Comment faire son bilan annuel

Chaque année depuis 2013, je prend une semaine ou deux en décembre pour faire le bilan annuel et planifier des projets pour l'année suivante. Il m'arrive aussi de faire un constat tout les 2-3 mois suivant les événements mais celui de décembre est le récapitulatif de l'année.
L'idée c'est de créer une feuille de route pour faire le bilan et avoir un aperçu global de ce qui a fonctionné ou non, mais aussi de me projeter dans les objectifs à atteindre l'année prochaine.

Pour lancer le processus du bilan annuel, rien de plus simple. Je me pose deux questions et j'essaie de donner au moins 8 réponses à chacune.

Qu'est ce qui s'est bien passé et Qu'est ce qui n'allait pas durant ces 12 derniers mois ?

Voilà !! c'est tout, c'est simple. J'essaie d'aborder chaque domaine de la vie : au travail, dans la vie privée (affective et familiale), financièrement, au niveau de ma santé, dans mes hobbys, mes relations sociales et mon développement personnel.
Ainsi je peux tirer une conclusion de mon année et savoir si j'ai atteint les objectifs concrets que je m'étais fixé mais aussi pourquoi je n'ai pu prévenir ou contrôler mes échecs.

Je pense que faire un bilan annuel est important avant de procéder à toute planification future parce qu'il permet non seulement de mesurer le chemin parcouru mais aussi, de définir mes objectifs prioritaires pour l'année à venir.

En ce qui concerne le plan future, je ne prend aucune résolution. Mes grands objectifs de la vie c'est ETRE - FAIRE - AVOIR et pour les atteindre, pas de résolution. Personnellement, ce qui fonctionne vraiment c'est de me fixer des objectifs puis d'en faire des projets auxquels je m'implique et j'accorde régulièrement du temps et de l'attention. Ainsi je dépasse le stade de l'intention (la résolution) pour atteindre celui de l'action (le projet).

D'un point de vue générale, 2016 a été une belle années pour moi malgré les aléas de la vie qu'on ne peut éviter. J'ai été moi même, j'ai fait plus de choses en adéquation avec qui je suis profondément et donc j'ai été récompensé en conséquence.

J'espère que mon article vous sera utile pour faire votre bilan et n'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous faites pour votre bilan annuel.