Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove

Durant le weekend du 7 Octobre 2017, Dove US (appartenant au groupe Unilever) a publié sur sa page Facebook une publicité qui lui a valut des accusations de racisme. J'ai parlé à une source travaillant dans une agence de publicité afin d'éclaircir cette affaire, voici les dessous de la campagne qui est en train de faire trembler Dove :

A l'origine, cette campagne avait été réalisé par une agence de publicité sur le concept du clip Black or White de Michael Jackson.

Dans cette publicité, on voyait des femmes de toutes les races retirer leur t -shirt et se transformer l'une à leur tour en une femme d'une autre couleur. Le concept de cette pub dont je ne vois aucunement le rapport avec la marque n'avait rien de raciste.

Vidéo de la publicité entière à suivre

Sauf que, un employé de Unilever US, n'a rien trouvé de plus intelligent que d'en faire un GIF en sélectionnant trois femmes, noire , blanche et à la peau matte et de la poster sur la page Facebook de la marque. On pouvait alors voir une femme noire enlevant sont t-shirt se transformant en une femme blanche qui a son tour se transforme en une femme à la peau mate.
S'agissait-il de bêtise ou de racisme inconscient ?

Une internaute américaine a fait un photomontage de la publicité et l'a diffusée sur les réseaux sociaux la jugeant de raciste. Cette photo montrait une femme noire enlevant son t-shirt et se transformant en une femme blanche, sous-entendant que la peau noire est sale.

Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove

Ce photomontage a bien-sûr fait le tour des réseaux sociaux. Suite aux plaintes des internautes, Dove a retiré la vidéo, laissant le champ libre aux photomontage qui est devenu viral (on peut se poser des questions sur la stratégie de communication de Dove) et a créé un tollé sur internet.

Suite a cela Dove a émis des excuses.

Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove

Mais cela est loin d'être suffisant.

A ce jour, les actions Unilever ont chutées en bourse.

Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove

En espérant que l'employé d'Unilever se soit fait licencié pour faute lourde... En ce climat de tension raciale aux Etats-Unis, cette action est tout simplement stupide et inconsciente.

Cette affaire nous amène à nous poser ces questions :

  • Si la vidéo avait été tournée dans le sens inverse, cela n'aurait pas provoquée de scandal.
  • Quelles sont les réelles intentions de cette internautes américaine, a-t'elle créé ce photomontage pour dénoncer le racisme ou pour sa propre gloire ? En effet, pourquoi omettre la photo de la femme à la peau brune et laisser les internautes émettre leur propre jugement en ayant toutes les informations ? N'est-ce pas une manière de surfer sur la tendance pro-black?
  • Certains émettent l'idée qu'il s'agit d'une stratégie de bad buzz de Dove, pour faire parler de la marque. D'après une source travaillant dans une agence de publicité, les grandes marques sont frileuses et ne recherchent pas du tout le bad buzz. C'est d'ailleur pour cela qu'elle ont des égéries qui ne sont pas engagées. (voir example de Munroe licenciée de l'Oréal après avoir dénoncé le racisme systémique)

Michael Jackson qui doit se retourner dans sa tombe...

Les messages subliminaux des campagnes Dove

Si vous regardez rapidement les publicités et message sur les packaging de Dove, vous ne serez pas forcément choqué. Mais lorsque vous y accordez une attention particulière, vous vous rendre compte que se cache un message subliminal raciste.

Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove Scoop – Les dessous de la campagne « raciste » de Dove

Le message subliminal est une technique qui a longtemps été utilisée dans la publicité ou la propagande.

Ces messages suggèrent que la peau noire, n'est pas propre ou n'est pas normale. Est-ce une manière d'attirer les femmes noires qui s'éclaircissent la peau? Quel message cela renvoit-il aux petites filles noires?

Affaire à suivre...


wallpaper-1019588
Bronze & Gold Makeup with Modern Renaissance {Anastasia Beverly Hills}
wallpaper-1019588
La 15e Cérémonie des Victoires de la Beauté : j’y étais !
wallpaper-1019588
SUNSET MAKEUP : Desert Dusk d’Huda Beauty
wallpaper-1019588
En mode... Soins au chocolat
wallpaper-1019588
Mes podcasts préférés
wallpaper-1019588
Packaging et beauté ?
wallpaper-1019588
Mes produits terminés de l'été 2017 (parce qu'il vaut mieux tard que jamais)
wallpaper-1019588
La compagnie du Blanc, le bon plan linge de maison