DIY: Mousse boucle définies et hydratation

Avant de passer au naturel j’avais un produit CHOUCHOU pour mes cheveux afin de définir les boucles: c’était la mousse. Vous savez ce produit dont on ne sait absolument pas ce qu’il y a dedans mais qui vous donne de belles boucles… Et bien je me suis donné un défi. Créer ma propre mousse naturelle.

DIY: Mousse boucle définies et hydratation

C’est vrai qu’on en trouve sur le marché, je pense notamment à la marque Santé, mais à 12€ la mousse… je ne suis pas encore prête psychologiquement…
Pour cette recette, je ne me suis pas inspirée de produits du commerce, j’ai juste réfléchi à ce qui plait aux cheveux et je me suis rappelée qu’il était possible de faire de la laque avec de l’eau et du sucre. Je tenais à me servir uniquement de produits que j’avais déjà car je ne suis absolument pas fan du fait d’acheter des produits qui serviront qu’à une recette.

Je vous dévoile donc la recette de ma mousse, ultra facile et ultra rapide (10 min maxi !!).

Voici ce qu’il vous faudra pour fabriquer votre mousse:

Un flacon mousseur (ici mais en rupture de stock ou récupérez le flacon d’un savon pousse mousse, ce que j’ai fait moi) > Indispensable sinon le produit ne sortira pas sous forme de mousse…

• 10% de mousse de babassu (25ml pour 250ml)
• 15% de sucre en poudre (37.5g pour 250ml)
• 53.4% d’eau minérale (133.50 ml)
• 20% de gel d’aloe vera (50ml) > alternative moins onéreuse: gel de lin
• 1% de protéine de soie (2.50ml)
• 0.6% de cosgard (1.50ml)

Vous pouvez éventuellement ajouter une fragrance ou une huile essentielle pour l’odeur. Pour cette dernière, renseignez vous car les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. 

J’aime vous informer du prix de revient (c’est mon côté Conseillère ESF qui ressort…) et cette mousse coûte 6€30, quand même. C’est quand même moitié prix par rapport à la mousse de chez Santé et surtout vous pouvez utiliser du gel de lin plutôt que du gel d’aloe vera (cela coûtera largement moins cher).

DIY: Mousse boucle définies et hydratation

Les étapes de la recette: 

⇒ Désinfecter tous les ustensiles et contenants avec de l’alcool à 70° ou dans de l’eau ébouillantée (pas de plastique pour la seconde option).
⇒ Chauffer l’eau dans une casserolle, une fois l’eau chaude, mélanger avec le sucre.
⇒ Ajouter dans l’eau sucrée, le gel d’aloe vera, la protéine de soie, la mousse de babassu.  Mélanger délicatement pour ne pas créer de mousse
⇒ Ajouter le cosgard et mélanger encore.
⇒ Verser dans votre bouteille et votre mousse est prête !

Alors, facile n’est-ce pas ? 

Si vous trouvez que cette mousse ne fixe pas assez les boucles vous pouvez augmenter la dose de sucre et réduire la quantité d’eau.

Dites moi, Avez vous envie de tester cette recette ?



wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46