La cup : une révolution ?

Pourtant pas récente (certaines marques comme Mooncup existent depuis plus de 10 ans !), elle s'est immiscée depuis peu dans nos tiroirs et sacs à main, elle a fait des ravages, on a entendu parler d'elle sur les blogs et sur Youtube ( Merci Madmoizelle :p), aimée ou détestée, qu'en est-il vraiment de cette fameuse Cup aux vertus magiques ?
Une petite explication pour celles qui ont échappé à la "vague cup"
La cup ou coupe menstruelle est une coupelle en silicone médical qui sert de protection hygiénique pendant les règles, une alternative aux tampons.

La cup : une révolution ?

source : www.lesanglaisontdebarque.com/nouvelle-marque-coupe-menstruelle-lamazuna-cup


Comment ça marche ?
Avant la première utilisation et entre chaque cycle, faites bouillir la cup dans une casserole d'eau pendant une dizaine de minutes afin de la stériliser.
La cup se place dans le vagin. Pour cela il faut la plier (il existe différents pliages !), l'introduire jusqu'à ce que seule la tige sorte du vagin puis la laisser se déplier à l'intérieur du vagin. Vérifiez qu'elle est bien dépliée en passant un doigt autour de la cup.
Vous pouvez laisser la cup jusqu'à 12 heures.
Pour la retirer, pincez le bas de la cup pour qu'elle se décolle des parois vaginales et tirez la doucement.
Videz la cup et rincez la, vous pouvez la réutiliser tout de suite.
Pourquoi ?
En quoi la cup serait révolutionnaire ? Déjà, cette coupe menstruelle est une nouvelle alternative aux serviettes et tampons et offre donc une nouvelle option aux femmes à qui ces précédentes méthodes ne convenaient pas. On peut la trouver plus intéressante pour différentes raisons :
- écologiques : la cup est réutilisable contrairement aux autres protections périodiques jetables. A raison d'environ 5 tampons par jour, disons pendant 5 jours de règles tous les mois pendant...allez disons 30 ans... si on fait le calcul...on utiliserait 9000 tampons dans une vie ! (Je vous laisse faire le calcul pour les serviettes et autres protège-slips ;) )
- économiques : qui dit réutilisable dit aussi économie, finies les boîtes de tampons et serviettes à acheter continuellement ! La cup peut être utilisée pendant au moins 10 ans !
Si on reprend le calcul précédent avec une boîte de 22 tampons à environ 3€ la boîte...il nous faudrait 410 boîtes pour ces 30 ans...soit 1230€ tout de même ! Ça fait un joli voyage en plus :) Et c'est sans compter les éventuels serviettes et protège-slips qui peuvent accompagner ! Vous pouvez même faire votre calcul ici.
- de santé ? Je mets ici un point d'interrogation car peu d'études ont encore été réalisées sur la coupe menstruelle. Toutefois, le silicone est prévu à cet effet et serait sans risque même pour les personnes sensibles aux allergies. A priori, la coupe menstruelle n'augmente pas les risques de mycoses et autres ni d'infection, d'autant plus que le sang récupéré n'est plus en contact avec le corps comme lors de l'utilisation d'un tampon. [étude de 1994 sur le choc toxique dont la bactérie responsable serait plus apte à se développer avec l'utilisation de tampons que de cup]
Pas de contre-indication avec la contraception, cependant certaines utilisatrices de stérilet ont rapporté des incidents donc à voir !
- de confort : on ne la sent pas (comme un tampon), si elle est bien placée elle ne nécessite pas d'autres protections, on peut la garder durant 12 heures sans la vider (plus besoin d'aller aux toilettes toutes les 3 ou 4 heures).
Pour qui ?
Pour toutes celles qui souhaitent bénéficier des avantages cités plus haut mais qui sont tout de même à l'aise avec leur corps ! Si l'idée de mettre votre doigt dans votre vagin vous stresse ou vous dégoûte, la cup n'est pas faite pour vous.
Qu'importe votre morphologie ou vos règles, il existe différents modèles et il y en a pour tous les flux ! Qu'importe votre activité, que vous soyez sportive ou non, pas de souci !
Comment choisir : questionnaire pour choisir la bonne cup

La cup : une révolution ?

source : menstrualcup.co/fr/tag/comparer-coupes-mensruelles


Mon avis
Je teste cette cup depuis plusieurs mois et, sans la trouver parfaite, je peux m'avouer convaincue ! Elle n'est pas toujours simple à placer et il faut un peu de pratique avant d'être sûre de soi. Je vous conseille, au moins au début, de garder un protège-slip car il peut y avoir des fuites si elle n'est pas parfaitement placée. Je trouve qu'elle est vraiment pratique à utiliser, plus besoin de prendre un tampon discretos et d'aller aux toilettes toutes les 3-4 heures, elle tient 12h sans problème (en tout cas pour un flux normal ;) ).
Les +
Confort optimal, on l'oublie complètement ! Economique et écologique, plus besoin d'acheter des tampons tous les mois ! Simple à utiliser : on la fait bouillir une fois et après il suffit de la rincer ! Une fois les règles finies, on peut la stériliser de nouveau et la ranger dans son étui jusqu'au mois suivant. Utilisable la nuit.
Les -
Pas simple à poser, c'est accessible mais ça n'est pas la protection que j'utiliserais si je devais la mettre dans les toilettes d'un bar :/
D'autant plus qu'il vaut mieux être chez soi ou avoir un lavabo dans les toilettes pour pouvoir la rincer discrètement !
En résumé...
Pour moi cette cup est révolutionnaire, notamment pour ces avantages écologiques et économiques mais aussi pour le confort qu'elle procure (12h !!!), et ce même la nuit ! Cependant, je la conseillerais uniquement à des femmes qui suffisamment à l'aise avec leur corps et qui peuvent mettre et défaire leur cup dans un endroit confortable. Bien que très pratique lorsqu'on est en extérieur pendant longtemps (longs trajets, randonnées, grosses journées de boulot,etc), assurez vous de toujours trouver un endroit où rincer votre cup tranquillement à l'abri des regards car, clairement, les petits WC des aires d'autoroute avec lavabo commun ça n'est pas tout à fait idéal.. La cup est très pratique, on peut même la mettre juste avant les premiers saignements et la garder toute la nuit pendant les règles !
Avant d'en acheter une, comparez les afin de trouver celle qui sera la plus adaptée pour vous (selon votre flux, si vous avez déjà eu des enfants, etc).
Où ?
Plus d'infos sur : easycup.frcoupemenstruelle.netcoupes-menstruelles.frlesanglaisontdebarque.comarticle dans Lexpress.fr
Vous pouvez l'acheter dans certaines pharmacies, dans certains magasins (liste) ou en ligne :
Fleurcup (fabriqué en France), Meluna, coupe-menstruelle.net, 1001pharmacies, Santé discount, C too bio, ...
[Bonus] Si vous n'êtes pas convaincue, vous pouvez écouter l'argumentaire florissant de Sophie avec sa vidéo Madmoizelle.comSi vous n'êtes toujours pas convaincue, Masculin Singulier nous offre des magnifiques DIY pour transformer une cup inutile ;)

Convaincue ? Envie de tester ? Partagez votre avis en commentaire, ici ou sur la page Facebook du blog :)

La cup : une révolution ?

wallpaper-1019588
All I want for Christmas is My Sweetie Box
wallpaper-1019588
4 idées & bons plans sorties / voyages
wallpaper-1019588
VLOG | La fin des travaux !
wallpaper-1019588
15 conseils pour un Noël plus éco-responsable