Un bon shampoing bio, est-ce que ça existe ?

Trouver un shampoing bio aussi performant qu’un shampoing conventionnel n’est pas chose évidente ! Et trouver son bonheur à un prix raisonnable est un autre challenge ! Et pourtant, je vous assure, ça existe !

Je suis passée aux shampoings bio depuis 2 ans il me semble, et je n’ai pas toujours été convaincue par mes essais capillaires. Je peux rapidement vous dire que sur l’ensemble des marques que j’ai pu tester, j’ai eu autant de déceptions que de coups de coeur.

A ce jour, les shampoings testés qui m’ont convaincue sont les suivants (je vous fais grâce de ceux que je n’ai pas aimés)

  1. Le shampoing stimulant « Scalp » ou la version Lavande & Romarin de John Masters Organics
  2. Le shampoing équilibrant de Josh Rosebrook
  3. Le shampoing solide réparateur Secrets de Provence
  4. Le shampoing pour cheveux gras Maison Berthe Guilhem

Shampoing bio solide Secrets de Provence

Dans cette sélection, j’ai quelques reproches à faire pour certains : 1/ le prix qui peut paraitre excessif 2/ la texture trop liquide qui fait que le shampoing n’est pas économique, 3/ l’effet moussant quasi-inexistant même au deuxième passage.

Pour être sincère, jusqu’à présent, seul le Shampoing Solide réparateur Secrets de Provence que j’ai testé fin d’année dernière répondait à tous mes critères de sélection.

Après deux ans d’utilisation de produits capillaires bio, le constat est le suivant : trouver un shampoing bio satisfaisant toutes mes exigences n’est donc pas une chose si facile que ça.

Et pourtant en début d’année, j’ai eu la belle surprise de découvrir pas une mais deux marques bio qui proposent des produits pour les cheveux efficaces, faciles d’utilisation et à prix raisonnable. Le point commun de ces deux marques : elles sont canadiennes !

Shampoing bio Druide

Druide et son shampoing bio traitant au Mélaleuque (arbre à thé d’Australie)

La boutique Druide Bio qui commercialise la marque canadienne en France m’a proposée de tester plusieurs produits, dont un dentifrice que je vous recommande à 100% et deux produits capillaires.

C’est la première fois que je teste un shampoing traitant et bio (certifié Ecocert et végane) ; j’ai toujours eu des problèmes de pellicules et avant mon passage au bio, j’utilisais le fameux shampoing Head & Shoulders qui dégomme tout (et c’est bien ça le problème). Je suis ensuite passée à une version plus soft mais toujours cracra pour sa compo, le bain traitant à la propolis de Leonor Greyl.

Depuis, je n’avais jamais trouvé un shampoing véritablement efficace et je me contentais de bains d’huiles (huile de coco + huile de neem), d’huile essentielle de tea tree ou de masques au rhassoul pour régler ce souci de pellicules et de démangeaisons.

L’avantage du shampoing bio au Mélaleuque de Druide, c’est qu’il traite le problème des pellicules à la source. La marque recommande de l’utiliser pendant un minimum de 3 semaines consécutives pour une bonne efficacité.

C’est exactement ce que j’ai fait et je suis ravie des résultats. Aux premiers shampoings, j’ai remarqué que mes pellicules étaient plus abondantes, c’est normal, puisque le shampoing va au fur et à mesure libérer les pellicules et assainir le cuir chevelu grâce à des tensioactifs doux et 3 actifs : l’arbre à thé qui est anti-bactérien, anti-parasitaire et anti-inflammatoire, la tourbe organique qui va rééquilibrer le cuir chevelu et le protéger contre les radicaux libres, la lavande qui va le purifier et le réparer.

J’ai utilisé le shampoing pendant 4 semaines à raison de 2 shampoings par semaine. Non seulement, j’ai remarqué que je n’avais plus de pellicules, mais j’ai aussi trouvé que mes cheveux regraissaient moins vite que d’habitude. Enfin, chose étonnante que je n’ai jamais remarqué avec un autre shampoing, mes cheveux ont plus de matière, ils sont plus denses.

Je ne vous cache pas qu’il y a par contre un inconvénient pour celles qui ont les cheveux longs et fins : le shampoing les emmêle beaucoup, et vous n’aurez pas un effet lisse et doux au rinçage. Je vous recommande d’ailleurs de le faire suivre d’un après-shampoing et d’utiliser lors du séchage, le thermo-protecteur de la même marque (retrouvez mon avis sur celui-ci dans la vidéo plus bas).

Le shampoing bio Mélaleuque est disponible sur la boutique française druidebio.fr.

INGREDIENTS (INCI)

AQUA, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, URTICA DIOICA (NETTLE) EXTRACT*, SOLIDAGO CANADENSIS (GOLDENROD) EXTRACT*, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, ADIANTUM CAPILLUS VENERIS LEAF EXTRACT, SERPILLUM (WILD THYME) EXTRACT, GLYCERIN, ARGININE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LEVULINIC ACID, MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE) OIL*, LAVANDULA OFFICINALIS (LAVANDER) FLOWER OIL*, POTASSIUM SORBATE, SODIUM GLUCONATE, CITRIC ACID, PYRIDOXINE HCI, SODIUM BENZOATE, CHLOROPHYLLIN-COPPER COMPLEX, SORBIC ACID. (ESSENTIAL OIL COMPONENTS: LIMONENE, LINALOOL)

Shampoing bio Calia

Calia et son shampoing bio hydratant

Calia est une marque canadienne réputée pour ses produits capillaires. Il existe plusieurs gammes : purifiante, équilibrante, nourrissante, hydratante que vous pouvez acheter dans différents volumes (oui, au gallon US c’est à dire 3,785411784 litres de shampoing !!!).

La boutique belge So Natural Beauty qui commercialise Calia depuis quelques semaines, m’a proposé de tester plusieurs produits. Je me suis dirigée vers la gamme violette (hydratante), pensant que ça serait bien de l’alterner avec le shampoing traitant Druide.

Mon inquiétude à propos de ce shampoing, c’était justement qu’il soit trop hydratant et donc qu’il ne mousse pas facilement. Mais dès la première utilisation, j’ai été conquise : le shampoing sent bon la lavande, il mousse très bien, et il fait les cheveux très propres, très doux et très légers !

Mes cheveux regraissent plus vite que le shampoing Druide (au bout de 2-3 jours), mais pas plus que le shampooing Secrets de Provence ou celui de Josh Rosebrook. Et pourtant, c’est bien écrit hydratant !

Côté composition, vous ne trouverez pas de sulfates, de DEA, de sodium et de propylène glycol. Il est formulé à base de plantes certifiées bio, d’huiles végétales et de trois huiles essentielles : lavande, bergamote et géranium rosat. Attention, il contient tout de même de l’huile de palme en premier ingrédient.

Ce shampoing est très simple d’utilisation avec une bonne composition et un prix raisonnable. Et si vous le couplez à l’après-shampoing de la même gamme (dont je vous parle dans ma vidéo routine), ils forment un combo parfait pour un usage fréquent !

Le shampoing bio hydratant Calia est disponible sur la boutique So Natural Beauty.

INGREDIENTS (INCI)

Aqua, Elaeis guineensis (palm) oil, Cocos nucifera (coconut) oil, Pinus banksiana (pine) extract, Medicago Sativa (Alfalfa) extract, Matricaria chamomilla (chamomile) flower extract, Echinacea purpurea flower extract, Urtica dioca (nettle) leaf extract, Trifolium pratense (clover) flower extract, Camelia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Equisetum arvense (Horse Tail) extract, Olea europaea (olive) fruit oil, Glycerin, Citric Acid, Lavandula angustifolia (lavender) oil, Citrus Bergamia (Bergamot) Oil, Pelargonium Graveolens (Rose Geranium) Oil.

Pour compléter cette revue sur mes shampoings bio du moment, je vous propose de découvrir ma routine capillaire 100% naturelle et bio.

Et vous ? Avez-vous trouvé votre bonheur en shampoing bio ?

A bientôt !