Fake vs real… That is the question

Fake vs real… That is the question

Loin de moi l’idée de jouer les « moralisatrices », cependant après avoir lu il y a quelques jours sur les réseaux sociaux un article sur les dégâts causés par du maquillage de contrefaçon, je me suis sentie poussée à en parler, même s’il y a déjà eu de nombreux articles (bien mieux écrits)!

Sur Insta, où je suis très active, je vois malheureusement passer des posts qui me font bondir : « J’ai acheté cette copie de mon ral MAC sur le site A***E******, foncez il est top et pas cher du tout blablabla!!! »

Comment peut-on faire l’apologie auprès de jeunes filles folles de make up mais sans un rond (Je ne suis plus une jeune fille ok mais je n’ai pas un rond ça c’est vrai Fake vs real… That is the question), de ces contrefaçons hyper dangereuses pour la santé???

Le maquillage de contrefaçon c’est exactement la même chose que la contrefaçon de vêtements ou autre. On imite « le mieux possible » un certain produit de marque… à l’exception du prix hyper avantageux (trop même!). Le net fourmille de sites proposant tel mascara, avec un packaging similaire à celui d’ une grande marque, à un prix de foliiie…etc…

Evidemment, le maquillage a un coût et quand on aime… Mais pas au point de risquer sa santé!

« Au mieux, le cosmétique contrefait n’aura pas ou peu d’effet. Au pire, il exposera à des risques d’allergies (brûlures, éruptions cutanées, irritations de la cornée…), car il n’a subi aucun contrôle qualité imposé par la loi.

Dans la formulation des produits falsifiés, on trouve pêle-mêle : ingrédients de mauvaise qualité, composants récusés par les marques pour leur manque d’efficacité, substances interdites car allergènes ou dangereuses… et même de l’urine animale dans les parfums (un excellent conservateur facile à trouver et au coût défiant toute concurrence). En revanche, les faussaires ne forcent pas sur les antibactériens et les antiallergènes, et utilisent sans scrupule de la graisse et des colorants non alimentaires. »

(Sources : Grazia-mars 2014)

Fake vs real… That is the question

L’article qui m’a fait réagir, et qui j’espère sera une véritable sonnette d’alarme pour toutes celles qui seraient  encore curieuses de tester ces cochonneries, est celui paru dans le magasine « Au féminin » de février 2018, donc tout récent :

« Une jeune Irlandaise âgée de 18 ans seulement en a fait l’expérience. Rachel McLaughlin a en effet été hospitalisée après avoir utilisé le lipstick contrefait d’une amie. Appliqué à l’occasion d’une soirée (et retiré avant d’aller se coucher), l’intéressée s’est réveillée avec le visage, les lèvres et la gorge très enflés. Comme confié à Belfast Live, le matin, Rachel avait perdu toute sensibilité au niveau du bas de son visage. 

Fake vs real… That is the questionFake vs real… That is the question

Sa grande soeur Bronagh, 21 ans, a souhaité alerter le plus grand nombre via son compte Facebook. Elle y a alors récemment partagé deux photos de la bouche de Rachel. Sur l’une, ses lèvres sont infectées de pus ; sur la seconde, sa bouche s’avère très gonflée. Ces rouges à lèvres « sont pleins de (…) poison et de super glue comme vous pouvez le voir » a raconté Bronagh sur le réseau social. « Voici les conséquences d’un faux rouge à lèvres Kylie Cosmetics, qui pourrait se trouver être fatal si l’infection n’est pas traitée à temps. Cela n’affecte pas seulement les lèvres, l’ensemble du visage ainsi que la gorge peuvent être aussi touchés » a-t-elle précisé.

Un rouge à lèvres à 2 euros

Le rouge à lèvres contrefait avait été acheté au prix de 3 dollars (soit un peu plus de 2 euros) via une page Facebook, aujourd’hui fermée. Attention aux cosmétiques proposés à la vente sur Internet donc. Prenez le temps de vérifier l’authenticité du maquillage avant de le commander ; en effet, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. »

(Sources : « Au féminin » de février 2018)

Et je ne compte plus les articles relatant des brûlures et autres conséquences encore plus graves suite à l’utilisation de ces contrefaçons…

Fake vs real… That is the question

Alors, s’il vous plaît, les filles, blogueuses ou pas, arrêtez de vouloir posséder un produit de maquillage ou un cosmétique de grande marque à un prix dérisoire!!! Arrêtez de vanter tel site qui en vend… Vous faites le jeu de ces criminels qui jouent avec notre santé!

Fake vs real… That is the question Mais alors, pourquoi certaines blogueuses parlent de DUPE? Est-ce aussi de la CONTREFACON?

La différence entre dupe & contrefaçon?

Un dupe est un produit à la composition vérifiée et testée, qui ressemble de par sa texture, sa couleur à une certaine marque connue, mais dont le prix est un peu moins cher!

ATTENTION, on n’a pas dit ici : « à un prix dérisoire », du genre 2 euros etc…

Pour les palettes, par exemple, on trouve la marque W7 , Make up Révolution etc…  des dupes des palettes Chocolate Bar, Sweet peach etc…

Capucine Piot, blogueuse et fondatrice de Babillages depuis 2007 en a d’ailleurs fait un excellent article que vous pouvez consulter ici .

Autre exemple de dupesFake vs real… That is the question

RIEN à voir avec la contrefaçon!!!

DUPE = ORIGINAL … EN MOINS CHER!!!

Fake vs real… That is the questionPour conclure cet article, un conseil : économisez quand vous voulez vraiment avoir telle marque « de luxe » et sinon pensez aux dupes MAIS surtout FUYEZ LA CONTREFACON même si c’est tentant !!!

Et vous, les filles, avez-vous déjà été tentées par les « sirènes du fake » (Oh c’est joliment dit! ^^)? Dites-moi tout!

Des ,

signature


wallpaper-1019588
Le fluide régénérant suprême NCTF Reverse Mat de Filorga : mon avis !
wallpaper-1019588
Goodreads | L’application pour les fans de lecture
wallpaper-1019588
Que valent les thés glacés Fuze Tea faibles en calories ? Mon avis !
wallpaper-1019588
Routine Soins à l’Acide Hyaluronique | Osé! Les cosmétiques
wallpaper-1019588
Le calendrier de l’avent Glossybox !
wallpaper-1019588
COLAB sur le banc d’essai: Monaco & Unicorn
wallpaper-1019588
Toute la richesse de l'automne est chez Vapiano
wallpaper-1019588
Mon Maquillage d’Automne de tous les jours | Fall Makeup Look