Le blog, les marques, les partenariats, vous, et moi et moi et moi …

Lorsque j'ai créé ce blog, il y a presque 3 ans , j'étais à mille lieues de m'imaginer la place et l'ampleur qu'il prendrait (et que vous prendriez, mais ça c'est une autre histoire 💗) dans ma vie. A dix mille lieues de penser que vous seriez si nombreuses (et nombreux !) à venir lire mes âneries (et Dieu sait si j'en publie un paquet 😂). A cent mille lieues de penser que ce blog deviendrait mon bébé (💗💗💗), mon trésor, mon joyau, la prunelle de mes yeux, et qu'il serait autant chéri, choyé et aimé par sa Maman-blogueuse comblée (et un peu timbrée !). A des millions de lieues d'imaginer que cette expérience serait l'une des plus belles et des plus enrichissantes, humainement, que j'aurais la chance de vivre . Et à des centaines de milliers de milliards de galaxies (ouais, ouais, tant que ça !) de penser que des me remarqueraient, apprécieraient ce que je fais, et me proposeraient de collaborer avec elles.

A ma décharge (et pour éviter de passer pour une grosse neuneu complètement imbécile 😁), il faut dire aussi qu'à l'époque où j'ai créé Mamzelle Boom, les blogs n'avaient rien à voir avec ce qu'ils sont aujourd'hui. Les blogueuses étaient juste des Mademoiselle-tout-le-monde (aka the girl next door), qui racontaient leur vie (trépidante, cela va sans dire !) sur Internet entre le dernier cocktail en happy hour avec les copines et la rediffusion du dernier épisode de Grey's Anatomy (si toi aussi tu te reconnais dans cette description, je te conseille de rester dans le coin, et même de revenir souvent, parce que je peux te garantir que toi et moi, on va bien s'entendre 😁). Les ne s'étaient pas " professionnalisés " , les blogueuses n'étaient pas (encore) généreusement arrosées de produits en tous genres, encore moins rémunérées , et les marques commençaient à peine à s'intéresser au phénomène et à y voir de potentielles opportunités . J'ai donc été la première surprise quand, 3 mois seulement après la création de ce blog, une marque de maquillage m'a proposé de m'envoyer plusieurs produits de leur dernière collection pour que je puisse les essayer et en faire une revue sur mon blog , si les produits me plaisaient et que j'avais envie d'en parler. Je n'en suis tout simplement pas revenue, les bras m'en sont tombés. J'ai sauté sur l'occasion, saisi ma chance, en me disant qu' une telle opportunité ne se représenterait jamais . Quelques semaines plus tard, je recevais une deuxième demande de ce type. Puis une troisième. Et très rapidement, les choses se sont enchaînées.

Pendant ces presque 3 années, j'ai reçu énormément de produits de beauté , et du premier jusqu'au dernier, je ne m'en suis jamais cachée . Sans aller jusqu'à l'afficher sous forme de bannière-guirlande de Noël lumineuse aveuglante, j'ai toujours précisé quand j'avais reçu des produits pour test , soit en début d'article (généralement dans le premier paragraphe), soit en fin d'article , dans une petite mention séparée. Dans un souci de transparence , mais aussi parce que j'estimais que je n'avais rien à cacher et que recevoir des produits gratuitement n'avait rien de malhonnête ou de compromettant (contrairement au fait de ne pas le mentionner). L' envoi de produits par les marques est la base même des relations presse : les journalistes reçoivent des dizaines de produits par jour et partent régulièrement en voyage de presse à l'autre bout du monde pour le lancement de telle ou telle nouveauté . Alors pourquoi ce qui est considéré comme normal pour eux devrait-il être choquant quand il s'agit d'une ou d'une YouTubeuse ? Il ne devrait pas y avoir deux poids et deux mesures !

Le blog, les marques, les partenariats, vous, et moi et moi et moi …

Jusqu'ici, j'avais refusé toutes les propositions rémunérées (notamment les articles sponsorisés ), principalement parce que je ne les trouvais pas complètement honnêtes , ni qualitatives. Me faire payer pour vous parler de produits que je n'ai pas reçus ni testés ? Ou pour vous dresser une ? Quels auraient été l'intérêt et la valeur ajoutée pour vous ? J'aurais eu l'impression de me faire de l'argent sur votre dos et je ne l'aurais pas supporté (mais c'est évidemment une question de perception qui reste très personnelle, et la blogueuse-voisine du blog d'à côté aura peut-être un avis différent du mien, sans pour autant être une vendue 😉).

Et puis, il y a plusieurs semaines, j'ai accepté une proposition d' article sponsorisé parce qu'elle m'a paru très et qu'elle m'a beaucoup plu. Vous en saurez bientôt plus, mais une marque que je connais et dont j'achète régulièrement les produits m'a proposé de m'envoyer ses dernières nouveautés et d'en faire une revue sur mon blog si elles me plaisaient . Autrement dit, une marque que j'aime m'a proposé de me payer pour faire exactement ce que je fais gratuitement d'habitude . J'ai eu du mal à franchir le cap d' accepter d'être rémunérée pour le que je fournis pour le blog (toujours cette maudite conscience !), mais j'ai fini par me déculpabiliser et me dire que je ne faisais rien de mal. Que je restais honnête vis-à-vis de vous et que je n'avais pas à culpabiliser que l'énergie, le temps et le travail (énormes) investis dans ce blog m'apportent parfois plus que de la simple satisfaction personnelle . Je lutte encore un peu pour m'auto-persuader, mais c'est en bonne voie 😁

Je ne sais pas trop dans quoi je m'engage, si cette expérience sera (ou pas !) positive et si j'aurai l'occasion et l'envie de la renouveler, mais il me paraissait indispensable de partager tout ça avec vous et de clarifier les choses avant la publication de ce premier article sponsorisé . Je n'imaginais pas ne pas vous prévenir avant et vous laisser vous débrouiller avec la mention Article sponsorisé balancée comme ça, sans prévenir, en fin de billet, en mode : " Ouais, meuf, maintenant j'me fais payer, tu vois. Deal with it. ". On s'est lancées dans cette aventure ensemble, je n'allais quand même pas vous lâcher en chemin 😉 Et puis je me dis aussi que vous faire part de mon cheminement pourra peut-être aider certaines à mieux comprendre les relations entre marques et blogueuses, à voir certaines choses sous un autre angle , et peut-être même à déculpabiliser d' accepter certaines propositions faites par les marques , rémunérées ou non .

J'en ai profité pour mettre à jour : j'y explique toutes les mentions que vous pourrez trouver sur le blog (Produits reçus pour test, , , etc.). Ces mentions seront maintenant toutes placées en fin d'article, avec un lien vers pour celles qui veulent plus de détails ou qui sont nouvelles et ne savent pas à quoi ces mentions font référence. C'est un système qu'utilisent beaucoup de (on le retrouve d'ailleurs quasi systématiquement sur les blogs anglophones ), et je n'ai donc rien inventé, mais je trouve qu'il a le mérite d'être simple et clair, et je me suis donc permis de le copier pour clarifier les choses et uniformiser toutes ces mentions (qui, jusque-là, étaient plutôt insérées dans mes articles au gré de ma prose et de mes envies 😁 #salutlegrosbordel) !

Je ne sais pas du tout quel accueil vous réserverez à cet article complètement différent de ceux que je publie d'habitude , mais j'ai hâte de lire vos pensées et réflexions en commentaire 💖


wallpaper-1019588
Faire sa lessive au lierre : 100 % gratuite et naturelle
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures des mois de mai à août 2021
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Le rituel des fleurs de Danielle Cudré-Mauroux
wallpaper-1019588
J’ai lu: Belle Greene d’Alexandra Lapierre