Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de janvier 2018

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 6

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

La terre des mensonges (la trilogie des Neshov tome 1) – Anne B. Radge [Cold Winter Challenge]

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 351 pages

Editeur: 10/18

Date de parution (dans cette édition): 3 mars 2011

Résumé: 

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l’unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…

Mon avis: 

Dans ce premier tome, on fait la connaissance des frères Neshov, dont la maman vient de décéder. Le plus âgé, Thor, éleveur de cochons et vivant dans la ferme familiale (et c’est bien le seul fils qui y est resté), se retrouve un peu livré à lui-même et doit gérer la ferme et son père vieillissant avec lequel il n’a aucun point commun. Il fait appel à sa fille, Torunn, qu’il a eu avec un amour de jeunesse. Celle-ci, dresseuse de chiens, se retrouve mêlée à cette famille dont elle ne connaît rien et se voit confrontée à des moeurs paysannes dont elle n’a pas l’habitude, en fille de la ville. Le second frère, Margido, est le propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres. Il vit seul et l’église a une grande place dans sa vie. Le plus petit frère, Erlend, décorateur d’intérieur et plus particulièrement de vitrines de boutiques de luxe, a coupé les ponts avec sa famille car celle-ci n’a jamais accepté son homosexualité. J’ai aimé le portrait de tous ces personnages, les trois frères que tout sépare, la ferme qui est elle-même une protagoniste du livre. L’auteure sait nous décrire avec brio les décors et l’ambiance et on a presque l’impression de connaître en vrai les personnages et les lieux !Un roman prenant qui m’a donné directement envie d’enchaîner avec le deuxième !

Ma note: ♥♥♥♥

La ferme des Neshov (la trilogie des Neshov tome 2) – Anne B. Radge [Cold Winter Challenge]

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 350 pages

Editeur: 10/18

Date de parution (dans cette édition): 1er septembre 2011

Résumé: 

Après l’enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d’enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l’aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du  » père  » … À leur insu, le drame couve et pour chacun d’eux, l’heure des choix a sonné.

Mon avis: 

Je ne peux pas vous en dire trop sans vous spoiler, mais j’ai beaucoup aimé ce second tome, je l’ai trouvé très réussi et bien dans la même veine que le premier tome. On y retrouve les personnages où on les a laissé à la fin du premier tome. Torunn a pris un congé pour pouvoir aider son père à la ferme mais elle ne se sent pas à la hauteur et aspire à autre chose… Tous les protagonistes gagnent en profondeur dans ce second tome. Erlend doit prendre une décision cruciale sur le oui/non à un enfant avec son compagnon qui rêve de devenir papa…. Margido remet en question sa façon de vivre… Thor doute de plus en plus que sa fille va reprendre le flambeau et ceci l’attriste beaucoup… Au fil des pages, on sent arriver le drame… je ne vous en dirai pas plus 😉

Ma note: ♥♥♥♥

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 462 pages

Editeur: Presses de la Cité

Date de parution (dans cette édition): 12 octobre 2017

Résumé: 

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits…
Un suspense renversant et bouleversant.

 » – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire.  »

Mon avis: 

La lecture de ce roman a été un peu laborieuse pour moi. On ne comprend pas bien où se trouve les protagonistes du livre (au Maroc ou en France?). Je pense que cela était volontaire de la part de l’auteur mais cela m’a un peu trop embrouillée pour vraiment savourer ma lecture. De plus, j’ai trouvé tous les personnages assez énervants, pas attachants du tout. Pour le moment, c’est le roman de cet auteur que j’ai le moins apprécié. De plus, j’ai l’impression qu’il use toujours des mêmes ficelles dans ses intrigues et cela a tendance à me lasser :/

Ma note: ♥♥

Tortues à l’infini – John Green

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 338 pages

Editeur: Gallimard

Date de parution (dans cette édition): 10 octobre 2017

Résumé: 

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

Mon avis: 

J’avais bien sûr adoré « nos étoiles contraires ». Alors quand j’ai commencé ce roman, j’avais de grandes attentes. Je dois donc être honnête, bien évidemmen, je ne trouve pas qu’il est à la hauteur du livre précédemment cité. Par contre, j’ai trouvé le personnage d’Aza intéressant et émouvant, avec tous ses tocs. On la voit évoluer au fil du récit, prendre sur elle pour faire des choses qu’elle ne se serait jamais crue capable auparavant….Par contre, sa meilleure amie m’a énervée à un point ! Quand elles parlent ensemble cela sonne vraiment faux. J’ai trouvé tout de même ce roman agréable à lire même si je le recommande plus aux ados qu’aux adultes (même si on est d’accord, vous lisez bien ce que vous voulez, quel que soit votre âge) qui y trouveront certainement moins leur compte.

Ma note: ♥♥♥

Le secret de l’île – Viveca Sten [Cold Winter Challenge]

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 506 pages

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 1er mars 2017

Résumé: 

Une froide journée de septembre, l’étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu’il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l’affaire.
Quand l’inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l’île de Sandhamn, où le corps d’un autre homme vient d’être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui passe beaucoup de temps sur l’île, essaie d’en savoir plus sur cette base fortifiée où ont été formées les unités d’élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?

Mon avis: 

Je n’avais jamais lu de romans de cette auteure mais j’ai trouvé cette petite pépite dans la boîte à livres de mon village et j’ai tout de suite été attirée par la couverture. Dans ce roman, tout commence par la pendaison d’une jeune homme sans histoire. Sur la demande des parents qui ne croient pas à son suicide, un enquêteur commence à fouiller dans la vie des gens de la petite ville où s’est passé le drame et fouine plus particulièrement du côté des chasseurs-côtiers, un groupe militaire très exigeant… Peu à peu il déterre des secrets qui auraient du rester bien cachés… Il s’agit d’un roman policier bien ficelé, dont l’intrigue, plausible, est passionnante ! Une auteure à suivre de près !

Ma note: ♥♥♥♥♥

L’héritage impossible (la trilogie des Neshov tome 3) – Anne B. Radge [Cold Winter Challenge]

Bilan de mes lectures du mois de janvier 2018

Nombre de pages: 333 pages

Editeur: 10/18

Date de parution (dans cette édition): 19 janvier 2012

Résumé: 

Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu’au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins – traçant une vie nouvelle.

Mon avis: 

Troisième et dernier tome de cette trilogie (l’auteur a sorti un 4ème tome cette année mais je pense qu’il est largement dispensable, même si j’aurai plaisir à le lire bien sûr!), les Neshov vont devoir plus que jamais se serrer les coudes et laisser de côté leurs différents pour pouvoir faire front commun face aux drames qui les accablent. Un beau final pour cette trilogie que j’ai vraiment appréciée. Comme dit plus haut, je lirai avec plaisir le 4ème tome qui vient de sortir quand il sortira en poche 😉

Ma note: ♥♥♥♥

Et voilà, c’est tout pour mes lectures du mois de janvier !

Et vous, qu’avez-vous lu récemment ?

Bisous !


wallpaper-1019588
Rouge Velvet The Lipstick | La Nouveauté de Bourjois
wallpaper-1019588
LANCÔME – Instatrends Prismatic Plump les gloss holographiques
wallpaper-1019588
Goodreads | L’application pour les fans de lecture
wallpaper-1019588
Ma petite robe Kiabi pour un look frais + sélection robes & paniers
wallpaper-1019588
Kukui et Baobab, les huiles végétales signées MIRA
wallpaper-1019588
Maquillage bio et naturel pour les beaux jours
wallpaper-1019588
Mes favoris beauté des mois d’avril – mai – juin 2018
wallpaper-1019588
UV Ecran 365 jours signé Académie Scientifique de Beauté - Team Beautés Majuscules #9