15 habitudes Eco-Friendly à adopter | Eco-Friendly Lifestyle : 15 ways

J’ai décidé de vous proposer davantage d’articles sur le changement vers un mode de vie plus sains et plus respectueux de l’environnement. Si vous suivez mes articles, vous avez remarqué que depuis quelques temps, j’ai décidé de faire attention à ma consommation, à l’impact de mon quotidien sur l’environnement et sur ma propre santé. J’espère que ce genre d’article vous plait !

Côté électricité

1. Éteindre son PC la nuit

Cela arrive bien plus souvent que l’on y pense et un PC en veille toutes les nuits veut dire que la batterie se décharge petit à petit. Donc batterie déchargée = perte d’énergie et nécessité de le recharger plus souvent. 

2. Débrancher les appareils inutiles

Débrancher un appareil qui a un transformateur consomme beaucoup même en étant inutilisé (console de jeu, lecteur DVD, chargeur de téléphone sans téléphone en charge, etc.). 
Et dans la continuité du point précédent, tous les appareils en veille utilisés que rarement sont aussi un bon moyen de réduire sa consommation. 

3. Utiliser la luminosité automatique

Sur les smartphones, cette fonctionnalité est maintenant présente sur tous les modèles. J’ai récemment trouvé ce réglage sur ma télévision ! La luminosité automatique fait que la luminosité de votre écran s’adapte à la lumière ambiante. 
1. ça permet d’économiser de la batterie (ou du courant dans le cas de la télé) 
2. ça permet d’éviter degâcher de l’énergie
3. ça évite d’avoir les yeux explosés face à une luminosité trop forte.

15 habitudes Eco-Friendly à adopter | Eco-Friendly Lifestyle : 15 ways

Dans la cuisine

4. Planifier ses repas

Des courses au supermarché bien plus rapides (puisque l’on sait exactement de quoi on a besoin) et surtout moins de gâchis de nourriture qui se retrouve périmée car impossible de l’inclure dans un plat ou tout simplement un ingrédient oublié au fond du frigo !

5. Investir dans une Thermos

Hiver comme été, la gourde hermétique isoterme est notre meilleur ami. Elle permet de garder au chaud son café ou thé bien plus longtemps en hiver et de pouvoir transporter sa boisson fraîche en été. 
Ce type d’investissement permet également d’économiser une halte au café du coin et de directement profiter d’une tasse de café faite à la maison, jusqu’au travail ! 

6. Utiliser une bouteille en verre

Exit les bouteilles en plastiques (déjà galère à transporter en packs), on investi dans une bouteille en verre à laisser au frigo pour toujours avoir de l’eau fraîche en été et pour servir de cruche à table tout au long de l’année. 

Astuce : si vous voulez quand même passer chercher votre café au coin de la rue, sachez que chez Starbucks, vous avez le droit à une réduction en venant avec votre thermos. 

7. Utiliser des filtres réutilisables

Que vous soyez fan de café ou de thé, des solutions existent pour éviter d’utiliser des filtres à cafés ou sachets de thé à tout va. 
Investir dans une cafetière à piston (avec filtre en métal réutilisable) ou dans une théière (avec filtre en plastique ou en métal pour du thé en vrac) permet de réduire ses déchets tout en profitant d’un bon thé ou café. 

8. Utiliser des sacs en tissu réutilisables

Même si les sachets plastiques gratuits en supermarchés ont été interdits en France depuis quelques années, on abuse encore des sachets plastiques hors du domaine des courses. Je pense notamment à la pharmacie ou en magasins. 
Et puis les tote-bags c’est tellement pratique, ils se glissent facilement dans un sac à main car tous fins une fois pliés et sont lavables en machines ou à la main et donc réutilisable indéfiniment. Et ça permet de refuser fièrement un sac de transport en plastique lors d’une séance shopping ! 

9. Acheter en Vrac

Ici rien de plus simple : moins d’emballages = moins cher + moins de déchet. Cherchez autour de chez vous les différents magasins de vrac je suis sûre qu’il y en a un pas loin de chez vous.
Et le vrac signifie autant nourriture que produits d’hygiène ! Pensez-y !

15 habitudes Eco-Friendly à adopter | Eco-Friendly Lifestyle : 15 ways

Dans la salle de bains

10. Utiliser des produits de soin solides

Moins d’emballages (on se rapproche du zéro déchet !), des produits qui s’utilisent sur du long terme (1 shampoing solide = 2 à 3 bouteilles de shampoing classique) et en plus avec une composition plus contrôlée (parce que oui vous pouvez les faire vous-même !)

11. Faire soi-même ses produits

Que l’on parle de produits de beauté, de soins, d’entretien, bref il est possible de faire soi-même beaucoup de choses sans 1. se ruiner et 2. être un professionnel de la chimie. 
Sur le blog je vous ai déjà parlé de la recette de mon shampoing solide, mais aussi de mon déodorant naturel ou encore de ma lessive maison. 
Rien de plus facile et il vous faut seulement des ingrédients de base qui vous serviront pour toutes vos recettes. 
Tout ça est plus économique, plus écologique (moins de déchet, moins de rejet de produits toxiques dans nos siphons, etc.).

12. Sécher sa lessive à l’air libre

On oublie l’option séchoir après la lessive et on étend sa lessive à l’air libre. En été c’est encore plus simple et bien plus rapide que le séchoir : le soleil fait le job en moins d’une heure et sans rétrécir aucun vêtement ! 😉 

13. Faire tourner les machines pleines

Que ça soit la machine à laver ou le lave-vaisselle, il vaut largement mieux attendre de les avoir remplis pour les faire tourner. On lave plus de vêtements et de vaisselle pour une même quantité d’eau utilisée par sa machine.

14. Utiliser le mode éco

Beaucoup d’appareils ont un mode éco de nos jours. Je pense aux machines à laver, aux lave-vaisselle, mais aussi aux télévisions ! Une utilisation optimale n’est pas toujours nécessaire à moins d’avoir une vaisselle très sale ou très incrustée, le mode éco est tout autant efficace pour une utilisation régulière !

15. Utiliser plus souvent l’eau froide

On est d’accord que pour se laver les mains rapidement ou se brosser les dents, lancer la chaudière d’eau chaude n’est pas toujours nécessaire et souvent inutile. Le temps que la chaudière se lance et chauffe, on a déjà fini ce que l’on devait faire. 
De cette manière, on utilise moins d’eau (puisque l’on attend plus que l’eau chauffe) et on évite de lancer la chaudière pour quelques secondes d’eau chaude. 

Quelles petites habitudes Eco-Friendly as-tu au quotidien ? 

J’espère que cet article vous a donné quelques idées toutes simples pour réduire son impact sur l’environnement ET économiser quelques dizaines d’euros par mois !

Xoxo

15 habitudes Eco-Friendly à adopter | Eco-Friendly Lifestyle : 15 ways15 habitudes Eco-Friendly à adopter | Eco-Friendly Lifestyle : 15 ways

Partager  | Share :


wallpaper-1019588
Cinéma : mon avis sur le film Downsizing ! Top ou flop ?
wallpaper-1019588
FUCHSIA OBSESSIONS : Makeup
wallpaper-1019588
Que vaut le Déo-Douche Spirial de SVR ? Mon avis et mon test !
wallpaper-1019588
Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging
wallpaper-1019588
Le calendrier de l’avent Glossybox !
wallpaper-1019588
COLAB sur le banc d’essai: Monaco & Unicorn
wallpaper-1019588
Toute la richesse de l'automne est chez Vapiano
wallpaper-1019588
Mon Maquillage d’Automne de tous les jours | Fall Makeup Look