[Famille] Pourquoi je ne montre pas le visage de ma fille sur les réseaux sociaux

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu plus personnel, comme le dernier en date (sur le oui ou non à un 2ème enfant, juste ici) vous avait plu, cette fois-ci j’avais envie de vous parler des réseaux sociaux et de ce que j’y partage, de ma décision de ne pas surexposer ma fille sur internet.

[Famille] Pourquoi je ne montre pas le visage de ma fille sur les réseaux sociaux

Cet article traîne dans mes brouillons depuis depuis le 10 octobre 2017 et je n’ai jamais trouvé le courage de le terminer. D’ailleurs, la blogueuse Thérèse and the Kids a fait un article très intéressant à ce sujet ce qui m’a motivée à terminer enfin de taper mon propre article ;-). Elle n’est d’ailleurs pas du même avis que moi sur ce sujet et je le respecte tout à fait. 

J’ai accouché d’une magnifique petite fille le 21 juin 2015 et bien avant cette date-là, mon mari et moi avons décidé de ne pas montrer son visage sur les réseaux sociaux et en règle générale, de limiter ses apparitions (même de dos) sur nos photos instagram/facebook. Nos amis sont également avertis (ainsi que la crèche) que nous ne voulons pas qu’ils diffusent des photos de notre fille sur internet.

Pourquoi ? Hé bien, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que des personnes malveillantes traînent sur le net. Qu’il est difficile voire impossible de contrôler tous les contacts sur instagram pour voir si tout le monde est réglo. De plus, ma fille n’a rien demandé, elle. Je ne vois pas pourquoi je m’octroierais le droit de diffuser des images d’elle.

Et puis, même si chacun fait bien ce qu’il veut avec les photos de ses enfants, quel est l’intérêt ? Pour avoir des compliments ? Merci, je sais que ma fille est adorable… pour montrer en vidéo ce qu’elle sait faire, ou comment elle parle ? Ce n’est pas un singe savant… J’ai parfois l’impression que certaines personnes surexposent leurs enfants par narcissisme ou par besoin d’être rassurés. 

Non, vraiment, même si parfois je trouve certains comptes qui montrent des enfants très bien, car c’est juste des moments volés et pas de la sur-exposition, je ne change pas d’avis à propos de ma fille. Par ailleurs, je suis contre les comptes Instagram qui ne sont battis que sur des photos d’enfants, genre mini top modèles, je n’aime pas la starification des enfants qui ne peut mener à rien de bon.

J’ai conscience que c’est une ambivalence car j’aime suivre certains comptes (@violavilaine par exemple) où l’on voit des enfants (montrés avec respect et intelligence) MAIS je ne veux pas montrer ma propre fille.

Le jour où elle sera assez grande pour créer elle-même son compte, soit, je l’accompagnerai dans sa démarche. (c’est pas demain la veille, ouf!)

Avant cela, il est de mon devoir, ainsi que celui de mon mari, de la protéger.

A défaut, je prends en photo mes chats qui, pour le coup, n’ont rien demandé non plus 😉

N’hésitez pas à commenter et à me donner votre avis sur ce sujet, dans le respect bien entendu !

Bisous !


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Les essentiels Florame, plus jamais sans !
wallpaper-1019588
Calendriers de l’avent chocolat et autres gourmandises 2019
wallpaper-1019588
#14 Biotyfull Box d’Octobre 2019
wallpaper-1019588
5 bonnes habitudes à prendre en automne