Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de juin 2018! 

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 5

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Les (♥) représentent les demis 

Le marchand de sable – Lars Kepler

Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Nombre de pages: 384 pages

Editeur: Actes Sud – Actes noirs

Date de parution (dans cette édition): 5 novembre 2014

Résumé: 

Une froide nuit d’hiver à Stockholm. Un jeune homme est retrouvé déambulant le long d’une voie ferrée. Il souffre d’hypothermie et à l’hôpital on découvre qu’il a également contracté la maladie du légionnaire. Il s’agit d un garçon disparu depuis de très nombreuses années. L’une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu’en est-il de sa petite soeur, disparue en même temps que lui à l’époque ? Le temps presse et il sera enfin temps pour Joona Linna de se confronter à l’homme qui a détruit sa vie…

Mon avis: 

J’ai été heureuse de retrouver l’inspecteur Joona Linna dans ce 4ème volet et la plume du couple Andhoril qui officie sous le pseudonyme de Lars Kepler. On est vite pris dans l’intrigue et on en apprend enfin plus sur le passé de Joona. En effet, dans les tomes précédents, je ne comprenais pas toujours tout ce qui touchait la vie privée de l’inspecteur, certains aspects restaient (à dessein très certainement) flous. De plus, ce n’est cette fois-ci pas tellement Joona qui est mis en avant mais plutôt sa collègue Saga, qui va se faire passer pour une meurtrière pour se faire incarcérer dans une prison afin de pouvoir approcher un détenu afin de lui soutirer des informations cruciales. Un personnage que j’ai vraiment apprécié durant ce tome car c’est une femme forte, qui sait qu’elle prend des risques mais qui y va quand même, pour le bien de tous. On ne s’ennuie pas une seconde! Un très bon opus, je me réjouis d’ores et déjà de lire le 5ème tome, Désaxé, (et le chasseur de lapins bien sûr) qui traîne dans ma pal depuis bien trop longtemps!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)

Summer – Monica Sabolo

Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Nombre de pages: 320 pages

Editeur: JC Lattès

Date de parution (dans cette édition): 23 août 2017

Résumé: 

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs  ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes  ?

Mon avis: 

J’ai d’abord eu l’impression d’un livre un peu lent, voire ennuyant, on ressent une sorte de langueur en lisant ce roman, à l’image de l’été où a disparu Summer, belle jeune femme de 19 ans. C’est son frère cadet qui raconte sa version des faits, d’après ses souvenirs, 25 ans après. Mais se rappelle-t-il vraiment de certaines choses ou les a-t-il rêvées, ou fantasmées ? Cette soeur qui a disparu se transforme dans ses rêves et pensées alternativement en sainte ou en putain. Un roman qui m’a ébranlée, on sent le frère bouleversé et qui n’a pas su se construire sans sa soeur qui lui manque tellement. La tension monte petit à petit au fil du récit, jusqu’à la révélation finale, qui nous broie le cœur. L’écriture de l’auteure, sans fioriture, a su me séduire, un vrai bon moment de lecture.

Ma note: ♥♥♥♥

Je m’appelle Radar – Reif Larsen

Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Nombre de pages: 736 pages

Editeur: Nil

Date de parution (dans cette édition): 10 mars 2016

Résumé: 

L’histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes… Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu’une panne d’électricité plonge l’hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d’un  » noir d’aubergine  » tandis que ses parents, Charlene et Kermin, sont blancs et que Charlene est une femme fidèle. Déboussolée, elle le soumet à une batterie de tests. Après des années de vaine quête auprès de différents médecins, Charlene et Kermin tentent un ultime essai : ils acceptent la bizarre invitation de Kirkenesferda, un groupe d’artistes-scientifiques du Grand Nord norvégien…
Un roman-kaléidoscope foisonnant, jubilatoire, culotté et mordant, qui joue de tous les genres et de toutes les traditions pour bousculer le lecteur, le conquérir… et l’enchanter. 

Mon avis: 

Je ne sais même pas par où commencer tant ce roman, à la 4ème de couverture si alléchante, m’a déçue et ennuyée.  A la base, on était sensés suivre l’histoire de Radar, enfant noir né de 2 parents blancs. Finalement, le roman part dans tous les sens et Radar n’est finalement qu’un prétexte à un grand n’importe quoi. Ce pavé de 700 pages suit tour à tour la vie des scientifiques norvégiens et de leurs parents et grands-parents (!) pour qu’on comprenne (ou du moins qu’on essaie de comprendre) comment et pourquoi ils en sont arrivés là avec leurs expériences. Certains passages sont sympas, (ceux avec Radar) mais finalement, l’auteur m’a souvent perdue dans son foisonnement d’idées (saugrenues). Le final m’a laissée sur ma faim, alors que j’espérais, jusqu’à la dernière page, un revirement de situation. Certains passages (ceux avec le théâtre de marionnettes) m’ont fait penser (vaguement) aux romans de Carlos Ruiz Zafon, mais en moins bien. Trop de personnages, trop de pages, trop de longueurs… quelle déception !

Ma note: ♥

13 reasons why – Jay Asher

Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Nombre de pages: 320 pages

Editeur: Livre de poche jeunesse

Date de parution (dans cette édition): 6 septembre 2017

Résumé: 

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis: 

J’avais assez apprécié la série proposée par Netflix sans que cela soit un coup de coeur pour autant (en même temps, je ne vois pas comment on pourrait avoir un coup de coeur pour une histoire de suicide d’adolescente). Dans la série, Hannah m’énervait beaucoup. Et bien, dans le roman, la même chose…. Hannah se fait harceler, se fait abuser sexuellement etc. mais n’en parle à personne et préfère se suicider, mais elle prend quand même le temps d’enregistrer toutes ces cassettes. Franchement, je trouve cela un peu « gros » (au risque de paraître insensible). Le roman se lit néanmoins très bien et très vite, mais finalement – par rapport à la série – il ne s’y passe pas grand chose, on y parle principalement de Clay et Hannah, tandis que dans la série on suit beaucoup plus les autres personnages (ce qui est normal, c’est plus simple dans ce format-là de passer vraiment d’un personnage à un autre). Donc le livre est bien, bien plus supportable que la série car il s’y passe moins de choses (moins de violence) et je recommande plutôt de faire lire le livre aux ados plutôt que de leur montrer la série qui contient quand même pas mal de scènes pouvant choquer certaines sensibilités.

Ma note: ♥♥♥

L’Hayden: tome 1: le secret d’Eli – Julie Muller Volb

Bilan de mes lectures du mois de juin 2018

Nombre de pages: 416 pages

Editeur: Nouvelles plumes

Date de parution (dans cette édition): 29 mars 2018

Résumé: 

Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Elisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications…
Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille.

Mon avis: 

Il s’agit là du premier roman de l’auteure et je dois dire que cela se ressent un peu. En effet, elle use et abuse des points d’exclamation, comme si son héroïne, Mila, était toujours complètement excitée quand elle parle et agit. Cependant, j’ai trouvé la trame bien construite, le roman a un bon rythme et l’intrigue est intéressante. On a vraiment envie d’en savoir plus sur ce monde parallèle ! Je trouve qu’une carte du pays d’Hayden aurait été intéressante à avoir en début de livre pour que l’on puisse mieux se repérer. Par contre, j’ai vraiment adoré la plupart des idées de l’auteure (ouf pas de vampires ni de loups-garous dans ce livre) qui sont originales et innovantes. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir comment ils vont évoluer ! Au début, Mila a vraiment un comportement d’adolescente et elle mûrit beaucoup tout au long de l’histoire. J’ai déjà commandé le tome 2 (qui vient de sortir) chez France Loisirs donc je me réjouis de le recevoir pour pouvoir retourner en Hayden! Un roman à découvrir si vous aimez les livres Fantasy avec une pointe d’amourette et une pincée d’humour 😉

Ma note: ♥♥♥♥

Et voilà, c’est tout pour mes lectures du mois de juin 2018!

Et vous, que lisez-vous ? 

Bisous !