Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

Depuis plus d’un an, j’essaie de limiter mon utilisation de produits traditionnels dans ma salle de bains. Et depuis mon déménagement, je fais bien plus attention à ma consommation de produits conventionnels et emballés dans une tonne de plastiques, dans ma vie de tous les jours et surtout dans ma salle de bains.
J’avais envie de vous partager mes petites astuces pour commencer à limiter vos déchets plastiques dans votre salle de bains et en plus, économiser !

1. Utiliser des shampoings solides

La première habitude que j’ai prise il y a presque 2 ans maintenant, c’est d’utiliser des shampoings solides. J’avais commencé avec les shampoings de chez Lush qui sont très bien (mais un peu cher pour bon budget étudiant) et quelques temps après j’ai commencé à faire mes propres shampoings maison (la recette juste ici).

Les bienfaits des shampoings solides sont à la fois au niveau santé de vos cheveux mais aussi au niveau des emballages. Vous mettez à la fois moins de produits chimiques sur vos cheveux et il a été prouvé que un shampoing solide équivaut à au moins 2 bouteilles de shampoing conventionnel !

J’ajoute également que les shampoings solides sont travel-friendly puisque une fois rangés dans une petite boite en métal, ils ne risquent pas de couler dans votre valise et prennent bien moins de place ! 😉

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

2. Utiliser des savons solides

Dans le même objectif que le shampoing solide : utiliser des savons solides ! Après avoir terminé toute ma réserve de gels douche, j’ai pris l’habitude d’utiliser uniquement des savons solides. L’objectif étant de faire mes propres savons également (Spoiler : stay tuned !)

J’ai pu constater une différence sur ma peau (moins sèche et plus hydratée) mais je vous en reparlerai dans un article séparé promis c’est prévu ! Et tout comme le shampoing solide, le savon solide équivaut à bien plus qu’une bouteille de gel douche ! Au final que des avantages !

3. Réutiliser le moindre emballage

La récup’ c’est cool ! Votre nouveau mantra à partir de maintenant ! Personnellement, je n’ai jamais pas fait de récup (oui la double négation fait mal aux oreilles ! sorry !). Que ça soit pour conserver vos produits solides que vous utilisez actuellement, type shampoing et savons, la récup est le meilleur moyen de réduire ses déchets et ses emballages. Pour mon shampoing, j’ai récupéré les petites boites métalliques Kusmi Tea qui sont hermétiques et de la parfaite taille pour accueillir mon shampoing.

Pour les savons, je réutilise une boite métallique que j’avais achetée chez Lush, mais toute boite métallique ou petit bocal en verre feront l’affaire ! Pour mon déodorant dont je vous parle juste après, j’ai réutilisé une boite en plastique recyclable d’un ancien produit Lush. Super pratique et légère !

J’ai également commencé à faire ma propre lessive il y a quelques mois et c’est tout naturellement que j’ai réutilisé un ancien bidon de lessive pour y mettre celle faite maison. Bidon que je remplierais à chaque fois que je refais ma lessive.

Plus bas dans l’article je vous parle aussi de la récup’ pour emballes les produits que je stocke comme les savons.

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

4. Utiliser un déodorant solide ou crémeux

Ah les déodorants ! Beaucoup de plastique pour 10ml de produit… L’alternative d’utiliser un déodorant solide est très bonne pour la planète ! Lush (et sûrement beaucoup d’autres marques) propose des « barres » de déodorant solide, facilement rangé dans une petite boite métallique réutilisable, permet de limiter les emballages.

Ayant toujours le même budget étudiant, même si j’adore la marque Lush, je me suis lancée dans la conception de mon propre déodorant maison dont je vous donne la recette dans cet article. Il est sous forme de crème et trouve sa place dans une petite boite en plastique que je re-rempli. Une petite boite me dure plusieurs mois pour seulement quelques centimes (à votre avis combien cela me coûte à faire ? La réponse dans l’article !)

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

5. Utiliser de l’huile de coco en bocal pour des soins multiples

Une autre astuce pour réduire ses emballages, c’est de remplacer une ribambelle de produits par un seul produit tout en un ! Et pour les soins j’ai nommé l’huile de coco !

Je l’utilise à la fois pour des masques soins de mes cheveux, pour me démaquiller au quotidien, pour hydrater des zones très sèches (coudes, pieds, mains en hiver, etc.) et pour concevoir beaucoup de produits beauté maison que je fais moi-même : UN MUST !

Ce qui est bien avec la marque que j’achète, c’est que en plus d’être bio, l’huile de coco est vendue dans un pot en verre avec un capuchon hermétique, super pratique à réutiliser (dans la cuisine mais aussi dans la salle de bains).

6. Passer aux cotons démaquillants lavables

En continuant dans le démaquillage, j’avais envie de vous parler des cotons démaquillants lavables ! Je n’en utilise pas au quotidien mais j’ai commencé à prendre l’habitude de remplacer les cotons traditionnels par des lavables dès que possible. Et puis pour les laver c’est soit à la main soit un coup en machine et ils sont tout neufs !

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

7. Emballer les savons solides encore neufs dans du papier-carton

Je vous ai parlé des savons/shampoings solides un peu plus haut mais pour éviter de rajouter du plastique au moment de les conserver, je vous conseille le papier. Personnellement, je récupère les papiers d’emballage en magasins : cette sorte de papier couleur carton très fin.

Ici j’ai utilisé une pochette de chez Sostrene Grene coupée de manière à pouvoir emballer plusieurs savons et shampoings avec une seule pochette. Tant que les savons restent au sec, vous pouvez réutiliser ces emballages papiers à volonté !

Et toi, comment tu réduis tes emballages au quotidien ?

Xoxo

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

Moins d’emballages dans sa salle de bains : mes astuces pour commencer

Partager  | Share :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Animaux de la Mer, pour prolonger l'été
wallpaper-1019588
Revue : les 6 layer bars de chez My protein (barres protéinées 6 couches)
wallpaper-1019588
Mon allaitement : exclusif pendant 4 mois puis le sevrage
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à San Francisco