5 conseils pour une vie de couple sereine

Photos issues de notre shooting Save The Date

Vous me posez souvent cette question : « Quentin et toi êtes ensemble depuis des années, qu’est-ce qui fait que vous êtes toujours aussi amoureux aujourd’hui? »… Il n’y a malheureusement pas de recette miracle (ça se saurait!) ; toutefois, j’ai beaucoup appris de nos bientôt 14 ans de relation (!). Je me suis donc dit que quelques conseils pourraient vous être utiles. Je n’ai aucune légitimité dans le domaine (oui, on se dispute de temps en temps et il arrive que le ton monte!) mais aucun couple n’avance dans la vie sans surmonter ces petites embûches. Voici donc, en toute humilité, quelques conseils pour une vie de couple sereine et en toute simplicité !

Apprendre à dire quand ça ne va pas

Je traverse une période crevante au boulot, je suis très stressée, j’ai appris une mauvaise nouvelle… Autant de raisons de me faire emporter par ma fatigue / colère / tristesse (rayez les mentions inutiles) et de reporter ces émotions négatives sur mon conjoint. J’ai appris à lui dire quand je me sentais mal : ces humeurs sont très souvent passagères (l’histoire de quelques heures), et cela me permet de recevoir de l’empathie de sa part et de ne pas lui faire « payer » ces émotions injustement. Cela nous a évité un paquet de disputes !

Se réserver des moments à deux

Nos soirées à deux en semaine sont rares (je travaille souvent de nuit, et lorsque je suis de jour, je finis rarement avant 20h). L’effervescence du week-end approchant, nous sommes toujours tentés de faire plein de projets pendant ces deux petits jours : voir nos parents, passer du temps avec nos amis, recevoir du monde à la maison… Quentin et moi avons la chance d’avoir tous les deux un tempérament très similaire (nous sommes solitaires et un peu sauvages) et adorons nous retrouver tous les deux, parfois pour ne rien faire à part regarder une série ou jouer toute la journée avec notre fille. C’est la solution idéale pour passer des moments privilégiés entre nous, et pour ne pas nous sentir submergés par notre entourage.

5 conseils pour une vie de couple sereine

… Mais aussi savoir passer du temps seul(e) (et apprécier cela!)

Je n’ai aucune honte à dire que j’adore passer une sortie entre copines, et je n’ai pas de scrupules à ce que Quentin reste à la maison ce soir-là ! Ces moments l’un sans l’autre sont indispensables à notre équilibre : on ne se comporte pas de la même façon lorsqu’on évolue seul ou en couple. Idem pour certaines sorties que j’adore pratiquer seule (shopping, je te pointe du doigt!) car elles n’apportent aucune satisfaction à mon conjoint… Et me permettent de flâner et de me retrouver seule avec moi-même, une sensation que j’aime beaucoup ! Je n’ai pas de honte à dire que j’apprécie ma propre compagnie (ça fait sourire tout le monde lorsque je dis ça, mais c’est la vérité!).

Ne pas se coucher fâchés

Parfois plus facile à dire qu’à faire, mais là aussi, c’est un objectif que nous avons ! Plutôt que de ruminer une nuit entière, et de se réveiller dans un drôle d’état le lendemain, autant mettre les choses à plat le soir-même (quitte à ce que le ton monte et que les explications soient difficiles). Je n’aime pas du tout me coucher fâchée, et me réveiller le lendemain avec cette drôle de sensation : la boule au ventre, les yeux bouffis et la sensation, parfois, de ne plus vraiment savoir pourquoi on tire la tronche tous les deux… J’ai toujours préféré la confrontation, quitte à ce qu’elle soit un peu dure à réaliser, mais qui met indéniablement les choses à plat.

Se questionner sans culpabiliser

Est-ce qu’on est vraiment faits l’un pour l’autre ? Est-ce que je suis vraiment heureuse ? Suis-je vraiment prête à m’engager avec cette personne ? Il n’y a aucun mal à se poser ces questions… Bien au contraire ! La vie m’a appris que les couples qui ne se questionnent jamais, ne se fâchent jamais, ne sont jamais en désaccord… ne sont pas la norme. Quentin et moi nous sommes rencontrés au lycée, à l’aube de nos 16 ans ; nous sommes aujourd’hui mariés et jeunes parents ! Tous ces questionnements, nous nous les sommes posés – et cela n’est pas un problème, car cela nous a permis d’avancer, de nous construire et de regarder vers l’avant en toute sérénité.

5 conseils pour une vie de couple sereine

Quels conseils avez-vous pour une vie de couple sereine ? ♡

L’article 5 conseils pour une vie de couple sereine est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Animaux de la Mer, pour prolonger l'été
wallpaper-1019588
Revue : les 6 layer bars de chez My protein (barres protéinées 6 couches)
wallpaper-1019588
Mon allaitement : exclusif pendant 4 mois puis le sevrage
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à San Francisco