Mes difficultés rencontrées en tant que jeune maman

Mes difficultés rencontrées en tant que jeune maman

Mes difficultés rencontrées en tant que jeune maman

Bien sûr, tout le monde vous dira que l'arrivée d'un bébé, ce n'est " que du bonheur "... Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec cela ! Mais une naissance bouleverse tout sur son passage, et apporte son lot de doutes et de questionnements. C'est l'une de mes lectrices qui m'a suggéré cet article, afin de partager avec vous les difficultés que j'ai pu rencontrer en tant que jeune maman !

Pas de mode d'emploi

C'est simple : aucun bébé ne se ressemble... tout comme chaque grossesse est vécue différemment. J'ai tenu à me " documenter " en lisant quelques livres sur la maternité, mais j'ai vite arrêté quand j'ai été stupéfaite de lire tant de lieux communs, de généralités inapplicables. Même si ces livres partent d'une très bonne intention, je n'ai jamais réussi à m'y retrouver ! Mon seul conseil : l'instinct. Vous et vous seul(e) savez ce qui est bon pour votre enfant. Et au moindre doute, demandez conseil à une maman autour de vous ! Elle sera probablement passée par les mêmes questionnements que vous.

Une grossesse sous haute surveillance puis le néant

J'ai eu une grossesse très délicate avec de nombreux rendez-vous médicaux tout au long de ces presque 9 mois. Mais j'ai véritablement vécu l'après-accouchement comme la traversée du désert ! Heureusement que ma super sage-femme est venue nous voir à domicile, et que j'ai eu un très bon suivi gynéco par la suite (à cause de ma césarienne), ce qui m'a permis de poser mes questions sans trop attendre. Côté suivi du bébé, le premier rendez-vous avec le pédiatre semble très expéditif (on a à peine le temps de poser ses questions!) ; il faudra ensuite attendre un mois pour poser ses autres questions... Un conseil : faites une petite liste pour ne pas oublier d'aborder tous les sujets lors du prochain rendez-vous !

L'inquiétude permanente

Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement soucieux, mais chaque journée apporte son lot d'inquiétudes et de questionnements au sujet de ma fille. Beaucoup de personnes pensent que mon métier d'infirmière me permet de prendre du recul à ce sujet... C'est vrai et faux à la fois ! J'ai tendance à rationaliser la plupart des petits bobos du quotidien, néanmoins je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter à la moindre toux, pic de fièvre, etc. Un bébé ne parle pas, et n'a qu'un seul mode d'expression les premiers mois : les fameux pleurs ! Il est parfois stressant de ne pas savoir les interpréter, et d'en connaître la nature.

Une patience sans limites

Une sucette qui tombera du lit 4 fois dans la nuit, un jouet qui fera la même musique plusieurs heures d'affilée... Il n'y a pas à dire, avoir un enfant, c'est aussi mettre ses nerfs à rude épreuve ! J'ai toujours eu une grande patience (j'ai pour habitude dire que c'est l'une de mes rares qualités!) mais avoir un enfant aura indubitablement exacerbé ce trait de caractère.

La culpabilité est au coin de la rue

" Ah, tu arrives à la laisser à tes parents un week-end entier? Moi, je n'y arrive pas "... Et voilà une petite pointe de culpabilité qui vient piquer votre cœur. Je fais partie de ces personnes qui pensent qu'il faut passer du temps seul, ou à deux, pour recharger les batteries et savoir mieux s'occuper de son bébé ensuite. Je dis souvent que " je m'occupe de moi pour mieux m'occuper d'elle ". Bien sûr que ma fille me manque dès que je suis éloignée d'elle... Mais j'ai appris à " cultiver " ces petites périodes de séparation pour que les retrouvailles n'en soient que meilleures. C'est l'un de nos secrets de couple pour nous retrouver en toute quiétude.

Mais avoir un enfant c'est aussi : apprendre à aimer comme jamais, trouver du bonheur dans tout et rien, s'extasier des progrès au quotidien... Alors lâchez du lest, profitez de chaque instant et dites-vous que chaque jeune parent est passé par là !

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer en tant que jeune parent ? ♡

→ A lire aussi : Mon expérience sur la diversification alimentaire de bébé

* = liens affiliés ; lire mon à propos pour en savoir plus

Partager l'article

À propos de l'auteur

Mes difficultés rencontrées en tant que jeune maman

Merci pour votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j'y répondrai avec un grand plaisir!


wallpaper-1019588
Que valent les vernis Wet N Wild ? Mon avis sur Crème française !
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
La Cheek Parade de Benefit ou un teint parfait ? Mon avis et mes swatches !
wallpaper-1019588
J'ai testé le Yoga Power Plate
wallpaper-1019588
Tendance barrette : ma sélection à petits prix !
wallpaper-1019588
Clarins Mascara Supra Volume : Extra !
wallpaper-1019588
La Felicita, le restaurant italien en mode guinguette !
wallpaper-1019588
Tendance barrettes : ma sélection à petits prix !