Recette de Lessive Liquide Maison

Quand j’étais en Afrique, je me rappelle que la femme de ménage, tous les lundis, faisait le linge avec des bassines remplies d’eau, des planches et du savon « ordinaire » comme on appelle ça là-bas.

Je me rappelle aussi que le linge était très propre et sentait très bon. Alors quand j’ai vu des recettes de lessive-maison passer sur la toile, je n’ai eu aucun doute sur leur efficacité.

Etant en plus en quête d’une maison plus saine, j’ai voulu tester une de ces recettes.

La recette de lessive liquide maison :

Les ingrédients :

  • 60 g de savon de Marseille en copeaux
  • 1L d’eau
  • 1 cas de bicarbonate de soude

Le procédé :

Coupez en petits lambeaux le savon de Marseille. Ajoutez-les dans une casserole remplie d’un litre d’eau. Faire bouillir et remuer jusqu’à ce que le savon soit totalement fondu.  Eteignez le feu et rajoutez les 2 cas de bicarbonate de sodium, bien mélangez.

Vous pouvez à présent, rajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Mettez la préparation dans un grand récipient préalablement désinfecté.

Utilisez environ 2 bouchons à chaque lavage.

20160904_095110

Après plusieurs utilisations, je suis vraiment satisfaite de cette lessive maison. Le Linge est propre ! au niveau du parfum, étant habitué aux adoucissants « conventionnels » j’ai eu un peu de mal. Je voulais quelque chose de plus fort en senteur, un parfum plus présent.

Alors j’ai testé également une recette d’adoucissant très très très simple.

La recette d’adoucissant :

Il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d’eau + 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (Tea tree + Bergamote pour a part).

Bien secouer et mettre 1 petit verre directement dans le bac à adoucissant avant chaque lavage.

En plus, d’adoucir les vêtements en neutralisant le calcaire de l’eau et donc en protégeant les fibres textiles, cet adoucissant prend soin de la machine par cette même action. Sur ce point, zéro défaut.

Par contre, le résultat n’est pas totalement satisfaisant. Le parfum n’est pas très présent et une fois le linge sec, il est quasiment absent !

MAIS, cela me convient… Nous savons très bien que nous avons été habitué à certains « faux » goûts en alimentation et à certains « faux » parfums au détriment de notre santé. Alors si un linge propre qui sent bon moins longtemps et moins fort est moins nocif, pour ma santé, celle de ma famille et pour l’environnement, alors je ferai avec. Et je n’hésite même pas.

20161107_113806

PS : 95% des savons de Marseille vendus sont des imitations contenant des ingrédients chimiques. Pour trouver un savon de Marseille authentique et naturel, notez qu’il est de couleur verte (c’est l’huile d’olive qui lui donne cette couleur) sans palmate (huile de palme) et avec une liste de seulement 6 ingrédients.

Pour tester, j’ai pris ce que j’avais sous la main.

J’ai tout de même refait la recette avec du vrai savon de Marseille et la formule se déphase après quelques heures. C’est normal, il faut donc bien remuer le contenant avant chaque utilisation.

Qu’en pensez vous ?

Avez-vous d’autres recettes ?

Je vous embrasse.

Adiza.


wallpaper-1019588
Balibody ou le soleil en bouteille!
wallpaper-1019588
Recette : le matcha latte
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Mouches de Mélanie Richoz
wallpaper-1019588
Les délicieux sorbets de la maison ALPEREL !