Le contenu de mon sac à langer

Guirlande lumineuse Maisons du Monde – Echelle décorative Westwing – Lampion papier Sous Le Lampion

C’est l’accessoire indispensable à toute sortie avec un bébé : le sac à langer ! J’ai lu des dizaines d’articles de blog à ce sujet avant de peaufiner le contenu du mien. Après plusieurs dizaines de sorties à mon actif, je prends enfin le temps de vous dévoiler le contenu de ce sac nécessaire dès les premiers jours de vie de votre bébé ! Je vous propose aujourd’hui la version « light » (= pour une sortie de quelques heures voire une sortie d’une journée maximum) ; le contenu du sac sera donc à adapter selon la durée de votre déplacement avec votre bébé !

contenu sac a langer

Commençons par le commencement : le sac ! J’ai flashé dessus lorsque je l’ai croisé sur le site Perlin Paon Paon (e-shop super sympa, également boutique physique à Bordeaux). Je l’adore pour plusieurs raisons : son look élégant sans faire trop « bébé » (j’ai une aversion totale pour les accessoires de puériculture un peu kitsch, bariolés et plus pratiques que jolis), sa taille raisonnable et son magnifique coloris entre le vieux rose et le corail. Il est de la marque danoise Cam Cam Copenhagen, et je ne regrette pas du tout mon achat ! Je déplore simplement l’absence de matelas à langer, qui vous obligera donc à réaliser un achat séparé. Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver le coloris du mien en ligne, il semblerait que ce modèle ait eu beaucoup de succès…

contenu sac a langer

Le matelas à langer, parlons-en ! Je l’ai trouvé lors d’une virée shopping à Annecy, dans la boutique MiniMint, située en plein centre-ville. Il est de la marque Moumout’ et s’accorde plutôt bien au coloris du sac à langer. Lors des premiers jours de vie d’un nouveau-né, les petits « accidents » sont assez fréquents lors des premiers changes ; j’ai lavé ce matelas à langer plusieurs fois et il n’a pas bougé !

contenu sac a langer

Pour le change, j’emmène toujours 4 ou 5 couches que je fais « tourner » régulièrement, car elles ont tendance à s’abîmer à force d’être transportées dans le sac. Côté soins, je suis une adepte du liniment et du bon vieux carré de coton pour nettoyer les fesses de mon bébé ; toutefois, en déplacement, on a connu plus simple ! Je me sers donc des mythiques lingettes WaterWipes, composées uniquement d’eau et d’extraits de fruits. Pour un change « ponctuel », c’est l’idéal ! Je les achète par paquets de 12, et j’en mets partout : dans la voiture, dans le sac à langer, chez les grands-parents… Et enfin, il faut penser aux couches sales ! Hors de question d’empester la poubelle des gens chez qui je me rends : j’utilise donc ces sacs parfumés de la marque Hema. Ils font très bien le job !

contenu sac a langer

J’ai fait le choix de ne pas allaiter, ce qui implique donc de sortir de chez soi avec une véritable armada pour organiser les repas de ma fille. Avec un peu d’organisation, ça se fait sans problème : il suffit d’embarquer le nombre de biberons nécessaires (nous avons opté pour les Avent de Philips et ils conviennent parfaitement à Inès) ; j’en possède 3 que je pré-remplis d’eau pour ne pas avoir à faire des manipulations inutiles. Pour le lait, l’idéal est de pré-remplir une boîte doseuse : j’ai choisi celle de la marque Béaba, que j’utilise également la nuit pour les biberons nocturnes, ce qui nous permet de ne pas avoir à compter les cuillères de lait dans la pénombre ! Et comme un point d’eau n’est pas toujours à proximité, je laisse toujours un petit flacon de gel hydro-alcoolique dans la pochette avant du sac.

contenu sac a langer

Pour le repas à proprement parler, j’emporte un bavoir ainsi qu’un lange pour le mettre sur mon épaule : j’adore ceux de chez aden + anais donc je vous ai déjà beaucoup parlé ! En vadrouille, j’opte plus souvent pour le petit modèle (70 cm x 70 cm), plus compact dans le sac à langer. Je peux également m’en servir comme « pare-soleil », n’ayant pas d’ombrelle sur la poussette.

contenu sac a langer

Les premières semaines d’un nouveau-né réservent pas mal de surprises (je ne vais pas vous faire un dessin, mais disons qu’une petite régurgitation une couche qui déborde sont assez fréquents!) ; je pars toujours avec une tenue de rechange pour Inès. Histoire d’aller à l’essentiel, je ne m’embarrasse pas d’un ensemble complet et difficile à enfiler : j’emporte juste un body et un pyjama propres. Je les range dans ce sac en coton Vert Baudet (fourni avec les kits de vêtements pour la naissance), cela me permet de tout mettre à la machine à laver une fois rentrés à la maison, le petit sac compris !

contenu sac a langer

Les beaux jours arrivent, et je fais toujours en sorte d’anticiper les premiers rayons du soleil : ma fille est encore petite, et reste donc toujours à l’ombre, bien au frais dans sa poussette. Dans une pochette du sac, je range la moustiquaire (fournie avec la nacelle) ainsi qu’une bombe d’eau thermale d’Avène format miniature (50 ml).

contenu sac a langer

Et parce qu’un petit bobo ou qu’un problème de santé est vite arrivé, j’emporte toujours le carnet de santé d’Inès. Je ne pensais pas avoir ce réflexe, mais bon nombre de jeunes mamans me l’ont conseillé… Il a donc trouvé sa place dans le sac à langer ! Il est protégé par une couverture de la marque April Showers, assortie au tour de lit du lit de ma fille (à découvrir dans ma vidéo baby room tour!).

Et enfin, passons aux éléments facultatifs, à emmener avec vous selon la saison et les besoins de votre bébé :

  • une sucette : Inès en a horreur, donc je m’abstiens (ça n’est pas faute d’en avoir acheté 4 modèles différents pour essayer de lui trouver un modèle adapté – je me suis arrêtée avant de pouvoir me vanter d’avoir réalisé un véritable benchmark des sucettes pour bébé!)
  • un ou plusieurs jouets : Inès a tout juste 2 mois donc ce n’est pas encore indispensable, mais cela viendra avec le temps !
  • un doudou : si votre enfant en possède un, pensez à le glisser dans votre sac avant chaque déplacement…
  • une écharpe de portage : j’en ai une de la marque Studio Romeo ; j’adorerais m’en servir mais ma fille ne s’y sent pas du tout à l’aise pour le moment !
  • crème solaire, chapeau, tee-shirt anti-UV : à emporter selon l’âge de votre enfant, et surtout s’il s’expose au soleil.

Quels sont les indispensables de votre sac à langer ? ♡

Enregistrer

Enregistrer

L’article Le contenu de mon sac à langer est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Emma et Chloé vous adorent
wallpaper-1019588
Cadavre Exquis - Agustina Bazterrica : les viscères d'une société anthropophage
wallpaper-1019588
Soyez une Belle de Nuit avec Birchbox
wallpaper-1019588
Rouges à lèvres d’automne, ma sélection Estée LAUDER !