[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

La semaine dernière, je vous donnais toutes mes idées pour donner une seconde vie à vos vêtements. L'une d'elle était notamment d'organiser ou de participer à un vide-dressing. J'ai préféré développer le sujet dans un nouvel article. Retrouvez donc cette semaine tous mes conseils pour réussir votre vide-dressing !
[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?
Avant de penser au vide-dressing, faites un grand tri et réfléchissez au prix de vos articles. Ne sélectionnez que des articles en bon état ! Quel qu’il soit, un vide-dressing prend du temps à organiser donc prévoyez de faire ça bien en avance. Si vous avez seulement quelques articles à vendre, pensez plutôt à les mettre en ligne (site, appli, Facebook) ou regroupez-vous avec vos amies.
Une fois que le tri est fait, trois options s'offrent à vous :
Participer à un vide-dressing public
Certaines boutiques ou associations organisent parfois des vides-dressing. Il faut se renseigner directement auprès d'elles pour les modalités mais généralement il suffit de vous inscrire et de payer pour avoir un stand (10-15€..). Certains organisateurs demandent, devant le fort succès de ces événements, une liste des marques que vous proposerez pour ne retenir que les plus fournies, pensez alors à vous regrouper avec vos amies si vous avez trop peu de grandes marques.
Pensez à vous renseigner de l'équipement disponible pour vous au préalable afin d'amener ce qu'il manquera (chaises, tables, portants, bacs,etc).
Organiser un vide-dressing privé
Si vous préférez, vous pouvez tout à fait organiser un vide-dressing entre copines. Le plus simple est de les solliciter directement en demandant qui souhaite vendre, éventuellement créer un événement Facebook peut être simple et rapide pour s'organiser. Réservez une matinée pour bien installer et une après-midi pour échanger. Troc ou vente, à vous de voir. Pour rendre le moment encore plus agréable, vous pouvez prévoir des boissons et des gâteaux.
Organiser un vide-dressing public
Chez vous ou en partenariat avec un lieu public (café, salle polyvalente), vous pouvez ouvrir les portes à tout le monde. Dans ce cas pensez bien à déclarer l'événement en mairie et ne pas faire plus de deux événements de ce genre par an.
Conseil : pour simplifier et sécuriser l'organisation, je vous conseille de louer à plusieurs un lieu neutre ou de proposer à un lieu public de co-organiser avec vous l'événement, ainsi pas de mauvaise surprise ;)
Planifiez
Prévoyez de lancer les invitations au moins un mois à l'avance afin que les gens soient disponibles et que ceux qui souhaitent vendre puissent se préparer.
Communiquez
Une étape cruciale, surtout si vous ouvrez au public ! Utilisez les réseaux sociaux (événement Facebook que vous tiendrez à jour et publications partagées, photo sur Instagram ou sur Twitter si vos followers sont susceptibles d'êtres intéressés) et n'oubliez pas les bonnes affiches traditionnelles. Préparez de jolies affiches attrayantes, plutôt à l'ordinateur pour un visuel moins amateur. Affichage public ne veut pas dire sauvage, demandez aux commerçants de votre quartier l'autorisation d'afficher. Pensez aux groupes Facebook de votre région, comptes Twitter également et pourquoi pas à la presse locale qui peut se déplacer gratuitement pour faire passer l'annonce dans leur journal..
Organisez
Du matériel il vous faudra
- pour étiqueter => étiquettes, gommettes, (étiqueteuse), épingles à nourrice

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Des gommettes, idéales pour les cosmétiques !


- pour exposer => portants, cintres, (armoire, étagère), bac, portants à bijoux,..
- pour vendre => de la monnaie, une caisse ou une pochette à garder sur vous, (éventuellement des sacs plastiques pour emballer les achats)

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Des bijoux bien présentés partiront plus facilement !


Mieux vos vêtements seront exposés, plus ils donneront envie et plus ils ont de chance de partir ! On évite de trop plier et empiler et on cintre un maximum. Pour les bijoux, videz vos portants à colliers et boucles et utilisez les pour le vide-dressing. Si vous avez des mannequins, exposez des ensembles avec accessoires est aussi très attrayant !

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Des vêtements sur cintre sont plus accessibles !

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Des portants permettent de bien présenter vos articles
 et de les mettre en situation, amusez-vous !


Listez
Ça paraît fastidieux mais je vous conseille de lister vos articles avec quelques détails (description, marque, taille, prix). Ça sera plus simple pour savoir ce qui a été vendu et ce qu'il reste.
Si vous êtes plusieurs à vendre, je vous conseille de noter votre prénom sur l'étiquette de chaque vêtement afin que les acheteuses sachent directement avec qui traiter.
Pensez bien à étiqueter le vêtement et non le cintre, au cas où tout ça se mélangerait..
Installez
Prévoyez vous du temps pour bien installer tous vos vêtements sur les portants. Si vous en avez peu, mettez déjà tous vos habits sur cintres et transportez les en valise pour plus de simplicité.
Prévoyez vous des assises confortables, une table pour poser vos cosmétiques, bijoux et des bacs pour placer les articles moins chers (tout à 1€,etc).

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Des petites tables pour mettre en valeur bijoux et cosmétiques.


Pensez, si possible, à prendre un miroir et prévoir un endroit où se changer (pièce à part avec miroir, paravent pour faire une cabine,...).

[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

Servez-vous du lieu pour présenter vos articles et donner envie de regarder !


Et gardez le sourire !
N'hésitez pas à aller vers les potentielles acheteuses, à leur expliquer la taille, la marque du vêtement qu'elle regarde, le prix. Proposez leur d'essayer ou de regarder dans le miroir et, si vous pouvez mettez leur l'objet en main (technique de vente ;) ). Argumentez, soyez présente mais pas trop insistante, n'hésitez pas à négocier ou à proposer des lots, et tout ça avec le sourire évidemment !
Bon tri et bon vide-dressing à toutes !On se retrouve dès la semaine prochaine sur le blog :)[MODE] Comment organiser son propre vide-dressing ?

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #33
wallpaper-1019588
15 activités productives à faire au lieu de regarder Netflix
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box "Rentrée des classes" : partir du bon pied
wallpaper-1019588
HelloBody – cosmétiques naturels et body positive