naturel de se masser du déodorant crème sous les aisselles et je ne pourrai plus jamais utiliser un dentifrice conventionnel sans avoir peur de m'intoxiquer.

À bientôt !

* Les produits cités dans cet article m'ont été envoyés gratuitement.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Lettre d’amour sans le dire d’Amanda Sthers
wallpaper-1019588
J’ai lu: Sous le parapluie d’Adélaïde de Romain Puértolas
wallpaper-1019588
J’ai lu: Une putain d’histoire de Bernard Minier (Cold Winter Challenge)
wallpaper-1019588
J’ai lu: Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson (Cold Winter Challenge)